Connetix, le magnétisme au service de l'imaginaire
Les fêtes de fin d'année approchent, notamment Noël qui donne du fil à retordre au parents d'enfants à qui l'on ne cesse de demander une liste de cadeaux potentiels. Papa d'une petite fille de deux ans et demi et souhaitant le meilleur pour cette dernière nous sommes avec sa maman en constante recherche de jeux / jouets pouvant aussi bien lui plaire que développer son adresse, sa réflexion ou encore son imagination. Lorsqu'on m'a proposé de rédiger un article sur une gamme de produits à destination des petits (3 ans et plus) ayant pour objectif de développer leur créativité j'avoue ne pas m'être fait prier pour tester ça avec ma petite Linoa.
Connetix, du moins le pack avec lequel nous avons passé quelques heures est un ensemble de formes (carrés pleins ou creux et triangles de différentes tailles) transparents et colorés dans lesquelles se trouvent des aimants dans leur contour permettant de les relier entre elles sans difficulté. Lorsque ouvre la boîte on y trouve l'ensemble des formes très bien rangées (la photo ci dessus me sera très utile pour ranger tout ça plus tard) accompagnées d'un petit livret avec des nombreuses idées de créations. Malheureusement ces idées ne concernent pas seulement le pack que je possède et sont donc irréalisables sans repasser à la caisse. Cependant après étude il s'agit en fait de réalisations de gens ayant posté leurs créations sur les réseaux sociaux ce qui est au final plutôt chouette.
Linoa ne s'est pas faite prier pour sortir l'intégralité des formes de la boite et commencer à les mettre bout à bout sans idée précise, du moins au début. Une fois qu'elle s’est rendue compte des possibilité de petites idées ont commencé à germer, notamment celle de réaliser un gâteau d'anniversaire après que j'aie tenté tant bien que mal de réaliser une petite fleur plate alors qu'elle me chipait les formes que j'utilisais. Nous avons donc réalisé un joli gâteau en 3D mais force est de constater qu'à son âge cela est encore difficile, les aimants ayant deux pôles, lorsqu'on essaie d'associer des formes différentes parfois il faut s'y reprendre à deux fois.
Après quelques tentatives et renoncé à tenter les constructions en 3D avec elle pour le moment étant encore petite elle a construit une route pour les voitures, une simple ligne droite avec tous les carrés de la boîte. Ensuite elle a voulu créer un parc de jeux, chose peu aisée mais c'est là que les parents peuvent être surpris aussi bien par l'imaginaire de leurs enfants que par leur inventivité. Elle a empilé des formes identiques pour réaliser l'image ci dessous qui s'avère être de gauche à droite une échelle, un trampoline, un toboggan et un mur d'escalade. Cette petite est décidément bien plus débrouillarde que moi qui me suis contenté de bêtement recopier quelque chose dans le livret pour réaliser une fleur, même pas belle en plus.
Pour conclure je trouve Connetix extrêmement bien pensé pour les jeunes enfants et leur développement. Les formes sont suffisamment grandes pour ne pas être ingérées, suffisamment robustes malgré les lancés de frustration, jolies et très faciles à assembler. Alors j’émets une réserve sur certaines réalisations un peu plus complexes en raison des pôles des aimants qui demandent un peu plus de dextérité par moment mais avec de la patience et un accompagnement d'un adulte, les enfants sont vraiment capables de nous surprendre. Pour moi c'est un grand oui même si le prix pique un peu je sais qu'on va passer de longues heures à construire pour l'instant des figures planes qui s’élèveront dans les années à venir en même temps que ma poulette.
Commenter cet article