[Test] GrimGrimoire OnceMore
Grimgrimoire sorti initialement sur PS2 en 2007 et accessoirement premier jeu de Vanillaware (à qui l’on devra plus tard de belles pépites comme 13 Sentinels : Aegis rim et Dragon’s Crown pour ne citer qu’eux) a fait son retour sur console actuelle dans une version intitulée Oncemore (une fois de plus) ! Est-ce que la redécouverte des aventures de Lillet est de trop, ou est-ce un bon moyen pour les joueurs de découvrir le talent du studio ? Réponse plus bas !
Nous jouons donc Lillet Blan, une jeune apprentie sorcière qui vient d’être admise à Poud… The Tower of Silver Star, une école de magie, comme vous avez pu le comprendre. Elle rencontre les différents enseignants, dont le directeur de la tour nommé Dumbl… Gammel Dore et ses camarades avec des noms issus de cocktails alcoolisé ! Lillet vit sa vie tranquillement, en suivant les cours et ce jusqu’au cinquième jour ! Ce cinquième jour, l’Archimage, ou plutôt son spectre apparaît et élimine tout le corps enseignant et au moment d’éliminer notre héroïne, cette dernière se retrouve projetée à son arrivée dans sa chambre de Silver star et revit donc les évènements qui se sont déjà passés en n’ayant pas oublié ce qui lui était arrivé !
Qui a causé l’apparition de l’Archimage ? Pourquoi Lillet est dans une boucle temporelle ? Vous le saurez en avançant dans le jeu ! Et le scénario possède pas mal de rebondissements mais il y a un petit problème avec le jeu, le rendant difficile à comprendre pour les non anglophones : Il n’est pas localisé ! Il faudra donc un niveau en anglais assez correct pour comprendre tout le jeu, et c’est bien dommage car l’histoire est vraiment intéressante !
Visuellement, on reste dans du Vanillaware classique et on a donc un jeu en 2D avec des décors détaillés mais peu nombreux dans leur variété (ce qui s’explique par la boucle temporelle et donc le huis clos de Silver Star) Pour les personnages, leur charadesign est plutôt varié tout en respectant les codes et clichés des académies de magie et les sprites de nos troupes donne une esthétique qui permet d’apprécier tous les éléments qui le composent et de ne pas se retrouver submergé par un éventuel côté brouillon en combat. Vanillaware avait fait de base un super boulot en 2007, qui l’est toujours en 2023 ! Au niveau bande son, elle est particulièrement agréable avec des thèmes variés et très et le fait de pouvoir choisir entre Japonais et Anglais pour les doublages est un plus, malgré la non localisation du jeu en français !
Au niveau du gameplay, on devra donc affronter des vagues d’ennemis tel un jeu de stratégie des plus classiques ! Vous allez miner du mana avec vos Elfes ou vos diablotins pour ne citer qu’eux afin de pouvoir invoquer d’autres personnages plus puissants dans le but de défaire vos ennemis et de détruire leurs runes ! Vous allez pouvoir utiliser plusieurs pouvoirs appelés grimoires pour faire apparaître vos troupes, que ce soient des démons ou des fées en passant par des dragons, tout en n’oubliant pas de récolter du mana, car pas de troupes sans mana !
Cependant, la première boucle temporelle, qui vous présentera les bases du jeu, restera assez dirigiste et lourde, car ne vous offrant que très peu de libertés, et ce n’est qu’après que vous pourrez utiliser votre mana et vos troupes comme vous l’entendez. Dommage que le début du jeu soit poussif, car les différents niveaux vous proposeront bon nombre de défis ! Vous pourrez également avec la monnaie du jeu augmenter les stats de vos pions en jeu, ce qui pourra énormément vous aider dans la suite de l’aventure. Pour le reste le jeu sera divisé dans ces niveaux de combats d’une part et d’autre part en textes à lire façon visual novel pour découvrir le destin de Lillet. Honnêtement, le mélange texte / jeu est très bien dosé, et même si les environnements de combats sont répétitifs, on prend très facilement le coup de diriger nos troupes, unités par unités ou type par type pour nous mener à la victoire !
Comptez une petite dizaine d’heures pour venir à bout de l’histoire principale en mode facile sans faire toutes les quêtes annexes ! Si vous êtes intéressés par ces quêtes, il s’agit des trials (épreuves) qui vous proposeront un challenge plus poussé et qui renforceront drastiquement la durée du titre ! A noter également que la difficulté reste cependant très bien dosée et équilibrée entre les niveaux !
Malheureusement, il n’y a que ce mode, il n’y a rien d’autre à côté et c’est un petit peu dommage !
Grimgrimoire Oncemore est l’occasion rêvée pour les joueurs de redécouvrir cette pépite de Vanillaware. Malgré un tutoriel assez lourd, le jeu de stratégie vous promettra de longues heures de jeux agréables à suivre les péripéties de Lillet et sa survie dans la Tour d’argent ! Dommage que le jeu ne soit pas traduit en Français, qui aurait pu attirer un plus grand public grâce à ces nombreuses autres qualités et permettre de découvrir les autres pépites de ce studio incroyable !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article