[Test] Everdream Valley

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Everdream Valley

Ce qui me semblait être une niche est devenu une mode ! Voici un nouveau test de simulation de (d’agri)culture. Avec Everdream Valley on franchit une nouvelle étape. Harvestella était déjà un grand pas vers un renouvellement du genre et Everdream Valley laisse entrevoir une évolution prometteuse.

EV nous plonge dans un univers très kawaii avec un style assez proche des licences Story of Seasons et Harvest Moon. Tout est acidulé et mignon. L’histoire est totalement différente ! Vous n’héritez pas de la ferme de vos grand-parents car en fait vous venez y passer vos vacances ! Bon ok, je me moque du scénario un peu bateau. En réalité, Everdream Valley se démarque réellement des franchises nommées précédemment parce qu’il n’ambitionne pas de faire une simulation de vie où vous grandissez, vous mariez, etc… Il ne s’agit absolument pas de vous intégrer à une communauté en nouant des relations plus ou moins complexes et plus ou moins amicales.

[Test] Everdream Valley

Pour autant, Everdream Valley se focalise malgré tout sur l’exploitation de la ferme, plus précisément sur le quotidien des animaux et sur les environnements différents. Les animaux ont la part belle avec EV notamment avec le système de rêveries plus ou moins divinatoires qui vous permettent de converser avec les animaux qui vous dispenseront de précieux conseils. Ce qui vous permettra de répondre aux questions que vous vous posiez la journée ou vous aidera à terminer les objectifs la journée suivante. Certains rêves seront plus “techniques” avec de véritables épreuves. Donc forcément parler aux animaux c'est bien plus kawaii qu’un Farming Simulator. Ceci étant, cela semble bizarre, on s’attend à un mystère bien plus grand derrière tout cela. Mais en fait… non.

[Test] Everdream Valley

Je suis surprise d’une zone de jeu aussi vaste alors que la zone réelle d’activité est relativement restreinte. Finalement, on pourrait très bien jouer sans aller visiter les 4 coins de la carte. A noter par ailleurs que cela peut constituer une activité à part entière avec tout ce qu’il y a à réparer pour pouvoir explorer… Le premier problème ce n’est pas l’aller, mais c’est le retour… c’est assez long et fastidieux. Mais pas de panique on peut dormir en pleine nature (avec l’attirail de camping complet). Ensuite, il faut savoir que s'aventurer trop loin peut être synonyme de mort ! Enfin, non mais vous vous réveillez le lendemain à la ferme… Et le dernier vrai problème c’est qu’à chaque fois qu’on s’absente, la ferme devient un vrai chaos… Et on passe des plombes à tout réparer.

[Test] Everdream Valley

Globalement l’ambiance est sympathique. La musique est apaisante, plaisante… Mais graphiquement, le jeu souffre d’un manque de fluidité atroce et d’un manque de lisibilité… Personnellement, j’ai laissé tomber le jeu en nomade pour cette double raison. Sur le dock on gagne en lisibilité mais pas en fluidité et c’est vraiment dommage.

Ce qui n’empêche pas pour autant de passer un bon moment sur le jeu mais il laisse un petit sentiment d’inachevé. Harvest Moon et Story of Seasons sont des franchises abouties avec des mécaniques bien rôdées. Il n’y aurait pas eu de honte à s’en inspirer davantage afin de proposer plus beau, plus grand, plus vaste comme je m'y attendais sur Everdream Valley. Mais c’est peut être le début d’une licence concurrente avec une originalité et une personnalité propre. En effet, le fait de communiquer avec les animaux de cette manière est une belle approche qui mérite d'être réexploitée. Qui sait, ce sera peut être pour le 2 !

[Test] Everdream Valley

Ainsi, Everdream Valley est à recommander aux novices, aux plus jeunes et à tout ceux qui préfèrent prendre soin des animaux que de faire pousser des courgettes. C’est un très bon jeu malgré ces quelques petits défauts de jeunesse qui sont vraiment secondaires et ne nuisent pas à l’expérience de jeu. Si vous attendez un clone de Harvest Moon vous serez sans doute déçu, mais si non, n’hésitez pas à vous faire plaisir vous ne le regretterez pas.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article