[Test] F1 Manager 2023

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] F1 Manager 2023

F1 Manager c’est devenu pour moi un incontournable comme Football Manager en son temps où je ne ratais pas une saison. Et cela reste vrai malgré que je ne suive pas forcément les saisons de F1. Pour rappel, F1 Manager est un jeu de gestion d'écurie F1 et absolument pas un jeu de pilotage. C’est ce mode de jeu qui m’avait séduite à l’origine et continue de me séduire au fil du temps par les merveilleux apports que ne cessent de faire les développeurs au fil des ans. Le visionnage de la course (ou du match sur FM) est à lui seul un vrai régal.

Ici, pas besoin d'être un pilote, ici on vous demande de prendre les bonnes décisions, au bon moment pour mener les pilotes de votre écurie à la victoire. F1 Manager 2023 vous permet donc de choisir votre écurie parmi les écuries officielles et de choisir votre équipe. Une fois cela fait, la partie commence réellement. Ce qui ne signifie pas forcément que vous ne reviendrez pas plus tard aux options de recrutement, cela pourrait s’avérer utile voire indispensable…

[Test] F1 Manager 2023

Mais le jeu ne se concentre pas uniquement sur ce point. En effet, il donne une importance considérable à tout ce qui se déroule avant, pendant et après chaque Grand Prix. La partie mécanique n’est pas en reste bien évidemment et le millimétrage des pièces est un incontournable de la victoire. Mais ce que propose F1 Manager c’est également de prendre en main la communication, la dimension commerciale, qui est un savant dosage pour satisfaire tous les investisseurs, et aussi l’ego des pilotes (j’exagère à peine…). C’est un équilibre très précaire qu’il faudra maintenir en permanence et c’est là que réside le vrai challenge de F1 Manager. Car si vos pilotes vous lâchent, vous êtes morts… La simulation est vraiment très bien pensée, la dimension RH est capitale et honnêtement trouver le bon pilote est un sacré tour de force. Il ne s’agit pas simplement d’évaluer les compétences mais d’apprendre à gérer les crises… En fait, je dis “vos pilotes” volontairement car le binôme devra travailler en synergie et pas en compétition. Car votre mission est de faire vivre l'écurie et toute l'équipe y compris technique qui la compose.

[Test] F1 Manager 2023

Dans ma stratégie, j’ai en premier lieu misé sur l’humain plutôt que sur les développements ou sur les voitures. La simulation va très loin. F1 Manager pousse les paramétrages très loin dans le management. On est limite dans la gestion de vie. Etant assez économe, j’ai accumulé pas mal d’argent avec les premières courses malgré le manque de succès de mon écurie… Mais comme beaucoup de jeu de gestion F1 Manager est un jeu de patience. De fait, j’ai réussi à capitaliser suffisamment au profit d’améliorations technologiques notables. Et c’est là que commence vraiment le jeu. Les réussites ouvrent beaucoup plus de portes et de possibilités de développement.

Je l'évoquais brièvement en introduction, F1 Manager propose de suivre la course en direct (avec toutes les étapes d’un vrai Grand Prix, essais, qualifications, course…). Cette phase est toujours pour moi d’une intensité incroyable. Je suis toujours en stress, à l’affût du moindre souci, en premier lieu technique et en second lieu d’un dérapage humain… Si la phase préparatoire et l’inter-course représente une grosse partie du jeu, la course elle, représente le cœur de F1 Manager. Car on fait tout cela pour cet instant.

[Test] F1 Manager 2023

Mais cela ne veut pas dire que tout est possible. Ce n’est pas là que se décidera la victoire… la défaite oui, la victoire c’est moins sûr. Mais cela reste l’expérience la plus intéressante du jeu, celle qui vous place au cœur de l’action et qui vous montrera si vous avez ou non su développer (améliorer) votre relation avec vos pilotes. Car l’essentiel du management repose tout de même sur la relation de confiance. Emotionnellement, c’est très fort.

On voit le travail colossal qui a été fait. Les développeurs sont allés en profondeur sur F1 Manager 2023. Avec je n’en doute pas un travail de recherche et d’analyse gigantesque sur le monde de la F1. Alors ne vous y trompez pas, F1 Manager est très difficile. On ne part pas de rien pour arriver au sommet en une saison (enfin pas moi en tous cas) et c’est un “travail” de longue haleine.

[Test] F1 Manager 2023

Graphiquement, le mode course est très beau. Limite plus beau dans son rendu 3D, ses effets météorologique que la plupart des simulations de ses dernières années. Cela mérite d’autant plus d'être souligné que la course n’est pas la vocation première du jeu ! Globalement les interfaces ont été améliorées et on vraiment gagné en lisibilité. Il y a toujours beaucoup d’informations mais elles restent accessibles et visibles. On est loin d’un Football Manager en termes d’ergonomie et c’est tant mieux !

J’ai adoré, vivement l'édition 2024 !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article