[Test] Everspace 2
J’ai jamais trop été fan de jeux de tirs spatiaux en principe car aucun n’arrivera jamais à la cheville de Starlancer… Et Everspace ne me tentait pas du tout malgré la promesse de personnalisation impressionnante. Pour moi, il manquait un truc essentiel, un scénario qui tient la route. Everspace 2 tente de combler les lacunes du précédent opus tout en apportant du contenue et en améliorant ce qui a fait le succès du premier du nom.
L’histoire nous plonge dans la peau d’Adam Roslin, un pilote de vaisseau qui part en quête de réponse sur lui-même et sur l’univers. Connais-toi toi même et tu connaitrais les secrètes des dieux et de l’univers… Bref, un sérieux effort a été fait. Ce long périple vous proposera donc de découvrir plusieurs coins de la galaxie (plus d’une centaine) ce qui explique que le jeu est particulièrement long pour un titre de ce genre. On peut friser les 30-40 heures pour le terminer et peut être tirer jusqu'à 60-80 heures pour les acharnés qui voudraient le poncer !
La trame scénaristique est efficace. Difficile à décrire sans spoiler mais cela reste du classique. Le choix esthétique est discutable mais je préfère me dire que les devs ont tout mis dans la réalisation 3D plutôt que dans les cinématiques intermédiaires. Du coup c’est un bon compromis. Car graphiquement, Everspace est une belle claque graphique. On est un cran au dessus d’un Elite : Dangerous.
Un des gros points forts du jeu reste quand même la variété de classe de vaisseau et leur différentes déclinaisons. Même si en toute honnêteté, je n’ai pas ressenti de différence majeure dans la maniabilité. En tous cas rien de suffisamment significatif qui serait bloquant. Cela dépendra surtout de votre gameplay. Finalement, je vois plus les classes de vaisseaux comme un confort supplémentaire. Ceci étant, les 9 classes et leurs variantes ont bien des caractéristiques différentes, il suffira juste de trouver ce qui vous convient le mieux. Les 5 paliers (niveaux) des vaisseaux donne un certain intérêt. Par contre, les “Ultimate” c’est autre chose. Il pourra faire pencher la balance vers tel ou tel vaisseau qui inévitablement deviendra votre préféré ! En termes de personnalisation, je dois bien reconnaitre qu’on est gâtés. Il existe lorsque l’on a atteint le dernier palier un “niveau” de spécialisation qui permet de définir une orientation vraiment personnelle (parmi 3). A noter que tous les équipements ont un emplacement spécifique, totalement distinct de la cargaison qu’il faudra gérer avec intelligence… sous peine de devoir jeter des trésors… il faudra donc vendre régulièrement.
Et c’est un point que j’ai adoré. Je ne m’attendais pas à trouver le commerce aussi développé et je dois dire que je me suis régalée de ce côté là… Bien plus intéressant que le système d’offre et demande de No Man’s Sky et peut être un peu plus agréable à jouer que celui de Privateer. Bref, avec un peu de logique, d’habitude et de finesse vous ne devriez pas peiner à financer vos équipements et vaisseaux. Ceci étant, vous allez vous ruiner… Sauf à considérer que vous voulez passer du temps à fabriquer (et oui, il y a du craft) les équipements et composants dont vous avez récupéré les blueprints… Mais là, ça veut dire farmer les ressources, etc, etc… Honnêtement, la mécanique est bien rôdée pour ne pas dire assez géniale. Cela explique aussi la durée de vie astronomique du jeu !
Bon par contre, l’ergonomie de l’interface laisse à désirer… vraiment… J’ai l’impression de jouer à un jeu de stratégie et de gestion tellement il y a d’information à lire. C’est vraiment velu… Et je suis tentée de dire que ce n’est pas très beau. Trop d’information à l'écran nuit à la compréhension globale. J’ai vraiment été déçu par ce point…
Je passe sur la musique que j’ai fini par virer parce que l’ambiance sonore générale se suffit à elle seule. Pour autant, là aussi c’est une belle réussite.
Pour autant, on a un gameplay vraiment fabuleux. Avec des “gadgets” qui simplifient la vie dans le pilotage. Après avoir passé des heures à galérer sur Starfield pour looter des trucs dans l’espace, on apprécie vraiment le gameplay d’Everspace 2 croyez-moi… Everspace 2 est une belle réussite et en particulier en ce qui concerne le dynamisme des combats. On est à mon sens sur un des meilleurs titres du genre. Il serait bon que les gros major (NMS, Starfield…) de la simulation spatiale s’insprirent du gameplay d’Everspace 2.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article