[Test] GORD
GORD à ne pas confondre avec GORN est un jeu de stratégie / survie très sombre dans tous les sens du terme. Il offre une expérience de jeu très difficile qui se situe entre Frost Punk et Stranded : Alien Dawn.
GORD est un jeu décomposé en plusieurs modes, le mode campagne (l’histoire), le mode scénario (où vous définissez vous même les règles du jeu et l’objectif) et le mode…. Il propose également un certain nombre d’options qui permettent de simplifier ou complexifier l’expérience de jeu. Défini par l’éditeur comme un jeu de Dark Fantasy, GORD vous propose de prendre en main la gestion d’une petite communauté d’une poignée d’êtres humains. Ils devront bâtir en premier lieu une palissade qui leur permettra de se protéger des dangers extérieurs. C’est ainsi que le décors nous est posé.
Quel que soit le mode de jeu choisi, vous retrouverez le même principe. Une fois la palissade montée, le jeu peut réellement commencer. Comme souvent, je vais donner cet avertissement, il est indispensable de commencer par le mode Histoire car même avec les popups d’aide, vous ne comprendre rien. Il est indispensable d’avoir les bases données dans le mode Histoire.
Une fois les bases acquises, vous pourrez commencer à jouer réellement à un jeu très classique dans sa construction du village. Je m’explique, on retrouve les codes classiques des jeux de gestion de ville, avec la création des bâtiments de collecte des diverses ressources. A noter que les ressources sont assez variées. Entre les matériaux de construction et la nourriture vous aurez le choix. Il est assez surprenant de voir que l’on peut presque tout construire dès le début (sous réserve de ressources) mais le problème c’est qu’il faut se raisonner car on ne dispose pas tout de suite du nombre de péons nécessaire à leur exploitation. En effet, contrairement à un jeu classique de ce genre, les personnages ont des prédispositions. De fait, on ne peut pas leur faire faire n’importe quoi. En tous cas, je n’ai pas réussi !
D’ailleurs, j’ai eu de grandes difficultés à envoyer les personnages faire de la collecte pour le compte d’autres structures pour lesquelles ils ne sont pas affectés. Dès lors, on a un peu le sentiment que le jeu pédale dans la semoule. D’autant que le temps passe assez vite. Et il est étonnant de voir « poper » des enfants dans le village en quelques jours. Est-ce que le temps se déroulait plus rapidement que je ne le pensais ? Honnêtement, je ne sais pas c’est assez compliqué à comprendre… Pour autant, lorsque l’on ne se précipite pas, que l’on construit sans précipitation, on arrive à « survivre ». Enfin… survivre jusqu’à la première attaque des ténèbres ou la première rencontre désagréable dans les terres obscures qui vous entourent. Très rapidement la ville est assiégée par des créatures démoniaques, monstrueuses et affamées.
Peu à peu, la gestion d’unités de combat prend le dessus sur la gestion du village et on sombre très rapidement dans l’horreur. Avec ou sans succès, vous plongerez dans les ténèbres…
Globalement, le titre est très sombre, offrant une ambiance vraiment très réussie. Les décors essentiellement marécageux au début sont très bien fait même si l’on aurait attendu à un peu plus de finesse sur PS5. Mais l’ensemble est très fluide, d’autant que les effets météorologiques sont assez réussi. J’avoue tout de même avoir eu le sentiment qu’il pleurait tout le temps !
En termes de gameplay, j’ai trouvé la prise en main assez simple sauf dans la gestion des ordres ponctuels où cela reste assez aléatoire. Comme si les personnages refusaient de faire ce que vous leur demandiez. Mais en dehors de cela, l’ensemble est très bien fait, lisible et la gestion des multiples combinaisons afin de gérer tous les menus à la manette est vraiment un beau travail. J’avais vu un aperçu du jeu sur Steam et on pourrait penser qu’il est plus facile à la souris qu’à la manette. Mais le portage est tellement bien fait sur console qu’on ne ressent pas de difficulté dans la navigation.
En définitive, GORD est un très bon jeu de gestion et surtout de survie, très difficile, très sombre et surtout très intéressant. On se laisse embarquer dans cet univers proche de Banished (ma référence en matière de survie) façon nordique. Un très bon titre pour les amateurs du genre.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article