[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Il y a une douzaine d'années déjà je découvrais Might and Magic : Clash of Heroes, un Spin Off de la série des Heroes of Might and Magic que je connaissais principalement pour son second épisode sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures étant plus jeune grâce à mon tout premier ordinateur. Lorsque cette année j'ai appris que Clash of Heroes allait avoir droit à sa version remasterisée sur une génération de consoles plus récente j'ai été plus qu'impatient. Disposant des versions PS3, PC et DS et l'ayant terminé moult fois je me suis tout naturellement jeté dessus dès sa sortie pour y passer une fois encore de nombreuses heures mais également pour vous en parler.

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Vous vous retrouvez dans le monde d'Ashan dans lequel le bien a triomphé des démons grâce à une arme nommée "griffe d'astreinte". Cette arme est gardée par une alliance, celle des humains, des magiciens et des elfes.

Ces clans devaient se retrouver au campement des elfes jusqu'à ce que des démons, à la recherche de la "griffe d'astreinte", sortis d'on ne sait où l'attaquent et prennent la vie des chefs de clans respectifs. Les enfants de ces derniers, se virent divisés et doivent à présent tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui se passe et pour renvoyer ces démons dans leur prison infernale. Vous incarnerez donc chacun leur tour Anwen, Godric, Fiona, Aidan et Nadia qui ont chacun une manière différente de se battre, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différents Gameplays.

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Dans cet univers vous devrez souvent vous battre, un combat débutant par la division de l'écran en 2. Vous interagirez uniquement avec les troupes présentes sur votre terrain qui vous permettent d'attaquer le terrain adverse ou de vous défendre, en fonction de la formation de vos "troupes". Trois unités de même type et de même couleur forment des murs de défense si elle sont placées horizontalement et se mettent à charger une attaque si elles sont placées verticalement. Vous devrez attaquer votre adversaire jusqu'à ce que ce dernier n'ai plus de points de vie. Vous disposez de vos troupes de base, mais aussi de troupes plus fortes et donc plus difficile à faire entrer en phase de combat. Chaque personnage dispose également d'un sort qui lui est propre.

Vous pourrez vous équiper d'artefacts que vous trouverez dans le monde d'Ashan qui, une fois équipés (un seul à la fois), vous permettront de renforcer vos troupes, vos points de vie, etc...

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Le mode Online permet de chercher des adversaires dans des matchs en 1 vs 1 ou 2 vs 2. Vous pouvez y choisir votre personnage, un artefact, ses troupes et activer ou non certaines options comme un chronomètre obligeant à agir vite. A chaque fin de match vous obtiendrez de l'expérience qui vous permet de grimper en niveau mais qui malheureusement ne débloque rien. En revanche avancer dans le mode histoire vous permettra de débloquer de nouvelles unités et personnages. Le DLC sorti à l'époque et permettant d'incarner en multijoueurs les grands méchants de l'histoire est inclus dans cette réédition.

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

Les ajouts de cette édition par rapport à celle d'origine ne sont pas très nombreux mais ils sont de qualité. En effet le jeu est graphiquement bien plus beau et les visuels des différents personnages ont été retravaillés pour le mieux, je pense notamment au visuel d'Aidan que je trouvais bien en dessous des autres. Un équilibrage a également été revu pour les matchs en ligne rendant plus justes les affrontements dont l'issue n'est plus uniquement déterminée par le personnage que vous avez choisi. Pour finir un personnage supplémentaire est disponible en multijoueurs mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas gâcher la surprise.

[Test] Might and Magic : Clash of Heroes Definitive Edition

En 2011 j'avais eu un énorme coup de cœur pour ce titre que j'ai trouvé et trouve encore injustement sous côté. Alors oui il s'agit d'un jeu de type Match-3 mais sans nulle comparaison avec d'autres jeux du genre tant il leur est supérieur par sa facilité d'accès et sa complexité de maîtrise sans parler de la qualité de ses graphismes et de son scénario qui apporte son lot de surprises. Le mode histoire vous tiendra d'ailleurs en haleine une bonne trentaine d'heures pour le finir à 100%. J'aurais apprécié davantage de nouveauté dans cette réédition qui est d'excellente facture comme toutes celles de Dotemu que j'ai pu essayer mais je leur suis déjà extrêmement reconnaissant pour donner une seconde jeunesse à ce titre duquel j'attends une suite depuis plus de 12 ans.

 



Commenter cet article