[Test] Paleo Pines
L'histoire de Paleo Pines débute lorsque vous arrivez à Paléo-les-pins (oui le même nom que le jeu mais en français), une petite ville où humains et dinosaures coexistent pacifiquement. Accompagné de son fidèle compagnon Lucky, le joueur se voit confier la mission de restaurer un ancien ranch abandonné et d'aider les habitants comme on peut le faire dans beaucoup de jeux du genre. Il faudra également percer les mystères de l'île et surtout tenter de créer un refuge pour dinosaures afin qu'ils puissent vivre paisiblement tout en recherchant des indices sur la disparition de l'espèce de dinosaures à laquelle appartient Lucky, un Parasaurolophus.
La première chose à faire sera de personnaliser votre personnage en choisissant son genre, sa coiffure, sa couleur de peau, ses yeux et ses vêtements. L'outil de personnalisation est assez limité pour un rendu pas spécialement beau. Une fois le personnage prêt, l'aventure commence au ranch, où le joueur doit redonner vie à cet endroit en progressant dans l'histoire en nouant des amitiés avec les habitants et en accomplissant de nombreuses quêtes au fil des trois saisons du jeu.
Vous commencez aux côtés de Lucky que vous pouvez chevaucher pour vous déplacer plus vite et détruire les déchets qui envahissent le ranch abandonné. Entre en scène un outil particulièrement intéressant permettant de nombreuses choses, une flûte. Cette dernière permet d'attirer l'attention des dinosaures en jouant des mélodies pour ensuite tenter de gagner leur confiance en apprenant des mélodies spécifiques pour chaque espèce. Afin de faire venir un dinosaure jusqu'au ranch il faudra lui proposer une nourriture qu'il aime sachant qu'ils ont tous leur préférence.
La flûte est également utilisée pour communiquer avec les dinosaures permettant ainsi de leur donner des ordres, comme "Bonjour", "Suis-moi", "Reste" ou "C'est ta nouvelle maison". A se demander si ces dinosaures ne sont pas les ancêtres des Mudokons, héhéhé. Une fois qu'un dinosaure rejoint le ranch, il ne peut pas être monté immédiatement. Il faut lui créer un enclos approprié, prendre soin de ses besoins et gagner sa confiance en lui offrant des friandises et des caresses. Chaque dinosaure a ses propres forces et faiblesses, ce qui les rend utiles dans différentes situations. Les dinosaures gagnent en expérience en travaillant, ce qui améliore leur endurance.
L'entretien du ranch et l'aménagement des espaces est également important tout comme le jardinage vous permettant de récolter fruits et légumes à la sueur de votre front. Au fur et à mesure de l'aventure, de nouvelles zones sont débloquées permettant de découvrir de nouveaux environnements et de rencontrer de nouveaux dinosaures.
Graphiquement le jeu est enfantin et coloré. Même si je n'adhère pas vraiment au design des humains, je trouve celui des dinosaures vraiment mignon. Vous aurez l'occasion de traverser des environnements différents, chacun avec un style propre. Le Gameplay se prend facilement en mains et on comprend rapidement les différentes mécaniques de jeu. Il est juste un peu rébarbatif de devoir passer en permanence par le livre qui recense toutes les informations sur les dinosaures et autres éléments du jeu pour en comprendre leur fonctionnement et subtilités. Oui j'ai nourri un herbivore avec de la viande et du coup il a quitté le ranch...
Paleo Pines est un jeu "feel good" comme on en trouve beaucoup à base de jardinage et d'élevage. Cependant le titre arrive à sortir son épingle du jeu grâce à un système d'apprivoisement de dinosaures simple mais efficace et plutôt original. Alors oui le titre se veut répétitif mais son objectif est bien plus de vous vider la tête que de vous l'encombrer, si en plus vous aimez les dinosaures il devrait vous plaire. Ce n'est pas le plus complet du genre ni le plus abouti mais son aspect mignon et sans prise de tête en fera craquer plus d'un... et puis il y a des dinosaures !
Commenter cet article