[Test] Persona 5 Tactica
Les Voleurs Fantômes sont sur tous les fronts, du JRPG au jeu de rythme endiablé en passant par le Dungeon Crawler et le Beat'em All ils s'attaquent désormais à un nouveau genre, le RPG Tactique. Alors qu'il prenaient un peu de repos au café Leblanc nos héros se virent envoyés de force dans le Metavers dont les règles qui le régissent ont changé. Ils se retrouvent donc dans un nouveau royaume à combattre la maléfique Marie qui arrive à envouter la plupart de l'équipe, seuls Joker et Morgana ayant échappé à son emprise grâce à une mystérieuse jeune femme.
Les premières missions du jeu faisant également office de tutoriel vous demanderont de combattre les sbires de Marie mais également vos ex coéquipiers afin qu'ils reprennent leurs esprits et joignent à nouveau vos forces. Passé ces premières missions le jeu se complexifie et les missions s'enchainent, n'étant pas particulièrement doué pour les RPG tactiques, j'avoue avoir baissé la difficulté d'un cran. Fort heureusement et bien que le jeu soit de base difficile, les nombreux modes de difficultés permettent à chacun de profiter de ce titre qui a pas mal de choses à offrir.
Avant chaque mission vous aurez la possibilité via votre planque de vous préparer et de choisir quels seront les trois personnages que vous incarnerez lors de la prochaine mission, Joker étant considéré comme un personnage égal des autres et donc pas indispensable dans la composition de votre équipe. Vous pourrez ensuite lors de vos tours déplacer librement chacun de vos personnages dans une zone limitée. Une fois au bon endroit vous pourrez attaquer vos adversaire avec des attaques au corps à corps ou à distance grâce à vos armes mais également avec vos Persona.
Si bien évidemment chaque personnage peut faire appel à sa propre Persona ils disposent tous de la possibilité d'équiper une Persona en plus permettant de bénéficier d'un bonus passif ou d'une attaque supplémentaire bienvenue. Sous certaines conditions nos héros bénéficieront d'un tour supplémentaire en fonction de leurs actions, chose que j'ai personnellement beaucoup de mal à reproduire. A la fin de chaque combat vous gagnerez de l'argent et nos héros de l'expérience permettant de débloquer de sympathiques petites attaques et autres améliorations dans l'arbre de talents propre à chaque personnage.
L'argent servira principalement à acheter de nouvelles armes à feu mais également à réinvoquer les Persona déjà présentes dans votre Compendium pour tenter de nouvelles fusions, système bien connu des fans de la série. Lorsque vous êtes dans votre planque vous pourrez discuter avec vos alliés, vous équiper, fusionner armes et Persona mais également accomplir des quêtes secondaires vous permettant d'obtenir pas mal d'expérience très utile (voire indispensable dans certains modes de difficulté). Chose sympathique également, pouvoir rejouer les missions précédentes pour encore une fois gagner de l'expérience et potentiellement remplir des missions optionnelles qui auraient été manquées la première fois.
Persona 5 Tactica est une nouvelle confirmation du fait que tout réussit à nos Voleurs Fantômes. Alors oui le titre reprend beaucoup d'idées d'origine de la série pour le mieux mais hormis ces aspects il est assez classique dans le genre, ce qui n'est pas forcément un mal. La direction artistique risque de diviser mais ce côté Chibi colle parfaitement aux personnages hauts en couleurs que sont les Voleurs Fantômes, le tout dans des environnements et menus très colorés. Nous sommes donc en présence d'un Spin Off qui ravira les fans de la série en les entrainant dans un genre de jeu qu'ils ne connaissent pas forcément mais qui pourra également plaire aux amateurs du genre qui ne cherchent pas forcément l'originalité car ils trouveront ici un titre solide et plaisant à parcourir pour peu qu'on aime lire.
Commenter cet article