[Test] Train Life : A Railway Simulator

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC , #Tests jeux PS4

[Test] Train Life : A Railway Simulator

J’ai eu ma période simulateur de trains, et je dois dire que cela fait quelques titres que je teste sans pour autant vraiment avoir un coup de foudre. Après un Train Sim World 3 extrêmement complet et un peu confus dans la gestion, j’ai eu envie de tester un titre un peu plus accessible. L’occasion s’est présentée avec Train Life : A Railway Simulator. Et là je dois dire que j’ai été impressionnée pour un jeu sur Nintendo Switch.

[Test] Train Life : A Railway Simulator

J’ai été impressionnée d’une part par la prise en main beaucoup plus accessible que ce qui existe chez la concurrence et quand je parle de concurrence, j’entends aussi en matière de Hardware. Alors certes TLARS n’a pas la même vocation qu’un TSW 3 en effet, on ne va pas rechercher l’exactitude, le réalisme absolu. Mais plutôt la simulation divertissante. C’est un peu comme si on pouvait considérer TLARS comme une version arcade. L’exemple le plus frappant est l’accessibilité des motrices. Bien que toutes différentes, elles sont accessibles, on s’y retrouve facilement et ne tâtonne pas pendant des heures avant de comprendre comme on freine ou comment on accélère comme sur TSW 3…

[Test] Train Life : A Railway Simulator

D’ailleurs en termes de contrôle je dois bien reconnaître que c’est d’une souplesse déconcertante, la conduite est quasi intuitive et on prend vraiment plaisir à piloter sa locomotive. Bon, je vous entends déjà me dire que tout cela n’est pas lié au gameplay mais plutôt au paramétrage des commandes. C’est un peu vrai mais le gameplay de TLARS passe aussi par une réflexion poussée sur les commandes et là c’est vraiment réussi. Preuve en est qu’en sortant de la rapide présentation on est en capacité de démarrer et arrêter son train. Contrairement à la concurrence…

[Test] Train Life : A Railway Simulator

Contrairement à la concurrence, on implique le joueur immédiatement dans une histoire crédible et pas en laissant face à un gigantesque catalogue de locomotives… Très rapidement vous vous retrouver à la tête d’une entreprise qui va devoir enchaîner les contrats de transport, de biens et de personnes. Ainsi vous allez gagner en expérience et surtout gagner de l’argent qui va vous permettre de recruter et d’acheter des motrices diverses et variées. De plus, les contrats vous permettent de faire monter votre notoriété ce qui aura un impact sur certains de vos coûts de fonctionnement ou votre rémunération ultérieure. Bref, la simulation est assez bien poussée. Je ne pense pas avoir pu explorer toutes les subtilités du titre du fait de sa lente progression. Mais je ne désespère pas !

Outre le mode principale vous aurez aussi accès à des scénarios vous permettant de vous faire découvrir des types de transports, des motrices et des lieux divers et variés.

[Test] Train Life : A Railway Simulator

Graphiquement TLARS est très chouette. Bien plus beau que certains concurrents. Les effets météorologiques sont bien rendus tout comme les effets de lumière. Les vrais fans de locos diront que les motrices ne sont pas reproduites fidèlement (même moi je m’en suis rendue compte !) mais ici, on ne cherche pas le rendu fidèle mais le plaisir du jeu. A la limite j’ai été plus perturbée par la similitude des gares.

En conclusion, TLARS est un bon simulateur de train qui se veut accessible, plaisant et plutôt cool. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, sans doute davantage qu’en sur les grosses simulations certes plus belles, plus fidèles mais bien plus stressantes…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article