[Test] Street Fighter 6
J’ai lâché les jeux de baston depuis quelques temps, en fait je voulais une borne d’arcade pour ça et finalement, comme toutes les modes, je me suis lassée. Pour autant, j’ai été attirée par Street Fighter 6 qui semblait promettre de grandes choses.
J’ai eu la chance de pouvoir le tester sur PS5 et j’ai été très contrariée de voir qu’il n’y avait pas tous les modes de jeux inclus, ni tous les personnages… En réalité, je n’avais pas vu que mon disque dur était rempli ras la gueule et qu’il n'était pas possible de télécharger les deux modes de jeux principaux car ils sont traités comme des addons… J’ai donc maudit Capcom à tort et je m’en excuse !
Street Fighter 6 propose 3 modes de jeu qui ont tous leur intérêt, leurs forces et leurs faiblesses.
Le premier que j’ai pu tester est assez étrange de prime abord puisqu’il vous demande de créer un avatar. Votre combattant c’est à dire celui qui vous représentera dans le hub, le lieu central (le Battle Hub) où vous pourrez rencontrer d’autres combattants. Ce hub est une gigantesque salle où se mélange des grands écrans, des bornes d’arcade, des boutiques, un ring et quelques PNJ. Le concept est simple vous vous installez à une borne de combat et vous attendez qu’un autre joueur vous rejoigne. La partie commence. On va commencer à parler des choses qui fâchent… inutile de vous engager dans des combats classés avec une mauvaise connexion. A titre personnelle, ma “petite” fibre ne suffit pas à avoir une latence irréprochable… j’ai malgré les promesses du jeu eu quelques surprises dans le timing des attaques. Bon après c’est pas aussi catastrophique que Soulcalibur mais si vous voulez faire du Ranking, faut être sûr de vous…
Ceci étant, cela ne change rien à la majorité des combats qui se déroulent sans anicroche. Je ne rentrerai pas dans le détail des personnages qui pour la plupart sont toujours aussi cheatés… Comme à chaque nouvelle édition, ils sont patchés puis redeviennent cheatés, mais quelque part, cela fait partie du charme de cette licence et je m’en réjouis… ça me permet de gagner lol. Ensuite, dans ce hub, vous avez aussi la possibilité de jouer à des vieux jeux Capcom sur des bornes virtuelles c’est assez drôle et sympathique. J’ai pu tester une demi douzaine de titres. Puis, vous avez la possibilité de simplement vous asseoir et regarder des matchs qui se déroulent sur grand écran. Totalement inutile donc indispensable, j’avoue avoir fait un bon usage de cette opportunité qui est très formatrice. Et enfin, il y a les boutiques…
Le second mode de jeu (Fighting Ground) que j’ai testé est plus traditionnel. En gros c’est le mode Street Fighter arcade très classique, rien à redire. Même si je trouve à titre personnel cela très discutable je dois bien reconnaitre que l’ajout des nouveaux types de commandes est une très bonne idée pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir la licence et plus généralement les jeux de combat. Ainsi SF6 propose 3 types de commandes “Moderne” (Pour les joueurs qui ne veulent pas apprendre par cœur les combos) “Classique” (Le meilleur !) et “Dynamique” (Adaptatif totalement aléatoire et improbable…).
Le dernier mode de jeu est celui qui m’occupe encore au moment où j'écris ces lignes, c’est le Word Tour… Avec votre avatar, vous évoluez dans une ville assez similaire à New York où vous allez pouvoir défier les passants… Rencontrer des PNJ célèbres qui vous donnerons des défis et missions à réaliser pour progresser. Cela vous permettra d’apprendre leur style de combat et de le faire évoluer. Vraiment ce mode de jeu est génial. J’ai adoré déjà, dialoguer avec des personnages connus de la licence et surtout pouvoir défier des combattants dans un vrai combat de rue avec une difficulté progressive. En fait c’est une mode d’entrainement basé sur une histoire… Et c’est très appréciable. Chaque combat est un challenge permettant de gagner des récompenses soit uniques soit de l’argent qui permet d’acheter dans les différentes boutiques de la ville des éléments cosmétiques pour son avatar. J’aime beaucoup cette idée qui n’est pas sans rappeler certains modes de jeu de Soul Edge/Calibur sur les anciennes générations de console. A la différence près qu’ici, on parle de monde ouvert… Finalement, ce mode de jeu, très didactique va vous permettre de créer votre personnage, de façonner votre combattant et de lui donner les aptitudes de votre choix. Une sorte de petit RPG très addictif.
Sur le gameplay global, on retrouve les mêmes codes que dans les précédents opus avec quelques innovations que j'évoquais précédemment comme les commandes de jeu. Les Drive Parry Gauge et Reversal sont assez simples d’utilisation et font partie des modifications de gameplay visant à simplifier le jeu. Je dois bien reconnaître que je suis assez mitigée sur cette mode qui vise à simplifier à outrance. Que ce soit pour des questions d’accessibilité je comprends, c’est légitime et cela devrait être systématique. Par contre, proposer des modes de jeu mono bouton sur un jeu de baston réputé pour sa difficulté et son exigence, je dis non…
Le dernier point noir et ce n’est pas nouveau… C’est la monétisation… Je trouve cela insupportable de devoir payer pour avoir des combattants ou la monnaie nécessaire pour acheter de nouveaux personnages… Tant qu’on se limite à de la cosmétique, je peux l’entendre. Mais dès qu’on s’attaque à du vrai contenu, je dis non…
Bref, cela fait deux points noirs assez important pour moi mais qui, objectivement, s’effacent devant les 3 modes de jeu vraiment sympas (qui eux mêmes proposent plusieurs activités différentes). C’est un pur bonheur que de retrouver (malgré tout, car on peut quand même le faire) ce gameplay exigeant et caractéristique de la licence. Finalement, si vous ne voulez pas lâcher un centime de plus que le jeu, ça le fait quand même… et à ce compte là, SF6 n’est pas si cher que ça et vaut largement ses 39 €.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article