[Test] The Legend of Heroes : Trails into Reverie
Il m’a été très difficile d'écrire ce test. La série des Legend of Heroes et ses déclinaisons est une licence qui aura duré pas loin de 20 ans. Trails into Reverie apparait comme une sorte de clôture à toutes ces aventures en apportant toutes les réponses que nous attendions. De fait, TiR est un jeu extrêmement complexe (pas compliqué) à appréhender. Il est rare que j'écrive ça car généralement lorsqu’on prend une licence en cours de route, on découvre un univers, on y adhère et on veut généralement en savoir plus. Ici c’est un peu différent. Ne commencez pas par LoH : TiR sous peine de ne rien comprendre aux “anecdotes” qui ponctuent le jeu et l’intrigue principale vous semblera mal ficelée. Je dois même reconnaitre que j’ai été obligée de ressortir certaines vieilles sauvegardes (voire vieilles consoles) sur plusieurs plateformes pour pouvoir me replonger dans cet univers dense et comprendre un peu plus le jeu.
Même après avoir fait quelques Trails of Cold Steel, j’avoue que j’avais quand même quelques lacunes. Car il est tout de même assez difficile de comprendre les rôles de chacun et c’est d’autant plus prégnant lorsqu’on n’a pas fait les 8 ou 9 titres précédents. On peut effectivement se laisser porter mais c’est un peu dommage de passer à côté de la richesse du titre d’une part et de la véritable profondeur des personnages d’autre part.
Ce titre se présente sous la forme d’un gigantesque crossover qui vous mettra dans la peu de plusieurs personnages aux travers de trois épisodes (histoires) différentes avec des protagonistes différents. (Ahhh vous voyez bien que c’est complexe !). Plus loin encore, il ne sera pas possible d’avancer dans une histoire si vous ne commencez pas une autre, etc… C’est le principe du crossover. Et cela fonctionne très bien. Au début, il y a de quoi devenir un peu schizophrène… Du coup, je ne vous refais pas l’historique de toutes les séries… mais ce qui importe vraiment c’est que l’on clôture cette saga en beauté. Si tant est que la saga se termine vraiment…
Objectivement, vous serez séduits par les personnages si vous ne connaissez pas trop la licence. Par contre, si vous avez un peu pratiqué, vous serez donc ravis de retrouver ces personnages qu’on a vu évoluer tout au long de la saga. Ce plaisir est d’autant plus grand que l’on est vraiment à l’apogée de l'évolution artistique du titre. Alors ce ne sera pas une surprise, car je le dis à chaque fois qu’un des titres me passe entre les mains, cela pourrait être plus beau. Mais dans les faits, on voit l'évolution graphique, tant sur les modélisations que sur le level design que l’on sent moins dépouillé, on n’a plus l’impression d'être dans un bête couloir. Je dirais qu’on est sur le chef d’œuvre de la collection au sens littéral du terme. Et cette amélioration n’est pas uniquement lié aux changements induits par les évolutions de plateforme. La meilleure des illustrations reste la qualité des cinématiques en combat. Si graphiquement on est loin des FF, la mise en scène est au moins aussi spectaculaire et prenante. Toujours à propos de la direction artistique, je ne peux que saluer la musique épique qui accompagne les combats et cette ambiance que l’on retrouve d'épisode en épisode. Alors pour être honnête, je dois dire que j’ai finis par jouer sans musique car après avoir rushé les derniers épisodes pour me remettre un peu les idées en place, j’ai fini par saturer. Pour autant, la musique est exceptionnelle.
Je l'évoquais précédemment, ne vous attendez pas à du Final Fantasy, Trails into Reverie dispose de son propre style, sa propre personnalité et de fait, la licence s’est améliorée avec le temps mais toujours dans la même sobriété esthétique. Mais pourtant, ce que j’ai le plus apprécié, c’est de voir une petite évolution technique. Je dois dire qu’en ressortant mes vieux titres, j’ai pas mal râlé sur les ralentissements un peu trop récurrents à mon goût. Il aurait été dommage que Trails into Reverie ne corrige pas ce petit défaut pour finir en beauté. On sent le soin qui a été apporté à cette conclusion.
En termes de gameplay honnêtement, pas de grande révolution, juste des petits plus que vous ne saurez apprécier que si vous avez expérimenté les précédents titres et leurs modes de combat. Je pense en particulier aux ordres et commandes spécifiques qui accordent des bonus significatifs en combat. Je n’irais pas jusqu'à dire qu’on tend vers le grosbillisme mais on sent bien que les devs ont voulu clôturer la série en beauté avec un sentiment de puissance. J’ai eu ce sentiment peut être parce que j’ai enquillé pas mal de titres à la suite et on sent vraiment l'évolution. Après le combat n’est pas l’essentiel. La phase exploration, même si on est en univers connu, est vraiment très chouette. Graphiquement, on sent que le jeu est arrivé à maturité et que c’est vraiment le chef-d'oeuvre de l'équipe de dev.
ON voit passer beaucoup de J-RPG et de RPG. Beaucoup se ressemblent avouons-le. Par contre, Trail into Reverie est un must-have rien que pour cloturer les différents arcs scénaristique des séries Legend of Heroes. Et il est tellement abouti avec de nombreux personnages, lieux, quêtes… et toutes sortes de choses à découvrir que cela fait de TiR un titre à part entière qui mérite le détour. Bref, dans tous les cas, à posséder dans sa ludothèque.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article