[Test] The 7th Guest VR

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] The 7th Guest VR

Je me souviens d’une époque où l’on rêvait devant des jeux en 256 couleurs, avec des animations en 640x480 à raison de 15 images secondes… Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. A cette épique, en 93… on attendait avec impatience la sortie du CDi de Philips. Une console de jeu prometteuse… près de 2 ans avant la mythique PSX, la Playstation première du nom… Alors quand on nous annonçait des jeux en FMV (Full Motion Vidéo) on était émerveillés car les “pauvres” PC de l'époque étaient bien incapables de suivre… à moins d'être particulièrement riche !

[Test] The 7th Guest VR

Du coup, la sortie de The 7th Guest était attendue. C'était un monument du jeu vidéo et en particulier des puzzle game avec un petit côté horrifique notable et une immersion fabuleuse. Les vidéos incrustées en 15 IPS faisaient rêver. J’ai même retrouvé mon numéro fétiche de Génération 4 qui consacrait 3 pages au titre tant attendu.

Et je ne vous cache pas que j’ai attendue cette (re)sortie sur PS VR2… Bien évidemment, il s’agit d’une version spécialement faite pour la VR qui nous plonge dans l’univers inquiétant de ce manoir aux pièces aussi nombreuses que les énigmes dont elles regorgent.

[Test] The 7th Guest VR

Vous êtes invité à plonger dans un monde horrifique (et non pas horrible). Vous incarnez une personne désincarnée. J’avoue que dit comme cela c’est un peu bizarre mais dans la mesure où n’apparaissent que vos mains squelettiques, je n’ai pas d’autre expression à vous proposer ! Bref, vous êtes un visiteur sur une ile mystérieuse. Vous arrivez en barque et vous devrez ramer jusqu’au hangar à bateaux. Une fois en place, votre périple jusqu’au manoir commence. Équipé d’une lanterne magique qui dévoile le passé a travers le faisceau lumineux qu’elle projette, vous devez résoudre des énigmes. Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que le jeu soit intégralement refait ! Quelle belle surprise de découvrir des énigmes remises au goût du jour !

Le principe est assez simple. Vous entrez dans une pièce, vous utilisez la lanterne pour l’explorer et trouver quelques secrets puis, une fois fait, vous avez le droit d’observer des cinématiques de qualité, écho du passé qui vous content l’histoire tragique des invités de ce manoir et de leur hôte.

[Test] The 7th Guest VR

Vous l’aurez compris, j’ai été émerveillée par cette nouvelle version. J’ai été émerveillée de retrouver l’ambiance de ce titre emblématique… alors que pourtant, il n’a quasiment plus rien à voir. Mais les dev ont fait un travail exceptionnel pour donner une nouvelle vie à ce titre oublié. Ce qui m’a le plus plu c’est de pouvoir vivre les choses… et pas juste cliquer sur un cadran… La prise en charge de la VR est un atout considérable. Et franchement, je ne pense pas que j’aurais craqué pour une autre version que celle en VR. Graphiquement, c’est extraordinaire.

J’avais été émerveillée par “Déraciné” un jeu PS VR qui nous plongeait dans une histoire à mi-chemin entre le passé et le présent, nous proposant de résoudre des énigmes dans un orphelinat peuplé des échos et mystères liés à ce lieu pour le moins envoutant. Ici, c’est un peu la même chose avec un côté un peu nostalgique quand on a connu le jeu original. Bref, graphiquement, le manoir est magnifiquement modélisé et même si les proportions semblent avoir évolué par rapport à la version originale on retrouve l’agencement général du manoir.

[Test] The 7th Guest VR

L’utilisation du faisceau lumineux de la lanterne qui révèle le passé des objets et des pièces devient rapidement une évidence. Pour autant, j’ai eu plus de difficulté à trouver comment prendre et déplacer les objets. D’autant que la zone de jeu est un peu étrange. Généralement dans les jeux VR on se trouve au centre de la zone de jeu, ici, la zone de jeu doit être définie puis on doit se reculer le plus possible vers la limite arrière pour pouvoir bouger librement les bras. Mauvais calibrage de ma part ? Peut-être mais j’ai vraiment peiné à régler ce point au début ce qui m’a valu de sortir de l'écran de jeu à de nombreuses reprises. Une fois qu’on est calé tout va bien. Une fois ce calibrage refait, il n’y a pas de difficulté.

Côté gameplay, les déplacements sont fluides. On regrettera l’apparition très rapide du mal des transports. Les œillères ne sont pas assez efficaces pour MA sensibilité. Ce qui ne veut pas dire que cela rend malade tout le monde. Juste que j’y suis très sensible. De fait, là aussi, il vous faudra apprendre à vous déplacer avec prudence et douceur pour éviter la nausée. Mon astuce est de me déplacer tout en dirigeant le regard (et la manette qui l’oriente) en même temps. Me demandez pas pourquoi mais j’ai moins mal au cœur en faisant ça ! Une fois tous les réglages bien calés, tout va bien…

[Test] The 7th Guest VR

Concernant le contenu du jeu, il y a beaucoup de nouveautés, c’est vraiment un reboot. De mémoire, les énigmes étaient assez répétitives. Ici, on a variété qui témoigne du soin apporté au développement de ce titre. J’avoue que je suis tombée sous le charme. The 7st Guest est un monument du jeu vidéo et cette version VR lui rend le plus bel hommage qui puisse être rendu.

Vivement The 11st Hour !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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