[Test] Starfield

Publié dans #Tests jeux Xbox , #Tests jeux PC

[Test] Starfield

Ça fait quoi ? 4 ans ? Au moins 4 années qu’on attend ce jeu ? Bon OK, le COVID-19 est passé par là. Pour autant, et mis à part No Man’s Sky, je n’avais jamais autant attendu un jeu. Il faut dire que l’annonce à la Gamescom m’avait clouée sur place… Et je dois reconnaitre que jamais, je n’avais vu autant du Bullshot et de vidéos pipeautées sur le Net… Bref, Starfied aura fait fantasmé, mis en colère, rapporté du fric à des blogueurs sans scrupule mais il est là !

[Test] Starfield

Starfield est le nouveau RPG de Bethesda à qui l’on droit deux grandes séries, Fallout et Elder’s Scrolls. Entre le post-apo uchronique et le médiéval fantastique, il fallait bien compléter les univers par un la Sci-Fi, limite Space Opéra. Je précise que j’ai acheté la version digitale avec accès anticipé et même si j’attendais depuis plusieurs années de jouer à ce jeu, je ne le regrette pas et j’assume. Alors je ne vais pas vous noyer sous de magnifique screenshots, j’ai préféré choisir ceux qui illustraient le mieux mes propos et ma critique de ce titre pour le moins surprenant.

[Test] Starfield

Le jeu commence par une mise en scène à la Bethesda, on frise la perfection avec une immersion dans le monde de l’exploitation minière. Et forcément, on se prend une grosse claque. Pas tellement au niveau de la modélisation en elle même qui reste assez classique. Je suis assez déçue du rendu visuel des visages. On est quand même assez proche (sur XBOX) d’un rendu PS5 (Horizon par exemple) mais ce n’est pas encore ça. Bethesda a toujours eu du mal à nous proposer des personnages vraiment beaux et n’a jamais brillé en termes de savoir faire sur le rendu des cheveux/poils. On est pas sur du Final Fantasy… Mais peu importe le flacon pourvue qu’on ait l’ivresse. Et en effet, l’ivresse on l’a dès qu’on peu observer l’environnement, les détails, les détails sur les uniformes, le textures et leur réalisme… Et là… vous allumez votre lampe torche et c’est l’orgasme rétinien… J’entendais des pseudos journaleux pleurer sur le scandale d’avoir bloquer le jeu en 30 FPS. Mais finalement si c’est pour garantir que cela ne rame pas, tant mieux. Perso, je me suis régalée dès les premières secondes.

[Test] Starfield

Pour autant, cela ne veut pas dire que le jeu sur XBOX ne souffre pas de quelques ralentissements. Pour information ma console est neuve, le disque est vide et je ne l’ai achetée que pour Starfield. De fait, il n’y avait aucune raison exogène pour qu’il rame. Et… malheureusement… il rame. Pas tout le temps, pas souvent mais cela reste suffisamment gênant pour qu’on le remarque. Un peu comme ces temps de chargements lorsqu’on change de zone. Alors vous me direz, il y a de belles animations de décollage pour masquer tout ça et c’est vrai. Mais je ne m’attendais pas à trouver autant de temps de chargement dans ce jeu. Surtout pour rentrer dans une boutique et commercer avec le Béléthor local. Surtout pour charger une toute petite zone de jeu fermée.

[Test] Starfield

Pourtant on ne peut que s'émerveiller devant cette gigantesque cité construite pour l’occasion. Néanmoins, j’avoue avoir eu du mal à m’y retrouver surtout sans minimap ou sans carte. Car la carte est tout bonnement imbitable. Alors c’est vrai que côté carte, Bethesda, ils n’ont jamais fait de miracle mais on s’y faisait… Là… rien… Mais fort heureusement, il y a le déplacement rapide. Enfin… non car l’inventaire est rapidement surchargé au vu de ce que l’on doit transporter immédiatement pour pouvoir survivre (combinaison, casque et jet pack, sans parler des armes…). De fait, cela rend le jeu un peu plus difficile. En effet, car il y a possibilité de se déplacer en étant surchargé, mais cela consomme plus d’oxygène et par voie de conséquence, cela augmente votre taux de carbone. Et ça peut vous tuer. Bref, en étant surcharger, marcher, courir ou sauter peut vous conduire lentement à la mort surtout si vous êtes en combat et… cela vous interdit tout voyage rapide. Si comme moi vous avez un goût développé pour le commerce et l’artisanat, vous allez galérer pendant des heures, des jours… jusqu'à ce qu’on nous sorte un addon qui permet de s’affranchir de cette limite.

[Test] Starfield

Comme dans les autres franchises, les marchands sont relativement pauvres. Il faudra des voyages pour vider vos stocks car vos bases, vos coffres et votre soute ne suffiront pas à stocker toutes les matières premières que vous collecterez. Vous risquez d'être un peu dérouté par l’interface de voyage qui n’est pas sans rappeler celle de NMS, voire plutôt celle d’Elite Dangerous avec cette difficulté pour choisir la destination. Mais on s’y fait très vite surtout lorsque l’on a compris que la zone de jeu accessible n'était pas infinie. Ce n’est pas une critique mais l’annonce de 1.000 planètes est à relativiser. Il y a sans doute un millier de lieu mais qui ne sont pas tous visitables (planètes gazeuses)… mais dans tous les lieux où l’on peut se poser, jusqu'à présent j’ai trouvé quelque chose à faire et quelque chose qui va au delà de la bête collecte de ressources. Exploration, chasse, craft ou missions, le jeu offre des possibilités quasi illimités au delà de l’histoire centrale.

[Test] Starfield

J’en reviens donc au scénario principal qui nous plonge dans le profondeur d’une mine. Très rapidement, on touche un truc qu’il ne fallait pas toucher et on perd connaissance. A partir de là, tout va aller très vite. Des pirates vont venir à l’assaut de la mine, un type louche venu d’on ne sait où vient vous offrir son vaisseau (qui n’est d’ailleurs pas à lui) et vous vous retrouvé embarqué quasi de force vers la mégapole des mondes connus à discuter avec une faction spécialisée dans la collecte d’artefact (Constellation) comme l’objet que vous avez eu le malheur de toucher. Vous ne comprenez pas forcément l’intérêt de poursuivre la chasse à ces objets, mais la vision qui en a découlé est à elle seule une motivation pour comprendre ce qui s’est passé.

[Test] Starfield

C’est l’occasion de quitter les locaux somptueux de Constellation pour prendre votre vie et votre vaisseau en main. C’est l’occasion également de vous faire la main dans le spatioport sur l'éditeur de vaisseau où vous pouvez ajouter, supprimer, modifier des modules en tous genres. Je ne rentre pas dans les détails volontairement car c’est tellement énorme que la mécanique de construction d’un vaisseau justifierait à elle seule un article à part. Au début j’ai été assez déçue par le choix. Mais je n’avais pas compris que la nature des pièces, leur design et leur niveau de performance allait dépendre d’une part de mes finances et d’autre part de la zone dans laquelle j’allais acheter les pièces. Après une vingtaine d’heure de jeu, j’estime n’avoir vu que la moitié des vendeurs intéressants ! Encore beaucoup de découvertes en perspectives.

[Test] Starfield

Les vaisseaux sont un peu votre camp de base même si vous pouvez avoir une maison et des avant-postes. La différence est assez importante. Le vaisseau peut servir de camp de base général, il peut presque devenir un Battelstar. Mais la maison reste un lieu esthétique et peu fonctionnel. Disons que ce sont pour les objets de valeurs sentimentales. Alors que les avant-postes vont plutôt vous servir à collecter et défendre vos ressources. N'étant pas encore au bout du jeu… et j’en suis loin. J’ai du mal à voir l’intérêt de collecter masse de ressources si ce n’est pour construire de plus gros avant-postes et ainsi de suite. La possibilité d’y affecter des personnes n’est pas sans rappeler le système des colonies de Fallout. Il y a d’ailleurs un mécanisme de liaison similaire entre avant-postes pour partager les ressources. Il y a des mécaniques simples d’automatisation qui peuvent être très intéressantes à mettre en place.

[Test] Starfield

Le système de compétences est assez lourd. L’idée est très bonne vous devez accomplir des actions pour monter en compétence. En gros plus vous utilisez votre jetpack et plus vous êtes bon en jetpack. Et ainsi vous arriverez à débloquer les différents niveaux de maitrises. Plus vous investirez de points dans ces niveaux de maitrise et plus vous débloquerez de rang supérieurs avec des compétences avancées. Cela ressemble beaucoup à un arbre technologique de RTS ou pour les rôlistes au dernier JDR papier Star Wars. Quoiqu’il en soit c’est très intéressant surtout si l’on peut “TOUT” débloquer. Je ne sais pas à mon stade du jeu, s’il existe un cap-level comme dans les autres licences Bethesda, empêchant ainsi le joueur de tout développer. Mais à mon sens vu comme ils ont misé sur la durée de vie du jeu chez Bethesda, ce sera vraiment dommage…

[Test] Starfield

Le commerce n’est pas en reste. Comme je l’expliquais précédemment, je suis à fond dans ce genre d’activités et de fait j’ai rapidement collecté beaucoup d’argent. En tous cas suffisamment pour faire évoluer mon vaisseau à ma convenance et selon mes besoins du moment. Vraiment, le vaisseau est à lui seul, le point le plus abouti. Le combat spatial est d’ailleurs assez intéressant. Bien plus challenge que le combat au sol qui est somme toute assez basique. Selon les environnements, il vous faudra apprendre à jongler entre les différentes armes. Toutes customisables d’ailleurs. La recherche permet d’améliorer encore plus les armes comme dans Fallout 4. On retrouve aussi pas mal de clins d’oeil comme la collecte de magazines par exemple.

[Test] Starfield

Bethesda nous propose un jeu très fourni, très riche et très vaste. Honnêtement, je ne suis pas persuadé qu’il aura mérité autant de passions (au sens haine, rage et emportements). C’est pourtant un jeu exceptionnel auxquels les fans de SF prendront beaucoup de plaisir à jouer. Personnellement, j’ai adoré le design des vaisseaux qui fait très hard-science, très Alien, très The Expanse. J’ai adoré cette musique fabuleuse (Est-elle procédurale ? Je n’ai pas trouvé l’info) et surtout cette histoire originale. On se dit “Ah mais ils ont repiqué ici, ils ont repiqué là…” mais en fait non. Starfield est bel et bien un univers original où les moddeurs se feront une joie d’adapter ce contenu d’exception.

Bravo ! Une nouvelle franchise est née…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article