[Test] Garden Simulator
Garden Simulator est un concept… avec sans doute une volonté zen sous-jacente. Si vous n’avez pas la main verte, faites comme moi, et que cela provoque chez vous une sorte de frustration, Garden Simulator est fait pour vous.
Vous l’aurez compris, Garden Simulator est un simulateur de jardin… A ne pas confondre avec Lawnmowing Simulator qui vous permet exclusivement de tondre des pelouses en achetant des tondeuses de folie (aussi réalistes que dans Farming Simulator)… Je vous le recommande également c’est cathartique quand on est stressé… Tout cela pour dire que ces deux jeux on véritablement quelque chose de formidablement apaisant. Limite encore plus qu’un vrai jardin car on ne risque pas de se blesser…
J’ai trouvé que l’histoire était amenée de manière sympathique, plaisante, bien plus agréable que la plupart de ce genre de bac à sable (comme les jeux de rénovation par exemple où l’on nous livre le produit brutalement et il faut s’en débrouiller).
L’ambiance est assez apaisée, il n’y a pas de stress pas d’enjeu malgré des objectifs simples et clairs. Pour autant, on finit par couper la musique car la boucle sonore est un peu courte et elle devient rapidement répétitive voire gonflante… Mais malgré ce petit détail, l’ensemble marque clairement la volonté de travailler sur notre zénitude. On prend vraiment du plaisir à gérer cet espace de verdure que reste somme toute assez restreint. Même si l’on débloque de nouveaux espaces de plantation au fil du jeu (ainsi que les outils nécessaires, les plantes, etc…) on a quand même une petite frustration, on aimerait vraiment en avoir encore plus et c’est le signe que le jeu est très bien fait.
En effet, la courbe de progression est vraiment très bien faite, vous obtenez toujours ou presque ce dont vous avez besoin pour débloquer ce qui vous fait envie au moment où vous prenez conscience que c’est implémenté dans le jeu. En fait, le jeu est suffisamment intelligemment conçu pour nous donner envie de faire une chose est nous en donner les moyens très rapidement.
Ce qui fait qu’il n’y a jamais de frustration, on n’a pas le sentiment de faire du sur-place (de farmer lol l’expression peut coller…). Vraiment tout est fait pour faire plaisir au joueur et ne pas le frustrer. C’est à mon sens ce qui donne tout son côté zen au jeu et cet petit côté addictif.
Certaines mécaniques font penser à Harvest Moon, comme le fait de recevoir des consignes dans sa boite à lettre pour faire pousser 4 plants de tomates. Mais on se laisse prendre au jeu et c’est tant mieux. Et je dois dire que même si on ne suit pas toutes les consignes, si on plante n’importe où, peu importe car le résultat est quasi toujours magnifique. Je dois bien avouer qu’en voyant le couverture du jeu j’ai ri avec ce nain de jardin. Mais en fait, le jeu est bien plus intelligent que je ne l’aurais imaginé. Avec une mécanique très bien huilée qui donne suffisamment de dynamisme pour nous motiver à continuer, progresser… et sans pour autant mettre la pression sur des résultats inatteignable comme dans certains jeu.
J’adore !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article