[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

Les Schtroumpfs sont de retour dans un nouvel épisode en 3D après l'épisode "Mission Malfeuille" schtroupfement réussi et le jeu de course "Schtroumpfs Kart" bien moins schtroumpf. La cinématique d'introduction nous raconte l'histoire du Schtroumpf bricoleur qui dans un souci de perfection de sa dernière invention, le SchtroumpfoMix se rend chez Gargamel en compagnie de quelques camarades afin de trouver la pièce manquante à cette future révolution technologique. Il s'agit comme le nom du jeu l'indique d'une pierre verte de laquelle s’échappa le grand méchant du jeu répondant au nom de Stolas.

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

"Gargamel l'ami des Schtroumpfs" ne vous dit rien ? Il s'agit du dernier album en date des Schtroumpfs dans lequel le grand méchant de la série comprend son erreur et s'allie avec les Schtroumpfs pour combattre une menace bien plus grande. Ici le clin d'oeil est très appréciable puisque l'alliance est également de mise mais avec toute une ribambelle de réflexions qui montrent à quel point c'est par la force des choses et non pas par plaisir que le sorcier dégarni fait équipe avec les petits êtres bleus. Le jeu se veut donc amusant au niveau des dialogues mais surtout intégralement traduit en français, petite nouveauté le hub central du jeu s'avère être la maison de Gargamel et non plus le village Schtroumpf.

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

En effet ce dernier est envahit par les cristaux maléfiques de Stolas et ce sont donc le Schtroumpf bricoleur et ses amis qui vont devoir faire le ménage. Tempête du village des filles, le Schtroumpf bêta, le Schtroumpf à lunettes et bien évidemment le Schtroumpf bricoleur sont donc les personnages jouables de ce jeu avec chacun leur petite particularité à savoir une attaque et des compétences qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire. Le jeu est intégralement jouable à deux mais avec un gameplay asymétrique comme dans le premier épisode à savoir que le second joueur ne contrôle que son viseur à l'écran. Étant donné la taille des niveaux un écran splitté aurait été bien plus adapté.

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

En termes de Gameplay nous sommes en présence d'un TPS dans lequel nos petits héros peuvent effectuer un double saut, un dash, une attaque rodéo mais également tirer bien sûr avec le SchtroumpfoMix. Ce dernier propose différentes types de munitions qu'il faudra aspirer tout au long de l'aventure, un seul type de munitions autre que celui de base pouvant être équipé. Bien que cela soit dommage car vous pourrez améliorer vos différentes munitions, les petites énigmes ayant pour base les différents types de projectile rendent le tout cohérent. Car oui grâce aux cristaux verts (et à d'autres collectibles) récupérés en tirant dessus dans les différents niveaux ou en combattant des ennemis vous pourrez améliorer différentes choses comme la vitesse et la puissance des tirs ou encore votre barre de vie.

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

Bien évidemment si vous souhaitez terminer le jeu à 100% il faudra ouvrir l'oeil quitte à refaire les niveaux plusieurs fois pour détruire tous les cristaux. C'est d'ailleurs la chose qui m'a le plus dérangé dans le jeu, les niveaux sont vraiment très longs et même s'il y a pas mal de Checkpoints je n'aime pas quitter ma partie en plein milieu d'un niveau. Ces derniers d'ailleurs sont assez répétitifs, on enchaine les affrontements puis les phases de plateforme avec parfois une petite énigme et on recommence. Bien que le jeu soit dynamique et l'univers agréable, on finit par se lasser en raison de cette longueur, avec des niveaux plus court et des changements d'environnement plus fréquent l'aventure n'en serait que plus agréable.

[Test] Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte

Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte est un titre extrêmement sympathique dans la veine de Mission Malfeuille. On pourra lui reprocher la longueur des niveaux et des environnements qui se renouvellent trop peu mais on appréciera tout de même l'univers des Schtroumpfs une nouvelle fois très bien retranscrit ainsi que les graphismes colorés et surtout les voix françaises. Je passe un très bon moment sur le jeu même si j'enchaine rarement plusieurs niveaux d'affilée. J'espère que les développeurs vont continuer sur leur lancée pour perfectionner encore la formule car les Schtroumpfs est une licence qui me tient à cœur et la voir briller vidéoludiquement parlant me reschtroumpferait vraiment le schtroumpf.

 



Commenter cet article