[Test] Truck Driver : The American Dream

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Truck Driver : The American Dream

Truck Driver : The American Dream est un concept. Et vous le savez, j’adore les jeu à concept. On pourrait imaginer que c’est une “bête” simulation qui vous apprend à conduire un poids lourd. Il n’en est rien. TD : TAD est un jeu atypique, pour lequel j’ai eu un coup de cœur. C’est un jeu qui vous fait vivre la vie d’un conducteur de camion, au travers de missions pour ne pas dire d’aventures qui s’apparentent à la vraie vie. C’est un peu le farming simulator de la conduite de camion, c’est un jeu avec une âme.

Cela pourra faire rire de me lire, mais objectivement combien de jeux sur le marché arrivent à nous délivrer un message et nous faire passer des impressions, des émotions. Et découvrir la vie de camionneur (ou d’agriculteur) bien souvent méconnue, me semblait une idée intéressante. En faire un jeu d’aventures aura été une idée excellente.

[Test] Truck Driver : The American Dream

Comme tout bon jeu d’aventure, l’histoire commence par une mission. Un premier voyage dans le temps, milieu des années 80. Où vous devrez faire face à une situation de crise et de tragédie humaine. Une catastrophe de grande ampleur secoue les Etats Unis. Une nuit sombre et pluvieuse vous devez affronter le déchainement des éléments. Des tornades ravagent l’Etat et vous vous réfugiez juste à temps dans un abris… malheureusement votre père, chauffeur routier décèdera dans cette catastrophe. Vous incarnerez alors Nathan en 2015 qui, désireux de stabiliser un peu sa vie, décide de suivre les traces de son père et embrasse la carrière de chauffeur routier.

[Test] Truck Driver : The American Dream

Forcément, vous l’aurez compris, le jeu insiste sur la trame scénaristique qui sera rythmée par le quotidien d’un routier qui livre d’un point A au point B. On aurait pu nous faire conduire un camion comme si c'était un train de passagers avec des tonnes de commandes à maitriser. Mais non, le choix a été fait d’insister sur la vraie vie, les étapes obligatoires, le repos, et tout ce qui va autour. L’analyse de la vie d’un chauffeur qui emprunte les routes pour gagner son salaire. Ses relations humaines avec sa famille, ses amis… Vraiment j’ai adoré cet aspect quelques fois drôles, quelques fois poignant…

[Test] Truck Driver : The American Dream

De fait, les développeurs on davantage misé sur l’histoire que sur le réalisme d’une simulation. TD : TAD n’est pas un jeu de simulation complexe. Il s’agit d’un jeu de conduite somme toute assez simple. On est plus proche d’une conduite à la Codemasters avec un côté axé sur la physique et le réalisme sans pour autant nous assommer avec des commandes impossible à mémoriser. De toutes manière on comprend bien que le tracteur est puissant et que la remorque est lourde. L’un dans l’autre, il faudra faire en sorte de maitriser l’ensemble pour éviter l’accident, l’accrochage ou l’infraction… Oui, il faudra respecter le code de la route autant que faire ce peut et éviter d’abimer le camion car tout cela aura un coût… qui selon la gravité pourra être supérieur à celui de votre mission…

[Test] Truck Driver : The American Dream

Bien entendu, l’accès au garage n’est pas simplement synonyme de réparation. Cela vous permettra d’améliorer votre véhicule, de l'échanger… Mais j’avoue que ce que j’ai adoré c’est l’arbre de compétence, façon RPG… Et ça, c’est nouveau dans une simulation de conduite. C’est vraiment un point qui illustre l’importance qui est donnée à l’histoire.

Globalement assez dépouillé visuellement, TD : TAD reste assez beau, fluide et agréable. Mais j’ai vraiment apprécié le soin du détail, notamment par rapport aux effets météorologiques. J’ai également été in love des stations de radio.

[Test] Truck Driver : The American Dream

Franchement, Truck Driver est un petit bijou. Il n’est pas forcément aussi beau qu’il aurait pu l'être sur PS5… pourtant, je me suis beaucoup amusée dessus. J’ai pris beaucoup de plaisir à conduire des véhicules magnifiques sur des routes à risques, monotones ou très belles. La dimension aventure (qui reste relative car ce n’est pas non plus un RPG) constitue une approche intéressante de cette thématique. Beaucoup de sentiments dans une simulation… bref, un jeu insolite et grisant. Gare à l’excès de vitesse.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article