[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

The Legend of Nayuta est un RPG au tour par tour du début des années 2010 (sur PSP) et qui s’inscrit dans la grande famille des Trails of que j’ai longuement testé et dont je vous invite à lire le dernier article sur Aquab0n.fr. Pour autant, LoN n’a rien de commun avec la licence principale.

[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

Dans ce RPG vous incarnez Nayuta, un doux rêveur qui va, suite à une rencontre magique, va partir pour un voyage initiatique qui fera de lui un héros. Pour le coup, Nayuta va voir du pays… en même plusieurs mondes, à travers une quête contre le mal épique à la recherche d’un artefact précieux. Ca fait envie, non ? Je dois dire que j’ai même retrouvé un UMD japonais qui malheureusement ne fonctionne plus… Mais j’ai tout de même trouvé un moyen de ressortir ce titre et de le comparer. Sans exagérer, j’ai eu la même impression qu’en rejouant à Advent Children. Ce remaster est très agréable. Le travail esthétique est forcément notable compte tenu du changement de résolution mais je me suis rendue compte à quel point le jeu était déjà beau pour l'époque.

[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

Globalement, le boost graphique est incroyable. Forcément, les illustrations 2D sont notables et particulièrement soignées. Et surtout sont en parfait accord visuel avec les modélisations des personnages. La version PSP nous offrait une modélisation assez sommaire avouons-le même si pour l'époque c'était déjà formidable.

Le gameplay de TLoN est un pur régal mettant au premier rang la partie action dans les combats. Extrêmement accessible tant dans les commandes/combos que dans les explications, le système de combat met en avant le côté dynamique plutôt que le côté tactique/stratégique. Il s’agit d’un jeu véritablement optimisé pour des combats rapides et captivants. Chaque bouton correspond à une attaque, à la manière d’un jeu de baston (et un est affecté à l’esquive) pour autant, et même si les compétences évoluent avec le temps, on reste sur ce même système assez simpliste.

[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

J’avoue que ça tranche un peu avec ce que j’avais pu voir de la licence. Et en me documentant, j’ai trouvé une explication assez logique. En effet, compte tenue des limitations de la PSP à l'époque, les combats ne pouvaient pas être aussi complexes et stratégiques que comme le combat final d'un FFVII…

Je ne vous cache pas que je reste sceptique par rapport à cette analyse dans la mesure où des jeux comme Parasite Eve et FFVII ont été portés sur PSP. Bref, je préfère considérer que les Devs à l'époque ont voulu privilégier la dynamique des combats à sa dimension tactique. Rien de plus. Ce qui me conforte dans cette idée c’est la durée de vie du jeu qui est assez courte. En effet, en dehors des quêtes annexes qui ne vous mobiliseront pas très longtemps, le jeu en lui même est assez court, une dizaine d’heures sera nécessaire pour le terminer et une quinzaine pour le parfaire…

[Test] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

Mais globalement, c’est un très bon “petit” RPG qui à l'époque était un phénomène (tout comme son petit frère Trails to Azure). La bande son est comme sur tous les titres de la franchise, phénoménale. Et vue la durée du jeu, on n’a pas le loisir de s’en lasser \o/ mais par contre, n’espérez pas de version française, ni en doublage son, ni en sous-titrage. Bref, voix japonais et teste anglais… Dommage.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article