[Test] Avatar The Last Airbender : Quest for Balance
Avatar The Last Airbender : Quest for Balance est un jeu d’action à la troisième personne en tout en 3D avec une particularité. Il passe en vue 2D (enfin presque) façon vue de côté pour les phases de réflexion et de plateforme. Concept intéressant, original mais ce qui m’a le plus séduite c’est la possibilité de jouer à 2 en coopération sur le même écran.
On pourrait penser que c’est un RPG, on pourrait penser que c’est un Open World et il est vrai qu’il y a des petites similitudes avec un arbre de compétences et des zones de jeu à explorer. Pour autant l’arbre est assez limité et les zones à explorer, relativement petites. Il y a une petite dimension loot / customisation car l’on peut améliorer son équipement.
J’ai trouvé l’intro un peu chiante. Peu d’animation… Audio en anglais, texte un peu trop petit à lire à mon goût et un manque sérieux d’action… Les animations faisaient très cheap, on aurait dit un dessin animé fait sur PowerPoint… Après l’intro, c’est le prologue et en vrai, il est hyper chiant. Il sert de gigantesque didacticiel sur des fonctions qui sont finalement intuitives. Car l’ergonomie du jeu a été bien pensée. Autant sur certains jeux c’est obligatoire autant là ce n'était pas utile. Il y a tellement de choses à lire que cela casse complètement le rythme du jeu… Et cela s'éternise un peu trop d’ailleurs par la suite… Cependant, l’interface est vraiment agréable, intuitive et les arbres de compétence sont très clairs. Je dis “arbres” au pluriel car vous gérez aussi ceux de vos acolytes ce qui vous permettra de développer les pouvoirs élémentaires. Bon, la progression de compétences est assez linéaire, il n’y a pas vraiment de choix.
Globalement, ce jeu d’action se présente comme un Beat’m All avec la possibilité d’alterner avec le personnage de son choix (façon Lego) pour accéder ou débloquer une zone. C’est un système efficace et fluide.
En parlant de fluidité, la 3D est vraiment plaisante. Les effets sont chouettes et les cinématiques en parfait accord avec le design de l’animé. La technologie est rodée, mais c’est important de le signaler. Par contre, lorsque je parle de cinématique, je parle en jeu et non pas l’intro du jeu en lui même dont le parti pris graphique m'échappe totalement. L’ensemble des décors est détaillé, très détaillé, sans pour autant être surchargé.
Chaque phase de plateforme (je n’ai pas d’autre mot pour décrire ces phases de jeu) est rempli de trésors et objets en tous genres à collecter, ce qui fait qu’on peut revenir en arrière et passer de longs moments dans chaque zone pour la nettoyer correctement.
Les énigmes (enfin plutôt les objectifs à réaliser) sont assez visibles et si les objectifs apparaissaient peu évidents par moment, le rappel de la quête à l’écran permet de retrouver la solution ou l’objectif. Par contre, ce n’est pas forcément tout le temps le cas. Certains objectifs peuvent être assez incompréhensibles voire introuvables si on se limite à lire les consignes. La gestion du POI de mission est vraiment pénible, pas automatique et exige des manipulations permanentes dans les menus. Bug, volonté… je ne sais pas mais cela nuit un peu au jeu qui est vraiment très fluide. Cela casse le rythme. De plus, j’ai noté des petits défauts dans la traduction (ce qu’on appelle les faux amis…). Ce qui fait que certains items ou éléments n’ont pas le bon nom. Alors on cherche bêtement une porte alors qu’il faut chercher une trappe (ou interrupteur et valve)… bref, je chipote un peu mais c’est un peu surprenant qu’il puisse y avoir ce genre de confusion dans la traduction. Ceci étant, ce n’est pas bloquant, une fois qu’on a compris on ne se fait plus prendre au piège.
Les phases de combats sont comme je l’évoquais soit des sessions de Beat’m all lors des phases exploratoires, soit des sessions de baston façon Street Fighters 6 en mode aventure. (Je dirais plutôt Battle Arena Toshinden que SF… mais vous comprenez l’essentiel…). Honnêtement, je m’attendais à ce que ce soit plus technique… un peu plus « Kung-Fu » comme Sleeping Dog ou les Yakuza mais bon, globalement, le titre fait le job. Le jeu est accessible, y compris pour un public plus jeune. J’ai pu le tester en coopération et j’ai adoré cette partie du gameplay. Et lorsque l’on entre en combat, le passage à la zone d’affrontement est tellement fluide qu’on ne voit pas le changement, juste le point de vue qui bascule et vient donner une autre dimension afin de nous présenter une sorte de ring de combat. La zone est d’ailleurs assez grande, elle permet d'éviter largement les AOE et autres attaques spéciales. Globalement les combats exigent un peu d’attention sans pour autant être difficile. Les techniques sont simple, intégrant une vraie dimension stratégique mais les tactiques sont rapidement accessibles et les boss peuvent tomber assez facilement.
Et en plus des différentes phases de jeu évoquées ci-dessus vous aurez aussi des mini jeux comme la course de pingouin et là, j’avoue que j’en suis toujours pas revenue… Je reconnais à voir ri aux éclats à plusieurs reprise devant mon incapacité à diriger mon pingouin à grande vitesse !!!
Côté ambiance sonore, c’est assez soft, sobre… passe-partout en gros. Pas de répétitions pénibles, juste une musique générale d’ambiance qui colle parfaitement au moment. Globalement, c’est assez discret et les bruitages sont plutôt bien fait pour coller à l’action. J’ai été plutôt sensibles aux phases de combats qui sont particulièrement bien rythmées.
Alors j’aime bien toujours le préciser : nul besoin d'être fan pour apprécier le jeu. Il y a certainement des références que je n’ai pas saisie mais je ne me suis pas rendue compte. De fait, pas de frustration. À titre personnel, je ne connaissais pas l’animé, juste le film que j’avais adoré avant de savoir que c’était un nanard aux yeux des fans de la franchise. Pour autant, j’ai adoré le jeu et objectivement, je l’ai trouvé assez conforme au peu que je connaissais et j’ai vraiment bien aimé l’intrigue.
C’est toujours avec un plaisir non dissimulé que j’accueille la venue du jeu en multi local. Que ce soit en coopératif ou coopétitif (j’adore cette expression tout droit sortie de Borderland). Franchement, cela manque tellement dans les jeux d’aujourd’hui que c’est un pur bonheur quand un jeu intègre le multi local. Bref, un titre très divertissant.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article