[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

RollerCoaster Tycoon II est un de mes amours de jeunesse et avec Heroes of Might and Magic II un des jeux auxquels j'ai le plus joué sur mon tout premier ordinateur alors que j’étais au collège. Je n'ai pas réussi à apprécier autant l'épisode suivant en 3D malgré toute la bonne volonté du monde alors quand je suis tombé sur RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe qui semble être une version améliorée d'un épisode à côté duquel je suis totalement passé, j'ai foncé. Pour être plus précis RollerCoaster Tycoon Adventures est l'adaptation d'un épisode appelé "Touch" et sorti uniquement sur appareils mobiles.

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Cette version Deluxe propose quelques ajout, notamment des contrôles à la manette améliorés par rapport à la version d'origine qui a été fortement critiquée à ce sujet. De plus pas moins de 80 nouveaux manèges sont présents ainsi que des thèmes saisonniers. La première chose que j'ai constaté en lançant une partie, ou plutôt le tutoriel c'est que le titre est particulièrement coloré et agréable à l'oeil même si j'avoue ne pas avoir zoomé pour afficher un maximum de détails ce que je le jeu ne permet de toute façon pas. Néanmoins la première impression fût bonne.

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

On retrouve les possibilités habituelles à savoir l'augmentation ou la diminution des prix d'entrée du parc et des attractions, l'achat de magasin et autres stands en plus de bâtiments indispensables comme les toilettes ou le local technique mais rapidement un manque se fait sentir. En effet bien que l'on puisse voir ce que pensent de temps en temps nos visiteurs on est loin d'avoir des stats détaillées pour faire progresser notre parc. Le titre se contente de quatre jauges gérées automatiquement qui prennent uniquement en compte ce que vous placez dans le parc et non comment vous placez les choses.

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

L'argent coule à flot, le titre se veut très permissif ce qui n'est pas si mal si l'on se place du point de vue d'un  débutant voire d'un enfant malheureusement le manque de challenge rend rapidement le jeu ennuyeux et c'est vraiment dommage car il a un gros potentiel. J'ai du mal avec la demande de décorer les attractions car cela oblige à mettre de la décorations partout et n'importe comment pour bien tout optimiser. Si cela je peux encore l'accepter j'avoue que l'aspect que je regrette le plus c'est la gestion des files d'attente. J'adorais trouver des solutions pour les faire tenir dans mon parc sans qu'elles soient trop intrusives. Ici la notion même d'attente est inexistante, dommage.

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Trois modes de jeu sont disponibles si l'on exclut le tutoriel, le mode bac à sable dans lequel vous gérez tout simplement votre parc de A à Z comme vous l'entendez, le mode campagne qui vous demande de reprendre un parc en suivant ou non les conseils de l'ancien propriétaire selon vos choix et le plus intéressant à mon sens, le mode scénario. Dans ce dernier vous reprendrez des parcs variés aux objectifs différents les uns des autres, j'ai trouvé ça très sympa même si encore une fois le jeu manque de Challenge malgré le trophée or à débloquer pour chaque scénario.

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

J'ai passé un bon moment sur RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe même si je regrette amèrement l'absence de la quasi-totalité de l'aspect gestion de la série ainsi que des files d'attente. Gros point positif pour moi, le Gameplay à la manette qui se prend très bien en mains que ce soit pour le placement des différents éléments que la construction de RollerCoasters. Il s'agit davantage d'un Spin-Off qui serait destiné aux plus jeunes que d'un réel épisode de la série. En le prenant comme tel il est très plaisant d'y revenir de temps à autre mais si vous cherchez un jeu de gestion de parc, je vous conseillerais davantage de vous tourner vers les anciens épisodes qui commencent certes à dater mais qui sont encore de très bonnes références en la matière.

 



Commenter cet article