[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook nous propose d'incarner une équipe de quatre personnages au maximum (un au minimum) pour lesquels vous aurez le choix aussi bien de l'avatar parmi une petite sélection que de la classe. Mage, barbare, cuisinier et quelques autres seront disponibles chacune avec ses spécificités, notamment au niveau de l'équipement pouvant être utilisé mais également des attaques spéciales qui seront apprises au cours de l'aventure. Une fois vos héros à votre goût, vous pourrez vous lancer dans une longue expédition.

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

L'histoire est assez sommaire et annonce tout de suite la couleur, vous allez manger des choses pas vraiment comestibles. En effet alors que le premier héros que vous aurez créé a tourné pendant plusieurs jours en rond à l'intérieur d'un donjon et est à deux doigts de trépasser en raison de son inéluctable faim, plutôt que de mourir bêtement il se jeta sur la seule denrée à proximité, le cadavre d'un monstre insecto-humanoïde à proximité. Cela étant peu digeste notre héros tomba dans les pommes avant de se réveiller dans un camp abandonné, camp auquel vous serez systématiquement ramené à chaque mort de nos héros.

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Coincés dans un donjon et ne pouvant mourir, nos héros n'ont donc d'autre choix que d'arpenter les différentes étages de ce dernier pour tenter d'en sortir. L'objectif de chaque niveau est simple, trouver l'accès à l'étage suivant en pensant bien à ramasser tout ce que vous pouvez dénicher et éventuellement affronter tous les ennemis qui s'y trouvent. Le craft est un élément central du jeu vous permettant de fabriquer des ustensiles, de l'équipement mais plus important encore, de cuisiner. La cuisine permet de nourrir vos héros les rassasiant et remplissant ainsi leurs barres de vie, bonheur, hydratation et de calories mais surtout de leur octroyer des bonus conséquent et de les améliorer bien plus que ne le ferait une simple montée de niveau.

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Les ustensiles que vous pourrez fabriquer au fil de votre aventure vous permettront de cuisiner des plats plus élaborés voire des variantes de ces derniers. Bien évidement chaque variante apportera son lot de bonus différents et avec plus d'une cinquantaines de recettes possibles autant dire que vous pourrez améliorer votre équipe comme vous l'entendez. Vous pourrez cuisiner et déguster tous ces petits plats entre deux étages du donjon, dans le donjon lui même vous pourrez vous rabattre sur les cadavres de vos ennemis lors des affrontements pour regagner de la vie mais rien d'aussi intéressant bien que cela permettre de débloquer certaines capacités.

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

En terme de Gameplay nous sommes sur un Tactical RPG avec des attaques qui auront de l'effet sur certaines cases aux alentours avec une portée plus ou moins grande. Le lancier pourra attaquer une case plus loin qu'un autre personnage utilisant une hache ou un épée par exemple, idem pour la magie qui peut très bien être utilisée à distance comme les arcs. On retrouve comme toujours les avantages forces et faiblesses propres à chaque ennemi. Mourir signifie retourner au camp et à moins d'avoir battu le Boss d'un des donjons vous devrez recommencer celui ci du début avec vos personnages au niveau 1. Fort heureusement parmi les 4 difficultés proposée la plus faible vous propose de conserver certaines choses, histoire de rendre le jeu moins frustrant et l'évolution des personnages moins lente.

[Test] Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook est un jeu à réserver à un public averti. Il dispose certes d'une direction artistique sympathique ainsi que de très bonnes idées mais sa difficulté et son aspect redondant pourront en rebuter plus d'un. On appréciera sans aucun doute la variété des donjons et l'aspect cuisine très intéressant mais on regrettera sa répétitivité ainsi que le fait qu'il ne soit pas traduit en français. A réserver donc aux amateurs de Tactical RPG mordus de Rogue Like à qui recommencer en boucle les même donjons ardus (surtout les Boss finalement) sans un sentiment de progression très prononcé ne fait pas peur.

 



Commenter cet article