[Test] Sonic Origins Plus

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Sonic Origins Plus

Sonic Origins est sorti l'année dernière et vous permettait de revivre les premières aventures de votre hérisson favori dans des versions retravaillées pour les écrans d'aujourd'hui. Ce sont donc Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2, Sonic 3 & Knuckles et Sonic CD que les joueurs ont pu redécouvrir pour fêter les 35 ans de Sonic. Il était possible de jouer chacun de ces titres dans la peau de Sonic, Tails (parfois les deux) mais également de Knuckles. Avant de passer aux ajouts apportés par cette version Plus, voyons ce que proposait déjà Sonic Origins premier du nom DLC compris.

[Test] Sonic Origins Plus

Chacun des quatre titres s'est vu doté de quatre modes de jeu. Le mode anniversaire qui offre un mode plein écran bienvenu ainsi que le Drop Dash (en gros le chargement de la vitesse de Sonic aussi bien au sol que dans les airs) à chacun des épisodes mais également des vies illimitées. Le mode classique comme son nom l'indique offre une expérience proche de l'originale avec notamment le même système de vies qui en a découragé plus d'un à l'époque même si la série des Sonic est loin d'être la plus difficile que cette ère a connue. Un mode Boss Rush et un mode mirroir particulièrement intéressant étaient également également de la partie.

[Test] Sonic Origins Plus

Un mode histoire permet d'enchainer les différents jeux dans la peau de Sonic mais avec les vies illimitées. A la place de ces dernières dans certains écrans vous aurez le loisir de récolter des pièces échangeables aussi bien dans le musée pour débloquer du contenu bonus (illustrations, vidéos et musiques) que dans les zones permettant de récolter les émeraudes du chaos ce qui vous permettra de retenter votre chance si vous veniez à échouer à un mini-jeu. Un mode mission vous permet également de gagner des pièces et de prolonger l'expérience de jeu pour les plus aguerris ce que une fois encore j'ai trouvé très chouette.

[Test] Sonic Origins Plus

En ce qui concerne le "Plus" de ce titre disponible aussi bien sur les différents stores que dans la boîte du jeu sous forme de code il ajoute quelques petites choses intéressantes notamment du contenu dans Sonic CD avec la possibilité d'incarner Knuckles et donc de nouveaux chemins à emprunter spécialement conçus pour ce dernier. De plus Amy fait son apparition avec l'apparence qu'on lui connait depuis Sonic Mania et bien évidemment son gros marteau que l'on peut désormais incarner dans les quatre titres.

Sont également présents pas moins de douze jeux sortis à l'époque sur Gamegear, la console portable de SEGA dont voici la liste :

  • Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
  • Sonic Blast
  • Sonic Chaos
  • Sonic Drift
  • Sonic Drift Racing
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog (8 bits)
  • Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
  • Sonic Triple Trouble
  • Tails Adventure
  • Tails' Skypatrol
[Test] Sonic Origins Plus

Il est plus qu'appréciable d'avoir accès à ces titres mais force est de constater qu'aucun effort n'a été fait pour les mettre en valeur. Ils ont simplement été portés et permettent désormais de sauvegarder la partie n'importe quand (save state). Bien que le nostalgique que je suis adore repasser du temps sur certains de ces jeux dont les versions Game Gear sont très proche des versions Master System de mon enfance, il est un peu dommage d'avoir privilégié la version Game Gear de Dr Robotnik's Mean Bean Machine qui est bien inférieure techniquement (bien qu'identique dans son Gameplay) à sa version Mega Drive, sans doute dans un souci de cohérence.

[Test] Sonic Origins Plus

Sonic Origins Plus est pour un moi une petite douceur voire un régal en attendant le prochain épisode des aventures de Sonic. Je m'amuse beaucoup à parcourir ces jeux qui ont marqué mon enfance dans leur version bonifiée mais également miroir et à tenter désespérément de remplir certaines de missions proposées. SEGA a réussi à proposer de nouvelles choses dans des jeux desquels on pensait tout savoir et je trouve ça génial. On pourra reprocher le manque de soin apporté aux versions Game Gear des jeux de cette édition Plus qui auraient mérité des versions anniversaire. Cependant pour moins de 30€ nous sommes clairement en présence d'une compilation qui a beaucoup de choses à offrir et qui ravira sans aucun doute les amateurs de cette mascotte si chère à nos cœurs.

 



Commenter cet article