[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

L'année dernière débarquait chez nous les versions console de Raiden IV x MIKADO MANIAX dont vous pouvez retrouver le test ici. Ayant été plutôt bien accueilli par les joueurs c'est tout naturellement que le précédent épisode se voit également doté d'une nouvelle version pour les mêmes plateformes de jeu. D'ailleurs pas de sortie différée cette fois ci, les versions des différentes consoles sont sorties simultanément offrant à la version Switch toujours ce petit avantage de pouvoir être joué à la verticale en mode portable. Raiden III est à l'origine à Shoot'em Up sorti en 2005 sur Arcade avant de se voir doté d'une version PS2 et d'une version PC quelques années plus tard.

[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

L'objectif de ce genre de jeu vous le connaissez sans doute, il s'agira d'éviter la pléthore de projectiles qui se ruent sur vous tout en tirant sur vos opposants apparaissant les uns après les autres tout au long des sept niveaux proposés. Bien que les projectiles ennemis soient nombreux nous sommes loin  d'un Bullet Hell, ici il sera davantage de mise d'attirer les projectiles à un même endroit avant de les esquiver tout en contre-attaquant. Différents niveaux de difficulté sont proposés, le plus faible n'ayant que peu d'intérêt puisque les ennemis ne tireront aucun projectile, autant dire que maintenir le bouton de tir enfoncé après avoir positionné votre vaisseau en bas au centre de l'écran suffira à venir à bout de tout le jeu (oui oui j'ai essayé).

[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

Concernant le Gameplay rien de bien compliqué, la flèche directionnelle / joystick servira à vos déplacements et vous disposerez d'une touche pour votre attaque principale et d'une autre pour utiliser vos grenades disponibles en quantité limitée. Les cristaux que vous pourrez ramasser et qui apparaitront lorsque vous aurez terrassé certains ennemis vous permettront de changer d'arme. L'une de ces armes couvre une large zone avec des tirs multidirectionnels alors que les deux autres offriront une couverture moindre mais davantage de dégâts, l'une rectiligne et l'autre effectuant des vagues devant votre vaisseau au gré de vos déplacements.

[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

Bien évidemment étant donné que cela est inhérent au genre, le scoring est capital et le système proposé plutôt intéressant puisque plus vous mettrez de temps à abattre un ennemi quel qu'il soit, moins son multiplicateur de score sera élevé. Au niveau des modes de jeu il y a de quoi faire avec le mode original ainsi que les modes "Score Attack" et "Boss Rush" débloqués une fois le premier terminé. Il est possible de jouer au jeu seul ou à deux joueurs en équipe. Par ailleurs quelques petits bonus sont proposés comme des personnalisations d'interface, des replays, le choix de la bande son et autres tableaux des scores.

[Test] Raiden III x MIKADO MANIAX

Raiden III x MIKADO MANIAX propose de rejouer avec une certaine nostalgie à un Shoot'em Up que beaucoup ne connaissent que de nom. Si à l'époque la concurrence était rude, il lui serait beaucoup plus facile aujourd'hui de faire son petit bonhomme de chemin de nos jours si Raiden IV n'avait pas profité d'un portage similaire avant lui. Néanmoins le portage de celui ci est également de qualité avec ses quelques ajouts tout comme le jeu d'origine qui reste très appréciable. On pourra tout de même lui reprocher des cinématiques vraiment pas belles car pas retravaillées mais cela au détriment d'une bande son toujours aussi captivante (remixée ou non, au choix) qui s'avère finalement bien plus importante pour l'expérience du joueur.

 



Commenter cet article