[Test] Firewall Ultra

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Firewall Ultra

Vous le savez, et c’est un sujet que j'évoque souvent dans mes tests de VR, je suis assez sensible à l’effet de nausée. Le PSVR2 est venu réduire légèrement cette impression vraiment très désagréable qui vous prend au bout de quelques minutes de jeu. Firewall Zero Hour m’avait pas mal rendue malade avec le recul et j’ai fini par renoncer à y jouer à cause de cela alors que j’avais tout le matériel adapté.

J’avoue avoir mis de grands espoirs sur Firewall Ultra d’autant que les jeux de ce genre ne sont pas encore légion sur le PSVR2. En effet, FU est un FPS en VR façon Counterstrike. Dès les premiers instants on ne peut que s'émerveiller devant le souci du détail des objets placés entre nos mais ou devant nos yeux. FU nous met immédiatement en selle avec un entrainement intensif et particulièrement bien fait qui sert de didacticiel pour l’ensemble des commandes VR. Je recommande de jouer debout pour limiter l’effet de nausée qui est malheureusement un peu trop présent pour moi. Mais cela ne m’a pas empêché de persister. Pour tout vous dire, c’est ma passion pour les Counter-Like qui m’a poussée à aller au bout de ce jeu et je ne le regrette pas.

[Test] Firewall Ultra

Pour commencer, je vais revenir sur les effet visuels saisissant. La gestion des grenades flash est excellente avec la prise en compte de l’ouverture ou non des yeux au moment où elle explose. J’ai trouvé cela tellement génial ! La précision est assez impressionnante au pistolet (mon arme de prédilection) plus qu’au fusils d’assaut qui perd bien plus en précision à moyenne portée. Je n’ai pas trouvé cela très logique surtout lorsqu’on quitte le mode automatique. Bref, cela reste quand même précis, on peut viser au pistolet façon gangsta et cela m’a beaucoup amusé. Pour autant, le jeu reste très sérieux et réaliste. J’ai surtout apprécié la variété des scénarios et les environnements différents dans lesquels on évolue. En termes de référence graphique Call of the Moutain était loin devant tout le reste. Avec l’arrivée de Firewall Ultra, je pense qu’il y a bataille.

[Test] Firewall Ultra

Le mode PvP en lui même, c’est une autre affaire… On ne va pas se mentir, c’est à réserver aux joueurs immunisées contre l’effet de nausée. La maitrise de son armement (que l’on personnalise) et la connaissance des maps qu’il faut quand même parfaitement connaitre font qu’on est plus ou moins bon à ce jeu. Je parle de connaissance de l’armement car chaque arme a son fonctionnement propre son temps de réponse et son gameplay (au delà du style de jeu de chaque joueur). Ce qui fait que l’on tâtonne beaucoup au début pour trouver son style. Mais je dois dire que je suis assez impressionnée par les différences entre toutes les armes. On pourrait croire que deux pistolets se valent ou qu’un révolver vaut un pistolet mais ce n’est absolument pas le cas. Cette dose de réalisme est un plus considérable en terme de plaisir de jeu, et c’est à mon sens bien plus efficace que des graphismes ultra détaillées. Mais quand vous avez les deux en même temps, c’est le pied assuré.

[Test] Firewall Ultra

Il faut dire que là, on tape dans le réalisme pur et dur. C’en est même stressant parfois. Mais j’aime beaucoup toutes ces petites améliorations plutôt intuitives, instinctives je dirais même… comme le fait de pointer son arme (Ce qui est très fatiguant avec un MP5 soit dit en passant…) droit devant soi ou se pencher pour regarder sans être vu… des choses banales qu’on fait à la manette dans les FPS et TPS actuels, mais en VR moi, je n’avais jamais vu de manière aussi intuitive. Certes, Guns and Blood proposait des choses similaires mais c'était scripté. Ici cela fait partie du gameplay. Et clairement, on sent que cela a été rendu possible grâce au hardware du PSVR2 et de la PS5. Il est clair que tous ces effets de lumières, d'éclairage et d’ombres à eux seuls créent le réalisme du jeu.

[Test] Firewall Ultra

Pourtant, il y a quelques éléments sur lesquels j’ai eu beaucoup de mal. J’ai trouvé la gestion des grenades assez complexe à maitriser. Ce que j’ai pris pour un défaut de précision au début était plutôt un manque d’entrainement. En fait, il ne faut pas négliger le passage à l’entrepôt qui permet de s’entrainer. Cela peut paraitre frustrant, mais il faut s’entrainer longuement pour maitriser le geste sous peine de se tuer et de tuer le groupe avec une fausse manœuvre, inutile de vous préciser que je me suis faite pourrir en partie avant de finir par renoncer à utiliser les grenades... En dehors de cela, j’ai été assez perturbée par le système de visée. Dans la vraie vie, on a tendance à fermer un œil ou le cacher avec l’arrête du nez en tournant la tête pour viser et gagner en précision. Ici, cela ne marche pas trop… Mais cette vilaine habitude prend souvent le dessus et c’est assez pénible d'éviter… Il y a également quelques bizarreries dans le positionnement des mains, et en particulier avec les armes qui se tiennent à deux mains. J’ai vraiment galéré au début à tenir mon fusil d’assaut. Et curieusement, ce n’est pas le cas pour toutes les armes qui se tiennent à deux mains. Alors peut être que j’ai eu du mal à appréhender la forme réelle de mon arme pour bien l’agripper. C’est une possibilité. Mais d’un autre côté, je n’ai pas de problème avec mes armes de prédilection…

En fait, pour bien s’amuser à Firewall, il ne faut pas être dans un groupe de joueurs acharnés ou être la pièce rapportée d’un groupe qui a l’habitude de jouer ensemble, en gros faut jouer avec ses potes… Car le niveau d’exigence est tout de même assez élevé… A réserver aux acharnés.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article