[Test] Les Sisters 2 : Stars des Réseaux
Les Sisters c’est l’histoire de deux frangines qui s’adorent mais se font des petites crasses à longueur de journée. Tout d’abord tiré d’une bande dessinée, cette thématique est aujourd'hui déclinée en jeu vidéo. Les Sisters, Road to Fame (Star des réseaux en Français…) nous invite à participer à longue compétition entre sœurs pour la popularité sur les réseaux sociaux.
Je ne vais pas m'étendre sur cette idée qui consiste à offrir une tablette à ses enfants pour qu’ils passent leur temps à courir après des likes sur les réseaux sociaux… Etant entendu que ce jeu s’adresse à un public assez jeune. D’autant qu’il n’y a ni avertissement, ni conseil… Cela m’a mise très mal à l’aise… Bref, Maureen et Wendy, tablette en poche deviennent totalement addictes et plongent dans la course à la popularité dans leur ville natale. Tous les coups sont bons pour obtenir un like de plus…
Dès les début vous avez le choix entre incarner Wendy ou Maureen et vous pouvez partir en quête de popularité… Et c’est assez étonnant de voir que le jeu n’est absolument pas linéaire puisque vous pouvez faire ce que vous voulez dedans. Vous pourrez ainsi parcourir la ville et découvrir une foultitude de jeux compétitifs qui vont vous aider à gagner en popularité. Bien évidemment, terminer premier dans tous les défis vous assurera la victoire dans votre course à la popularité. Objectivement la variété des missions donne tout l’intérêt au titre. De la chasse au trésor à la course de canoé en passant par le tir sur cible, il y a de quoi faire… du plus délirant au plus “moralisateur” on se retrouve à chercher des animaux en goguette et faire des travaux d’intérêt généraux…
Graphiquement, c’est assez plaisant Il n’y a pas de fausse note, car le jeu est assez égal. Ce n’est pas fabuleux, ce ne sont pas de magnifiques textures, ni d'éblouissante modélisation, pour autant, le jeu fait le travail, on reste dans un univers cartoon agréable et sans fausse note. L’interface est lisible et claire. Globalement, le jeu est très fluide.
Il y a quelques éléments de personnalisation, essentiellement cosmétiques qui s’obtiennent via la collecte de récompenses. Mais ce sont les moyens de transports qui sont finalement les plus utiles. Ils peuvent s’avérer utile compte tenu du level design. En fait d’une ville ouverte c’est plutôt un gigantesque labyrinthe regorgeant certes de nombreuses activités mais toutes aussi inaccessibles les unes que les autres. Perdre du temps à les rejoindre ne sera assurément pas du gout de tout le monde. Cela casse le rythme du jeu à mon sens. Et c’est d’autant plus pénible que le système de repère sur la carte est totalement aléatoire…
Finalement, ce sont les mini-jeux qui sauvent l’ensemble. Globalement presque tous réussis, peu sont pénibles et encore moins sont inaccessibles. La difficulté viendra surtout de problèmes de caméra… LE souci c’est que le jeu se destine au jeune public et j’ai le sentiment que quelque chose a raté. La thématique n’est pas réellement associé à une mise en garde, le gameplay peut parfois être approximatif, la liberté est assez relative… Et la déception vient sans doute de l’ambition affiché et du résultat réel du jeu. Pour autant, je me réjouis de la variété des mini jeux, de l’ambiance, de la version française (lol) et du prix… mais sincèrement, je pense qu’il va décourager plusieurs bout de chou qui seront frustrés d’autant de bugs et défauts en tous genres qui cassent le rythme du jeu… Finalement, on se dit que le mode histoire est moins intéressant que le mode qui se focalise uniquement sur les mini-jeux où l’on peut défier ses amis. Le multi est vraiment très plaisant.
Bref, même si la thématique ne me plait pas, elle reste est un excellent prétexte à une histoire qui parlera à tous avec des jeux particulièrement divertissants. Les petits défauts de gameplay lié à des soucis de caméra sont rapidement surmontables et ne gâchent en rien le jeu compétitif, tout le monde part avec le même handicap. Bon rapport qualité prix et temps de jeu.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article