[Test] DreamWorks All-Star Kart Racing
Les jeux de kart ont souvent été l'occasion d'incarner des personnages issus de différentes licences, je pense bien sûr à Mario Kart, Crash Team Racing ou Sonic & Sega All-Stars Racing mais il y a des titres dont on entend un peu moins parler qui débarquent sans prévenir comme les jeux Nickelodeon que j'ai pu tester ou encore les Schtroumpfs. J'ai souvenir d'un de mes premiers trophées de platine si ce n'est le premier sur le jeu Madagascar Kartz qui n'était vraiment pas une référence. J'espère qu'avec ce DreamWorks All-Star Kart Racing, je pourrai incarner Marty et Alex dans de bien meilleures conditions sans parler des autres licences, Shrek en tête de liste.
C'est un total de 20 circuits qui nous sont proposés répartis dans 5 coupes différentes avec différentes difficultés pour chacun d'entre elles. C'est un total de 8 coureurs qui s'affronteront sur chaque piste pour tenter de décrocher la première place. Bien évidemment le jeu reprend une formule connue de tous à savoir des armes disséminées un peu partout sur la carte qui vous permettent de prendre l'avantage sur vos opposants. Si ces armes sortent des studios Dreamworks j'avoue avoir du mal à retenir quel est l'effet de chacune d'entre elle, rien de bien grave mais tout ça manque de clarté.
On retrouve les boosts obtenus en sautant depuis le bord d'une rampe, après une glissade ou en roulant sur des accélérateurs. Il y a tout de même de petites originalités avec la harpe qui permet de tracer une route secondaire qui survole la première rappelant étrangement F-Zero 99 ainsi que les notes de musique à ramasser. Si dans bon nombre de jeux de kart les collectibles comme les pièces dans Mario Kart ou les fruits Wumpa dans Crash Team Racing permettent de gagner en vitesse, ici il permettent d'obtenir un bonus supplémentaire comme une arme ou un boost gracieusement offerts par les Trolls.
Si au départ vous ne disposez que d'une dizaine de personnages jouables, vous aurez la possibilité d'en débloquer par la suite. De plus comme dans la référence du genre vous pourrez choisir différents composants de votre kart afin de coller au mieux à votre style de jeu tout en jouant votre personnage favori. Pour revenir sur les Trolls vous pourrez choisir le commentateur de la course, celui ci influençant directement sur la quantité d'éléments trouvés sur les circuits (notes de musiques, armes, pièges, etc...), encore une petite originalité bienvenue.
Graphiquement le jeu est plutôt beau, bien coloré et surtout les niveaux retranscrivent vraiment bien les univers des différentes licences. La bande son est plutôt sympathique elle aussi. En revanche j'aurais tellement aimé avoir les voix françaises des personnages, sans doute mon plus grand regret. Si je n'ai pas constaté de bug majeur et que le jeu est plutôt fluide j'avoue avoir quelques difficultés à voir certains pièges sur le circuit avant de tomber dedans ce qui m'a valu la première place plus d'une fois. De plus parfois mon personnage s'arrête tout seul au bout d'une rampe et à moins d'avoir encore une fois raté un obstacle je n'ai pas trouvé d’explication.
DreamWorks All-Star Kart Racing s'avère être une plutôt bonne surprise, notamment grâce à ses quelques idées originales et ses niveaux hauts en couleurs. Alors certes en terme de Gameplay nous ne sommes pas au niveau des meilleurs mais le jeu se fait très bien seul ou avec des amis habitués ou néophytes en local ou en ligne. Je passe un très bon moment sur ce jeu même si je n'arrive toujours pas à remporter de coupe or dans la difficulté la plus élevée, j'ai la fâcheuse tendance à être une victime. Cependant je n'ai pas constaté de triche de la part de l'IA ce qui est déjà une excellente chose même si cela veut dire que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Commenter cet article