[Test] Blasphemous 2
Après un premier épisode très bon sorti en 2019, The Game Kitchen remet le couvert avec un nouvel épisode ! Reprenant l’histoire et le héros du premier épisode, est ce qu’affronter de nouveau le Miracle sera aussi ardu et agréable que dans notre aventure précédente, ou bien les développeurs ont réussi à faire mieux en nous offrant une très belle surprise ?
Des années après la fin du premier épisode, que nous ne spoilerons pas pour vous laisser la surprise, le Pénitent (le personnage que l’on incarne) devra encore une fois vaincre le Miracle. Ce dernier qui est responsable des maux subis par les habitants de Custodia ! Et c’est notre héros, qui devra empêcher la venue au monde du Miracle en affrontant les différents membres de l’Archiconfraternité. Pour enfin pouvoir atteindre les hauteurs d’une ville en suspension et affronter le boss final.
Bon comme tous les jeux Souls Like et autres, l’histoire est toujours ultra cryptique. Et même si on en apprend plus en cours de jeu, et bien ce n’est pas si grave de ne pas tout saisir, car on est bien dirigé en nous disant ou nous rendre afin d’affronter les différents ennemis majeurs du jeu !
Blasphemous 2 reprend l’inspiration de l’Inquisition espagnole de son prédécesseur, en s’inspirant à la fois de cette période, mais aussi des tableaux de Goya que ce soit pour le design des personnages et des décors, tout en ayant aussi ce côté pixel art qui sublime ces derniers et leur rajoute un côté peint à l’aquarelle.
Et bien le résultat est tout aussi propre avec peut-être des ennemis ressemblants un peu trop à ceux du premier épisode, mais Custodia est agréable à explorer avec ses différentes zones mêlant du gothique voire même du macabre à des paysages plus lumineux et radieux en ville. La variété des paysages rend le tout agréable, tout en restant quand même assez glauque et oppressant ! Cette dualité est assez import ante dans le jeu et que ce soit dans les cinématiques ou en jeu, tout est soigné, malgré le fait que ce soit du pixel art et le jeu est vraiment plaisant à la rétine.
Quant à la bande son, elle est également dans le thème, avec des sonorités qui évoquent le patrimoine espagnol durant le Moyen-Age ! Certains thèmes m’ont fait penser au film « 3000 ans à t’attendre » avec ce côté onirique et discret de la musique en ayant des notes douces. Le doublage original (en Espagnol) est également de bonne facture et la traduction française mis à part quelques oublis est très réussie !
On prend presque les mêmes et on recommence ! Bien que les commandes de bases de Blasphemous soient les mêmes, il faut noter qu’il y a plein de nouveaux rajouts. Dans un jeu à défilement horizontal, vous allez vous déplacer en affrontant les ennemis, qui ne vous laisseront rien passer, afin d’affronter les boss, ou de récupérer de nouveaux équipements pour renforcer votre personnage ! A noter qu’au début du jeu vous avez le choix entre trois armes, ayant chacune un gameplay distinct. Vous allez donc apprendre à timer vos attaques, mais aussi à parer, esquiver et glisser pour défaire vos ennemis ! Armes que vous pourrez améliorer avec les marques de martyr, que vous obtiendrez avec de la monnaie du jeu ou en éliminant un bon nombre d’ennemis. A noter également dans votre arsenal que vous allez aussi récupérer des sorts, utilisant votre jauge de foi, qui vous aideront dans vos combats. Plus tard, vous allez pouvoir améliorer votre rosaire, mais aussi utiliser des statues qui amélioreront certaines de vos capacités. Vous avez dans Blasphemous 2 la progression d’un Metroidvania des plus classiques, incitant grandement à l’exploration pour améliorer votre personnage le plus rapidement possible ! Mais comme dans un Dark Souls vous aurez les prie dieux, sorte de feu de camp qui vous permetteront de recharger vos potions et de sauvegarder votre progression si vous trépassez ! Car vous allez souvent mourir, et chaque mort diminuera votre jauge de ferveur, sauf si vous retournez sur votre lieu de mort la récupérer, ou si vous allez vous confesser ! Un jeu des plus classique pour le genre, mais complètement facile à prendre en main et tellement jouissif !
Il vous faudra une petite quinzaine d’heures pour venir à bout du titre, tout du moins pour la quête principale ! Malheureusement si vous loupez certaines des quêtes secondaires, vous n’aurez pas de new game + pour vous aider, il faudra recommencer le jeu et c’est malheureusement dommageable ! Mais pour un joueur complétionniste, trouver tous les objets et réaliser toutes les quêtes vous feront rajouter au moins dix heures de plus ce qui fait de Blasphemous 2 un jeu avec une durée de vie plus que correcte !
Blasphemous 2, c’est ce que l’on peut appeler l’Empire contre-attaque du jeu vidéo : Le premier était génial, mais le deux est encore meilleur ! Avec ses rajouts, avec sa difficulté, sa durée de vie tout en restant dans cet écrin ultra qualitatif du premier épisode, la suite du jeu de The Game Kitchen est une pépite du Metroidvania ! Malgré quelques petits moments frustrants, on peut clairement recommander à tous ceux qui ont aimé les Castlevania et les Metroid 2D de se lancer dans le jeu, encore plus si le côté religieux vous plaît !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article