[Test] Lords of the fallen
J’ai pris le temps d'écrire cet article et je m’en excuse mais je ne voulais pas partir sur une critique négative avant d’avoir moi même corrigé mes défauts dans la prise en main de ce titre difficile.
L’histoire est assez banale quoiqu’un peu plus développée que ce qu’on a l’habitude de trouver dans les Souls-like. Vous devrez partir en croisades dans les terres désolées de Mournestead afin de faire perdre à Adyr, le démon du mal local un peu de son pouvoir avant l’affrontement final. Ce sera l’occasion de rencontres étranges qui viendront également enrichir l’histoire. Pour le coup, il y a un vrai travail de fond qui a été fait sur le scénario. Sans pour autant rivaliser avec un RPG… néanmoins c’est suffisamment notable pour être mentionné car c’est toujours plus que les bribes d’intrigues des Souls-like.
Lords of the Fallen est un des Souls-Like qui a essayé de s'imposer dans le genre il y a une décennie sans grand succès. J'étais même passée à côté. En 2023, on nous propose une nouvelle mouture au couleur de l’Unreal Engine 5. De fait, il est évidement que le jeu ne pouvait être que magnifique. La question était de savoir s’il avait appris de ses erreurs passées…
Donc vous ne serez pas étonné que je commence par parler de l’esthétique du jeu. Il est tout bonnement magnifique, c’est le premier vrai jeu du genre sur la génération actuelle de consoles. Pour le coup, il exploite vraiment les capacités hardware actuelles et c’est tant mieux car généralement on ne voit ça que sur les fins de vie des consoles… Du coup, comment ne pas être éblouie par les graphismes…
Et la beauté du jeu, sert de manière juste et parfaite le gameplay. Et ça… il faut reconnaitre que c’est très rare que cela fonctionne dans ce sens. Le gameplay de LotF intègre une particularité que j’ai déjà évoqué dans le test de The 7st Guest. Vous disposé d’une source lumineuse (ici une lanterne) qui vous permet de visualisé une autre réalité. Dans The 7st Guest il s’agissait de voir dans le temps. Ici, il s’agit de voir dans une autre dimension, basculer entre le royaume Umbral et Axiom. Dès lors, les effets ont été vraiment soignés et sont extrêmement plaisants. Il ressort que cette mécanique est utile au gameplay et pas un simple gadget. L’alternance entre les deux mondes que ce soit par un passage pur et simple ou un bref aperçu pour y découvrir un secret caché. Vraiment pour une fois, les graphismes servent parfaitement le gameplay et ne sont pas un simple enrobage.
Une autre mécanique intéressante est la mort. Si vous mourrez dans le Axiom vous apparaissez dans Umbral, royaume de la mort par excellence qui devient de plus en plus dangereux à mesure que vous vous y attardez et si vous mourez dans Umbral… c’est la merde, vous revenez au dernier point de contrôle. Tout cela rend le jeu éminemment stratégique en plus d'être extrêmement difficile…
Personnellement, je ne suis pas fan du genre. Je n’ai plus envie de m’imposer des épreuves aussi difficiles. Mais je dois bien avouer que LotF est incroyable. Il y a une variété de stuff inimaginable… les sorts sont eux aussi hyper importants et vont surtout et avant toute chose dépendre de votre façon de jouer. J’ai le sentiment (car je n’ai pas pu expérimenter toutes les combos de stuff et de magie… elles sont tellement nombreuses) que contrairement à un Souls-like, on peut vaincre un boss avec une infinité de combos. Faisait que vous pourrez adopter une autre stratégie que celle qui a été prévue pour vaincre le boss. C’est aussi en cela que LotF est une réussite, il me semble.
Pour ma part, c’est trop de frustration, trop de persévérance. La difficulté est telle qu’on jette l'éponge en se résignant à tout recommencer le lendemain. On perd trop facilement de la vie comme dans un Souls-like mais la multiplicité d'épreuves et d’ennemis (et a fortiori très dangereux) fait que cela devient parfois impossible de progresser et ce n’est pas remédiable car c’est intégré à la mécanique du jeu. Et là, je ne parle que d’Axiom… donc quand on meurt c’est démultiplié… La fuite fait partie de ce type de jeu et c’est naturel mais rester bloqué jusqu'à la mort me laisse un sentiment d’inachevé… et sans doute un peu d’injustice car on veut avancer dans ce genre de jeu. Le défi est toujours intéressant mais il perd de son intérêt lorsqu’on ne peut pas gagner… Heureusement, lorsqu’on affronte les boss, c’est totalement différent. On sait que cela ne passera pas dès le premier essai mais au moins on peut expérimenter ou même avoir un peu de chance. Mais pour ce qui concerne la traverser des niveaux, quelques fois c’est tout simplement impossible si l’on meurt dans un mauvais endroit d’Axiom. Et réussir sur un malentendu ne me satisfait pas dans ce jeu.
Cela n’empêche pas que LotF est un jeu exceptionnel, magnifique, implacable et très bien conçu. Le passage d’un monde à l’autre est une idée déjà exploitée certes mais ici, on en fait un élément de gameplay particulièrement intelligent. Vous voulez du défi, des boss incroyables… Lords of the Fallen est fait pour vous.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article