[Test] The Caligula Effect : Overdose

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] The Caligula Effect : Overdose

The Caligula Effect est à l'origine un jeu PS Vita sorti en 2017 qui suite à de bons chiffres de vente au Japon s'est vu deux années plus tard porté sur PlayStation 4 dans une édition Overdose comprenant quatre nouveaux personnages et de nouvelles musiques remixées pour l'occasion. De plus les Timing pour les combos sont désormais calculés automatiquement et une barre de spécial a fait son apparition. C'est donc aujourd'hui en 2023 que le jeu revient cette fois ci sur PS5 dans sa version Overdose, une occasion de découvrir la licence dans une version plutôt similaire à celle proposée sur PS4.

[Test] The Caligula Effect : Overdose

Vous incarnez un personnage répondant au nom que vous lui aurez donné. Le jeu démarre étrangement lors d'un discours que vous devez faire devant une assemblée de jeunes gens, il semblerait que vous soyez à l'université. Tout allait bien jusqu'à ce que notre héros commence à remarquer qu'un bon nombre de personnes qui l'entourent "glitchent". Prit de panique il s'enfuit avant de tomber sur quelqu'un qui va lui donner de nombreuses explications sur cet étrange monde virtuel qu'il a récemment intégré à son insu.

[Test] The Caligula Effect : Overdose

Mobius, le monde en question est une sorte de paradis virtuel dans lequel les gens peuvent en théorie vivre leur petite vie sans contrainte ni malheurs. Notre héros va intégrer un groupe de personnages ayant la capacité de se fondre dans la masse de ces gens aux visages qui "glitchent" avant de développer d'impressionnantes capacités de combat. Vous devrez donc en compagnie de tout ce petit monde faire face à une IA omnisciente à l'origine de ce monde afin d'en libérer les prisonniers. Bien évidemment tout n'est pas tout noir ou tout blanc et c'est ce qui rend le scénario de ce jeu aussi intéressant mais je vous laisse découvrir la suite.

[Test] The Caligula Effect : Overdose

Le jeu est composé d'une succession de donjons abordant des thèmes particulièrement sombres entre lesquels vous aurez le loisir d'approfondir vos relations avec les autres personnages. Particulièrement linéaire cela n'est cependant pas dérangeant tant le scénario du jeu est prenant, il est d'ailleurs d'autant plus dommage que le titre ne soit pas traduit en français. Vous aurez l'occasion de croisez de nombreux ennemis durant ces donjons qui vous demanderont simplement d'aller d'un point à un autre mais vous croiserez également des lycéens que vous devrez aider de différentes manières.

[Test] The Caligula Effect : Overdose

Les affrontements se déroulent au tour par tour et vous y contrôlerez un maximum de quatre personnages dans une zone délimitée, chacun d'entre eux disposant de compétences lui étant propres. Chaque compétence consommera de l'esprit et il faudra faire attention à ne pas tout utiliser sous peine de perdre un tour. Il est tout à fait possible que vos personnages utilisent plusieurs attaques en un seul tour mais il faudra correctement gérer votre esprit. Cependant pour mieux vous aider à planifier vos attaques le jeu vous propose une prévisualisation de l'affrontement qui suivra une fois vos action choisies. L'exploration aura également un rôle important afin de dénicher de l'équipement et des points de compétence reforçant vos personnages.

[Test] The Caligula Effect : Overdose

The Caligula Effect : Overdose est donc un titre avec un scénario accrocheur et de très bonnes idées comme l'arbre de relations entre les étudiants à aider ou encore l’aperçu du combat avant de valider vos actions. Malgré des graphismes plus tout jeunes le jeu se rattrape largement avec sa bande son et des cinématiques en animé très bien intégrées. On lui reprochera en revanche sa répétitivité, de très nombreux allers retours et son absence de localisation en français, d'autant plus que son scénario est sans aucun doute le point fort de ce titre.

 



Commenter cet article