[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

J’avais enfin pu tester Farming Simulator après m'être faite les dents sur différentes simulations agricoles inégales. J’avoue avoir été sous le charme de ce titre dont la mécanique bien rodée a fait des merveilles sur console. La version 2022 m’avait impressionnée sur PlayStation. Du coup, je me suis demandée ce que cela pouvait bien donner sur Nintendo Switch.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la mécanique agricole. Le jeu est une véritable encyclopédie et vous permettra de découvrir l’univers de l’agriculture et comme dans la version originale un important catalogue de produit et matériels indispensable à la bonne tenue de votre exploitation agricole.

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

D’entrée de jeu, on est noyé sous un flot d’informations qui sont toutes aussi indispensables les unes que les autres. J’avoue avoir commencé avec un certain avantage puisque j’avais expérimenté l'édition 2022. Comme souvent et aussi lourd que cela puisse paraitre, il faut se résigner à ne pas pouvoir jouer immédiatement. La lecture… oui, la lecture… du didacticiel est indispensable sinon vous n’arriverez à rien ou du moins qu’en tâtonnant ce qui va, inévitablement vous conduire à la faillite. FS23 est un jeu de gestion mais de par sa nature c’est aussi un jeu de patience. Temps et patience sont les maitres mots de FS23 (et de FS en général…). D’ailleurs ce qui m’amène à parler de la saisonnalité des cultures. Ce qui fait qu’il n’y a jamais de temps mort d’ailleurs, si jamais vous trouviez que le temps ne passe pas assez vite, sachez qu’il y a 8 niveaux de vitesse. Mais objectivement, je n’ai pas cherché en priorité à accélérer le temps pour voir mon exploitation grandir, je me suis surtout focalisée sur l’exploration du domaine.

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

En effet, il faut quand même avouer que même sur Switch et même après avoir testé la version PS4, Farming Simulator reste très beau. Il y a quelque chose d’assez incroyable dans cette simulation. On se prend littéralement d’affection pour son exploitation. Et c’est tout naturel car avec le temps elle devient véritablement ce que l’on veut en faire. Pour autant, on ne peut pas tout avoir tout de suite, ce qui fait qu’on prend le temps de choses. Déjà dans un premier temps d’apprendre, puis d’améliorer son matériel, puis de diversifier son activité. Je le redis c’est un jeu de patience. Ici, il n’est pas question de s’endetter à mort pour avoir une exploitation gigantesque et performante avant la fin de la première saison.

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

Le catalogue est énorme. Alors je ne sais pas si c’est un effet de taille lié à la console mais j’ai l’impression qu’il est moins fourni que celui de la version PS ou PC mais ce n’est qu’une impression (parce que je n’ai pas retrouvé tout ce que je voulais dans ce gros catalogue). J’ai pourtant bien noté la présence de tout le matériel nécessaire pour faire prospérer l’exploitation. Le titre apporte également les chaines de production, c’est à dire la fabrication de produit tels que la farine depuis vos propres récoltes. De plus, il y a une quinzaine de cultures exploitables dont le raisin et les olives ce qui n'était pas le cas avant. J’ai adoré aussi ajouter des poules à ma modeste ferme (avec tout le circuit complet de production que cela permet).

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

En termes d’IA, je n’ai pas trouvé de gros changement par rapport à la version 2022. Mais j’ai eu le sentiment que les ouvriers étaient plus célères au travail. Mais pas d’inquiétude, ils restent efficaces et très utiles car au bout d’un moment l’exploitation doit pouvoir commencer à tourner d’elle-même. Et là, je reconnais que j’ai un peu galéré pour prendre en main le jeu en version nomade. Il faut vraie une manette en main. Les contrôleurs latéraux de la Switch ne suffisent pas pour un vrai confort de jeu, surtout si vous avez goûté au plaisir de jouer sur PS5…

Globalement, on retrouve la quasi totalité des “codes” de la version PC/Console même si l’on peut admettre une légère perte graphique sur Nintendo Switch. J’ai constaté quelques ralentissements occasionnels en mode “nomade” mais je n’ai pas su identifier s’ils étaient dû à un problème d’affichage particulier. En tous cas, cela ne semble pas lié aux effets (magnifiques) atmosphériques. Comme je l'évoquais dans mon précédent test, on a vraiment envie d’y vivre quand on voit à la première personne l’environnement de jeu.

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

FS23 sur Switch tout comme FS23 offre une vision très fidèle des enjeux liés à la gestion d'une exploitation agricole. Et cela m’amène à parler de la difficulté. Car le jeu reste assez complexe à appréhender et à prendre en mains. J’avoue avoir même trouvé cela plus difficile que sur PlayStation. Est-ce l’ajout de nouveaux concepts, de nouveaux matériels, de nouveaux enjeux d’exploitation ? Ou simplement la prise en main qui est un peu plus longue ? J’avoue ne pas savoir répondre à cette question. Pour autant, Farming Simulator 23 reste la référence. Si vous ne recherchez pas le challenge ni l’exigence, allez voir du côté de Story of Season ou Everdream Valley mais si vous voulez du réalisme FS23 est fait pour vous.

Maintenant, ne nous mentons pas, le jeu est exigent et peu être un peu stressant comme tout bon jeu de gestion dans ses débuts. Mais le résultat est toujours gratifiant et motivant. D’autant que l’environnement global est une vraie réussite.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article