[Test] Super Bomberman R 2
La série Bomberman a connu quelques déboires sur ses derniers titres, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aussi bien à Super Bomberman R en raison d'une 3D que je trouvais mal gérée, surtout lors des affrontements de Boss qu'au Free-To-Play certes intéressant mais un peu trop limité qui n'a pas fait long feu. Étant un grand fan de la série depuis Mega Bomberman sur Mega Drive je suis obligé de redonner sa chance à la licence car elle possède aujourd'hui encore énormément de potentiel et j'espère que celui ci sera vraiment bien exploité dans ce nouvel épisode.
Nous retrouvons toute la fratrie des Bomberman dans une histoire assez similaire dans les grandes lignes à celle de Super Bomberman R ce qui n'est pas bien grave au final. On retiendra surtout les caractères très différents de chaque personnage, que le grand méchant souhaite tout détruire et que votre objectif sera aussi bien de l'en empêcher que de sauver de mignonnes petites créatures que vous trouverez un peu partout. Ah oui vous devrez également protéger des pierres précieuses renfermant un grand pouvoir, mais tout cela ne sert finalement qu'à introduire les nouveaux modes de jeu proposés.
Vous allez explorer différentes planètes découpées en zones, sachant que chaque bloc et ennemi que vous ferez exploser vous offrira une chance d'obtenir de l'expérience. En gagnant des niveaux vous augmenterez vos statistiques équivalentes aux bonus que l'on connait bien dans la série, nombre de bombes, portée, possibilité de pousser les bombes et j'en passe. Vous devrez dénicher les petites créatures susmentionnées appelées "Ellons" pour débloquer les zones suivantes, et ainsi de suite. Sauf que aux extrémités de la carte (oui les planètes sont sphériques mais ont des extrémités), des défis originaux pour la série s'offrent à vous.
Cette nouveauté est en fait le mode château qui vous demandera lorsque vous jouez en tant que défenseur de placer des obstacles et autres pièges pour empêcher vos ennemis de dénicher des clés permettant d’ouvrir les coffres présents dans votre base. En tant qu'attaquant c'est l'inverse vous devrez tout faire pour éviter les pièges et attaques de vos adversaires, dénicher une clé et vous rendre dans la base ennemie pour ouvrir les coffres qu'ils gardent précieusement. Pour ma part je n'ai rien compris de ce qu'il se passait à l'écran et j'ai joué comme d'habitude à savoir en fonçant dans le tas et ça passe, du moins dans ce mode histoire, en ligne c'est autre chose.
En multijoueurs jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter en local selon la plateforme, en ligne vous pouvez aussi bien affronter vos amis que d'illustres inconnus. C'est simple mais fichtrement efficace. surtout avec les nombreux terrains proposés sans parler des règles personnalisables. Le mode revanche fait son grand retour, je dois d'ailleurs être le seul joueur à détester ce mode. De plus vous trouverez bien évidemment le mode château qui finalement n'a pas l'air d'avoir convaincu grand monde lorsque je pose la question autour de moi. Il reste les modes Grand Prix dans lequel vous devrez collecter des gemmes et le mode Bataille 64 qui sont parfait pour changer un peu lors de longues session de jeu.
Super Bomberman R 2 est en soi un très bon jeu qui vous permettra de passer d'excellentes soirées entre amis mais il a du mal à se renouveler aussi bien au niveau du solo - même si je le trouve nettement meilleur que celui de son prédécesseur avec son aspect RPG - que des modes de jeu avec un mode château désastreux. En revanche avec une belle réalisation le titre rend clairement hommage aux modes classique du jeu et offre une nouveauté vraiment intéressante, la possibilité de créer ses propres arènes et de télécharger celles des joueurs du monde entier. Autant dire que le seul frein à nos soirées Bomberman étant le nombre de niveaux proposés, là nous sommes parés pour nous éclater pendant plusieurs années.
Commenter cet article