[Test] Another Fisherman's Tale
J'étais totalement passée à côté de la séries Fisherman’s Tale. A mi-chemin entre l’escape et le puzzle game. Ici vous prenez le contrôle de Bob le marin enfin à vrai dire une incarnation de Bob. Enfin… des morceaux de Bob…
L’intrigue nous positionne donc comme le narrateur d’une histoire formidable, la quête d’un lieu perdu : Libertalia. Tout en subjectif (VR oblige) nous évoluons dans un univers un peu “cartoon” tout en tentant de résoudre une série d’énigmes qui permettent de débloquer chaque tableau, chaque étape de l’histoire racontée par Bob.
Ce qui est assez curieux dans ce titre c’est que l’on puisse se servir de certaines parties de notre corps comme objets amovibles et utilisables. On peut littéralement se prendre la tête et la lancer dans un endroit spécifique de la zone de jeu pour obtenir un point de vue improbable mais utile. Cela fonctionne à peu près pareil pour les mains en beaucoup plus drôle puisqu’elles se déplacent comme des mains de zombies ! Ces “accessoires” pourront par ailleurs évoluer en fonction des situations (crochets, pinces ou des trucs plus insolites…). A noter qu’une combinaison de boutons permet de réinitialiser le corps de notre marin.
Vous l’avez compris, il s’agit de résoudre une succession d’énigmes toutes plus loufoques les unes que les autres. Il y a une prise en compte “presque” réaliste de la physique. J’ai vraiment été impressionnée par la réaction à l'écran, la traduction des gestes en image est fidèle, très fidèle, fluide et rapide ce qui fait qu’on se prend rapidement au jeu. On ne tâtonne pas pendant des plombes pour essayer de faire un truc comme avec les PSMove…
Comme à chaque fois que je teste un jeu VR, je parle systématiquement du phénomène de nausée. J’ai eu des sessions de jeu assez courtes. Mais à aucun moment je n’ai été affectée par ce phénomène y compris en bougeant n’importe comment (ce qui arrive vraiment les premières fois qu’on utilise sa tête en objet de lancer…). Bon après, il faut reconnaitre que cela reste un jeu assez court selon votre vivacité d’esprit et votre coordination… surtout votre coordination… La précision est telle qu’on se laisse “embarquer” dans cet univers et on finit par essayer (en vrai) de faire des actions qui apparaissent comme visuellement possible (dans le jeu). Pour autant gare aux faux mouvements… à moins d’être hyperlaxe vous risquez de vous tordre quelque chose !!!
La difficulté est assez graduelle tout de même. Et elle permet au joueur de vivre une expérience intéressante, avec une histoire pleine d'émotion qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a le mérite d’exister. Comme je l'évoquais, selon votre logique, votre vivacité d’esprit vous avancerez plus ou moins vite et terminerez le jeu en 7 et 9 heures. Il m’est arrivé de vraiment bloquer sur une ou deux énigmes mais pas au point de m’agacer ou de chercher la solution sur le net. Les choses apparaissent comme évidentes lorsque l’on fait un pas de côté pour observer autrement.
En fait le seul point noir de ce jeu ce sont les voix qui ne sont pas en français…
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article