[Test] Oxenfree II : Lost Signals

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Oxenfree II : Lost Signals

Ne connaissant pas Oxenfree premier du nom, ce test a été fait sans la moindre connaissance du monde, du jeu précédent et de ce qu’il était censé être. C’est donc avec une naïveté non feinte que je vous livre ce test.

Oxenfree 2 nous conte les aventures de Riley, qui retourne dans sa ville natale Camena pour enquêter sur des mystérieux signaux radio. Très rapidement, je me suis dit qu’il y avait des faux airs de Silent Hill. Oxenfree 2 se joue en vue de profil ce qui fait qu’il n’a strictement rien à voir avec Silent Hill pour autant, on retrouve cette espèce d’atmosphère étrange et pesante à la Stranger Things, Twin Peaks ou Wild Palms. On sent quand même que le paranormal n’est pas loin.

[Test] Oxenfree II : Lost Signals

La particularité du titre est que vous vous déplacez avec un Talkie-Walkie en permanence et qu’il se déclenche régulièrement, où en fonction des lieux où vous vous trouverez apparaissant ainsi comme un prétexte finalement à nous raconter une histoire hors du commun.

Oxenfree 2 nous propose un voyage initiatique sur l’île d’Edwards, nous proposant de voyager en direction de différents lieux servant ainsi de prétexte à de longs échanges textuels entre Riley et son acolyte du moment (qui change régulièrement). Tous ces dialogues, tous ces choix auront un impact futur sur les comportements des personnages et donc de l’histoire. On est sur un concept assez étonnant que je ne connaissais pas. Et avant d’aller plus loin, je dois avouer que j’ai eu le tort de commencer le jeu sur la plage en mode nomade avant de le (re)découvrir sur ma télé. Et là, toute la magie du titre est apparue… En effet, Oxenfree 2 en anglais sous-titré français. Ce qui ajoute une certaine difficulté sur la Switch… Franchement pour vraiment en apprécier toute la teneur scénaristique et la qualité des dialogues, il faut absolument jouer sur la télé…

[Test] Oxenfree II : Lost Signals

En effet, les textes défilant très rapidement, il est assez difficile de les déchiffrer assez vite, au risque de ne pas répondre dans les temps ou carrément de répondre à côté de la plaque… Ce qui rend le jeu assez frustrant. Car il tourne réellement autour de cette seule mécanique. Si graphiquement, il est très beau, Oxenfree 2 manque cependant d’un peu de rythme. Je trouve le concept très sympa, mais il manque clairement de punch. Surtout pour un jeu qui a une durée de vie aussi courte : moins de 6 heures !!! Pour autant, son potentiel de rejouabilité est énorme.

L’ambiance est pourtant géniale. Et ce n’est pas seulement lié aux graphismes qui sont soignés et très recherchés. Les environnements sont détaillés. C’est surtout loué à la musique qui est sublime… d’une beauté trop rare dans les titres de ce genre. L’ambiance est vraiment immersive et presque hypnotisante ! Malheureusement, l’histoire est d’une banalité qui n’est pas relevée par la possibilité d’influencer l’histoire. Et l’audio en anglais casse vraiment l’ambiance… J’ai eu le sentiment que c’était un jeu essentiellement casuel.

[Test] Oxenfree II : Lost Signals

Le jeu contient plusieurs puzzles qui permettent d’avancer dans l’histoire sans pour autant être trop compliqués. Ils ont même plutôt tendance à ralentir le rythme du jeu. Graphiquement, je l’évoquais le jeu est très beau mais il souffre d’un temps de chargement qui me semble exagéré. Ce qui vient s’ajouter à tous ces petits éléments qui viennent nuire au tempo de l’histoire. De fait, on lâche rapidement l’affaire. Certes, on y revient parce qu’on veut connaître la suite, mais en réalité on a du mal à accrocher. Peut être parce qu’il s’agit effectivement d’un jeu casuel.

Pour autant, Oxenfree 2 est un jeu magnifique, soigné et très original. Mais si vous n’êtes pas anglophone vous apprécierez un peu moins le jeu malgré la traduction à l’écran. Je reste séduite par cette ambiance et la quantité de textes qui sont tout aussi soignés que l’apparence visuelle. Mais gardez à l’esprit qu’Oxenfree 2 est un jeu conceptuel et un peu trop court à mon goût.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article