[Test] System Shock

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] System Shock

System Shock, pour ceux qui ne le connaissent pas est une œuvre majeure du jeu vidéo sur PC dans les années 1990 au même titre que Marathon, Blood, Doom entre autres ! Et, on nous propose, après une édition Enhanced de redécouvrir à nouveau les aventures du pirate qui va devoir lutter contre l’IA SHODAN au sein de la Citadelle ! Et ce dans un remake intégral du titre ! Et pour couronner le tout, c’est Nightdive Studios qui s’en occupe, après avoir fait récemment des portages de… Doom 64, Blood, Turok et Sin pour ne citer qu’eux. Au vu de leur travail sur ces titres, on peut se demander : Encore une œuvre qualitative ou bien leur premier écueil ? La réponse se trouve dans les prochains paragraphes !

[Test] System Shock

Nous sommes donc dans le futur, plus précisément en 2072 et nous incarnons donc un hacker informatique, qui s’infiltre dans la Société TriOptimum. Mais il se fait arrêter et envoyer sur la Citadelle en orbite autour de Saturne à la demande du vice-président de la société, Edward Diego. Là-bas, notre protagoniste se fait proposer d’enlever les contrôles éthiques de leur IA dénommée S.H.O.D.A.N. en échange d’un implant neural et d’une amnistie. Ce à quoi notre pirate s’affaire et est placé dans un coma post opération.

Et c’est donc quelques mois plus tard que notre héros malgré lui se réveille dans une station déserte, et se rend compte que des goules ont envahi la station, qui est désormais sous le joug de Shodan, qui est devenue incontrôlable. Vous allez donc devoir lutter et utiliser vos talents de pirate informatique afin de naviguer et d’éliminer l’IA devenue malveillante.

Le scénario reste relativement simple avec des logs de ce qui s’est passé pendant le coma de notre héros, et est essentiellement le jeu de base des années 90 pour ceux qui l’ont essayé. Cependant les subtilités, le comportement de l’IA et des ennemis renforcent l’immersion dans le jeu et rend la progression agréable. A noter que la cinématique quand on meurt et que l’on peut pas se régénérer et toujours aussi triste tout en restant cohérente avec l’ambiance du jeu !

[Test] System Shock

Visuellement, on part du screen que vous avez ci-dessus qui est issu de la version originale sur PC, et on en arrive à ça. Avons-nous vraiment besoin de dire à quel point Nightdive a fait un excellent travail ? Non. Ils ont rendu la Citadelle magnifique, même si très austère et oppressante, mais en même temps, c’est une station spatiale, pas un jardin botanique. Visuellement, le jeu est beau, même si certaines textures font assez plastique et sont lisses. Le bestiaire est varié et surtout cohérent, et l’exploration du cyberespace nous fait bien évidemment penser à Tron ! Au niveau sonore, pareil, tout est cohérent et ça renforce notre immersion et les voix de Shodan et des autres personnages dans les logs sont vraiment bien doublées et mixées en jeu ! Un grand respect à Nightdive pour le travail accompli en sachant que le jeu ne demande pas une configuration de fou furieux pour tourner en ultra tout en étant fluide !

[Test] System Shock

Au niveau du gameplay, il se divise en deux parties : la première est celle d’un FPS typique des années 90 avec la gestion de votre vie, de l’énergie pour vos armes électriques et d’un inventaire à la Fallout (pour vous donner un référentiel). Vous allez donc progresser en éliminant vos ennemis prudemment, que ce soit avec des armes contondantes ou bien avec des armes à feu ou énergétiques. Et vous allez essayer de trouver des améliorations que ce soit pour vos implants avec la lampe torche entre autres, ou des mods pour vos armes pour augmenter leur capacité par exemple. Un gameplay classique mais toujours aussi fonctionnel. A côté de ça, vous aurez des sortes d’énigmes pour remettre le courant ou bien la possibilité d'obtenir et d'utiliser des crédits en recyclant vos armes pour acheter des snacks ou les améliorations énumérées plus haut !

Seul bémol, car il y en a bien un, les combats sont assez mous et peu nerveux, tout comme la maniabilité de notre personnage, qui est en somme assez lourde. Mais en même temps ce n’est pas non plus un soldat super entraîné, juste un pirate informatique qui essaye de s’en sortir ! Et donc l’autre gameplay qui est celui dans le cyberespace, qui ressemble plus à un shoot comme Descent ou Forsaken ou vous allez avancer pour atteindre une porte à déverrouiller aux commandes d’une sorte de vaisseau spatial tout en éliminant des ennemis. Il faudra aussi avancer prudemment sous peine d’être submergé par les ennemis ! Plus simple et direct, même si plus sommaire visuellement car ce sont des graphismes en fil de fer, il n’en reste pas moins appréciable et fun !

[Test] System Shock

Comptez une dizaine d’heures pour vaincre Shodan et vous échapper de la Citadelle ! Avec une difficulté ajustable proposant de la facilité ou un challenge réel, vous allez en baver pour explorer les différents niveaux de la station spatiale et du cyberespace ! A côté de ça malheureusement pas de contenu additionnel, mais au regard du prix et de la qualité globale du jeu, on n’a clairement pas à se plaindre !

[Test] System Shock

Au final, malgré un gameplay un peu vieillissant et lourd mais qui se prend facilement en main, ce remake de System Shock prouve une nouvelle fois que Nightdive sait faire des remakes de jeux de qualité, les sublimant et les rendant toujours aussi fun à jouer, des décennies après leur sortie initiale ! System Shock est un jeu certes exigeant, mais fun et varié dans ses deux gameplays qui se complètent. Pour 40 euros, vous avez la possibilité de revivre l’un des jeux cultes des années 90, dans une version revisitée, alors faites-le, vous ne serez pas déçus du voyage !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article