[Test] Vampire : The Masquerade New York Bundle
Vampire: The Masquerade - Coteries of New York et Shadows of New York sont des jeux narratifs qui prennent place dans l'univers du jeu de rôle sur table Vampire: The Masquerade.
Monument de l’univers White Wolf, Vampire m’a marquée à plus d’un titre, y compris par son adaptation en jeu vidéo trop mal comprise. C'était un RPG à la troisième personne assez modeste qui permettait des parties multijoueur Fabuleuses. Et surtout qui permettait d’incarner le conteur, le Maitre de Jeu. Et je dois dire que je regrette vraiment qu’il n’ait jamais été remis au goût du jour.
Concernant le blundle New York, c’est un peu différent. On replonge dans l’univers riche de Vampire : The Masquerade via un coffret contenant deux titres narratifs totalement indépendants. Coteries of New York et Shadows of New York. Cette compilation autour de Big Apple nous plonge dans le monde de la nuit grâce à deux visuals novels exceptionnels.
Shadows of New York
Je vais commencer par vous conter Shadows of New York qui vous met dans la peu d’un personnage sombre. Vous incarnerez donc Julia, une journaliste assez détestable globalement qui s’enfoncera progressivement dans le monde des ténèbres. C’est d’ailleurs très intéressant de voir le travail d'écriture en profondeur qui a été réalisé autour de ce personnage sombre qui ne pouvait qu'être destiné au monde des ténèbres.
Il n’est pas utile de connaitre le Jeu de Rôle Vampire pour apprécier l’histoire. Mais on l’apprécie infiniment plus en connaissant les règles, les antagonismes, les clans, les disciplines. Vampire est un univers éminemment politique. Ce sont les vampires qui se partagent le monde et qui influencent toute la société humaine. Il faut en avoir conscience lorsque l’on s’immerge dans Shadows of New York. A mon sens c’est le meilleur titre pour commencer cette découverte. D’autant que la trame est vraiment immersive et vous fera découvrir que la vie d’un vampire aussi exaltante et romantique puisse t’elle paraitre est en fait un véritable combat quotidien. Les clans se livrent des guerres ouvertes (ou pas) sans merci et des familles de vampire peuvent disparaitre aussi vite qu’elles sont nées.
L’aventure de Julia va la conduire au centre d’une intrigue très riche qui va mettre en exergue le caractère ambigüe de Julia. Personnellement, j’ai eu du mal a aimer ce personnage. Pour autant je dois dire qu’elle est d’une complexité incroyable. Cela m’a redonné envie de jouer au JDR papier… Graphiquement, il faut reconnaitre que les décors sont très beaux. Ces vues de nuit sont incroyablement “vivantes” et agrémente tout ce travail d’immersion qui passe par la lecture des textes. Pour autant, il s’agit bien d’un RPG derrière ce roman graphique. En effet, Vampire ne serait pas Vampire si nous n’avions pas accès aux disciplines, c’est à dire aux pouvoirs donc chaque clan en a fait des spécialités. Utiles mais pas indispensables sur la trame générales ces aptitudes seront d’un grand secours pour tout ce qui va être secondaire.
J'évoquais les textes, sachez qu’ils ne se limitent pas qu’aux simples dialogues car il y a une part de description assez importante. Alors oui, il faut prendre le temps de tout lire. A noter d’ailleurs et à mon grand désespoir que les textes sont en anglais.
Je vous recommande vraiment de commencer par Shadows of New York si vous ne connaissez absolument pas l’univers. Ce n’est pas l’ordre “normal” car on retrouve des PNJ de Coteries of New York mais ce n’est en aucun cas bloquant ou perturbant. A mon sens cela relève plus du clin d’oeil qu’autre chose. Aussi, laissez vous emportez dans cette histoire qui vous plongera dans la vie d’un Clan dans cette ville emblématique du pouvoir vampirique. La part d’exploration est assez importante pour un Visual Novel et le côté “encyclopédique” sur l’univers me plait énormément. C’est véritablement l’un des meilleurs romans visuels que j’ai eu entre les mains et sa ressortie sur PS4 est une excellente nouvelle, malgré ses textes en anglais.
Coteries of New York
Je ne vais pas revenir sur le contexte et ce qui a servi ce base au jeu. Simplement préciser que Coterie of New York est le premier titre de cette compilation. Et vous retrouverez des décors similaires à Shadows of New York. Pour autant l’aventure est un peu différente puisque vous pourrez incarner trois personnages contrairement à SoNY. Ce qui vous permettra de découvrir 3 clans différents avec leurs spécificités, leurs modes de vie (même si le mot peut sembler étrange) et leur une histoire unique à chacun. Ce qui rend le jeu vraiment très attrayant et donne un potentiel de rejouabilité énorme. SoNY aussi à un potentiel de rejouabilité élevé mais cela tient plus à la richesse de l’univers qui nous est présenté. CoNY lui, nous propose une richesse de choix, d’alternatives et de moyens de faire progresser l’histoire qui nous est contée. Le jeu relève plus d’un “Livre dont vous êtes le héros” que d’un simple roman visuel qu’on laisse défiler pendant deux heures en pressant bêtement “X”.
Ce qui est intéressant dans CoNY c’est qu’il nous offre une réelle liberté d’appréciation dans le comportement de notre vampire (quel qu’il soit). C’est à dire que l’on peut le jouer comme une bête impitoyable et assoiffée ou l’ange de la mort respectueux de la vie qui ne prendra que le nécessaire chez ses victimes. Toutes ces actions qui pourraient sembler relever de l’appréciation personnelle, sont en fait très importantes et pourraient considérablement modifier le déroulement de l’histoire.
C’est tout aussi applicable pour ce qui concerne les pouvoirs que vous aurez à gérer. Et la combinaison entre le développement du personnage et la manière dont on le joue aura inévitablement une influence sur l’histoire. Imaginez toutes les combinaisons appliquées aux trois personnages. Je n’ai pas estimé les heures de jeux possibles mais je pense que l’on dépasse largement les 20 heures si l’on veut tout faire et tout expérimenter.
Bien évidement, la qualité des textes que j'évoquais pour SoNY se retrouve dans CoNY. Bien plus politique, CoNY me semble être un plus complexe à appréhender dans toutes ses subtilités. Les interactions sont riches, profondes, complexes et donnent envie d’expérimenter toutes les alternatives, laissant ainsi, libre court à nos pulsions les plus sauvages ou à l’inverse, les plus romantiques.
Bref, cette double immersion est, au travers de ce blundle, une formidable découverte du Monde des Ténèbres. A quand un vrai RPG en open world ?
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article