[Test] Stranded : Alien Dawn

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Stranded : Alien Dawn

Stranded : Alien Dawn est un jeu assez étonnant. Sous un faux air de Sims-Like c’est un véritable jeu de stratégie, de survie qui peut même si l’on n’y prend pas garde (ou si on le cherche) tourner au Tower Defense. J’avoue que ce titre m’a même fait décrocher de Dead Island 2 et de Horizon : Burning Shore…

SAD se présente donc comme un jeu de gestion de vie où vous devrez gérer selon les cas (les scénarios proposés) un nombre variable de survivants. Le but sera différent selon les scénarios retenus. Entre la survie suite à un crash, la défense d’une base ou la création d’un comptoir commercial vous avez déjà de quoi faire. M’est avis que cela va continuer de s’agrémenter avec les patchs à venir. Cela peut sembler bizarre, voire faire penser à un jeu à peine fini mais il n’en est rien. Car chaque partie générée dans les 3 scénarios proposés est totalement aléatoire avec une Seed qu’il est possible de modifier. Il y a déjà des sites de partages de Seed sympas !

[Test] Stranded : Alien Dawn

Chaque partie est unique, on peut également moduler certains paramètres de “difficulté” même si ce n’est pas tout à fait lié à la difficulté du jeu, qui est traitée dans une options spécifique. Globalement, la difficulté est liée au nombre de ressources avec lesquelles vous commencez. Je peux vous assurer que la première partie, et ce, quelle que soit la difficulté retenue est vouée à l'échec… Car il faut intégrer les mécaniques… Le didacticiel vous présentera les techniques et je dois avouer que c’est un peu pénible de le voir apparaitre à chaque partie…

Pour autant, faites le au moins une fois. En effet, il est indispensable de bien comprendre les bases du jeu pour survivre. Le bon sens ne suffit pas toujours… Pour ma part, c’est la gestion de l'énergie qui a nécessité de bien comprendre le didacticiel… A titre d’exemple, il ne sert à rien de mettre des panneaux solaires si vous n’avez pas d’accumulateur pour conserver l'énergie en cas d’obscurité… De plus le capteur d’obscurité peut être utile pour équilibrer et gérer votre consommation électrique le jour et la nuit…

[Test] Stranded : Alien Dawn

Bref c’est énorme… Mais pour en arriver là, il vous faudra tout d’abord arriver à développer les technologie nécessaires les unes après les autres et c’est long… Ma plus longue partie à durée 10 années. 10 ans à survivre sur la première planète et assurer l'évacuation progressive de mes 8 survivants (j’en ai trouvé 4 de plus). Ma partie la plus courte a été de 3 ans… J’en suis à la 8ème partie avec d’autres paramètres, et je m’amuse toujours autant. Il faut dire que le jeu est bien plus complexe que les Sims. Ici chaque personnage est paramétrable. Il peut gagner (et perdre) en compétences, on peut gérer ce qu’il a le droit de faire, ou pas, de manger ou pas… Avec la gestion de la santé individuelle, qu’elle soit physique ou mentale, on pousse loin la simulation. Mais très rapidement on y prend goût, surtout en comprenant l’utilité de planifier les choses. Car on se retrouve vite débordé par toutes les taches. Donc dans un premier temps, on va devoir affecter telle personne à telle tâche… puis très vite, on comprend que cela ne suffit plus, il faut aussi définir la priorité des tâches. Par exemple, entre la recherche et la fabrication, il va falloir dire à quoi on s’attèle en premier. Comme pour ranger les stocks…

[Test] Stranded : Alien Dawn

Les meubles sont paramétrables… On peut définir ce que l’on met dedans. Et croyez moi, c’est très utile quand la base s’agrandit qu’il est nécessaire que les péons optimisent leurs déplacements. Car ils peuvent perdre énormément de temps à s’approvisionner… L’IA est particulièrement performante. Si vous survivants sont désœuvrés, c’est que vous avez raté quelque chose… L’artisanat est la base de la survie, entre l’agriculture, la manufacture de vêtements et d’armes, il faudra apprendre à créer des appareils électroniques nécessaire à votre confort… Comme la climatisation… bien plus efficace que les ventilateurs. La gestion des fenêtres est aussi importante quoique je n’ai pas trouvé de moyen de l’automatiser…

Vient ensuite la défense… Et là, c’est jouissif sauf… quand on n’est pas prêt… Et croyez moi, vous n'êtes pas prêts la première partie… Il n’y a qu’une chose à faire. Fuir ! Fuir ces “scorpidés” agressifs… qui massacrent la faune et ruinent la flore. D’ailleurs, il faudra protéger votre troupeau car l'élevage peut devenir capital ! Voire votre unique option de survie. L'élevage est particulièrement bien pensé, il faut gérer aussi les vivres de vos animaux et faire des choix… Ne soyez pas trop ambitieux dès le début et même si cela fait mal au cœur aux survivants, il est indispensable de contrôler la population sous peine de famine… généralisée…

[Test] Stranded : Alien Dawn

Bref, vous l’aurez compris les mécaniques sont très abouties… C’est jouissif de découvrir de nouvelles technologies et de voir que chaque partie est différente. Des fois, les technologies tombent du ciel (au sens propre comme au figuré), des fois on les découvre dans des vaisseaux donc, des fois par la recherche, des fois on les achète, des fois on ne les découvre jamais… Bref, chaque partie est une nouvelle surprise et c’est un pur bonheur de faire avec ces nouvelles contraintes. On ne rejoue jamais la même partie deux fois de suite, y compris avec la même Seed…

Ce très bon gameplay est facilité par la présence d’une IA très performante. Bien plus que dans les Sims. Je regrette juste que la “prise de contrôle” appelée “mobilisation/démobilisation” en direct des survivants soit aussi peu efficace. On ne peut pas réellement forcer à faire les choses directement en dehors des déplacements. Pour autant, l’IA est tellement efficace que ce n’est pas nécessaire en dehors de l’attaque d’un Nid d’insectes…

[Test] Stranded : Alien Dawn

Graphiquement, le jeu est très beau, très détaillé et les environnements planétaires sont magnifiques. Que ce soit sur la planète arborée ou sur la planète désertique, tout est attrayant. Les faune et flore sont adaptées à chaque environnement. Les animaux sont assez sympas, j’ai adoré les Dogue Allemand (lol) et Dromada !

Sur le plan musicale, l’ambiance est très chouette et on se laisse bercer par cette musique envoutante. Je me suis même demandé si elle n'était pas procédurale façon No Man’s Sky. En tous cas elle est très réussie.

[Test] Stranded : Alien Dawn

SAD est vraiment incroyable. Après quelques dizaines d’heures (proche de la centaine…) je découvre encore de nouvelles choses, comme les combats de mécha façon Aliens ou Avatar… Le choix des survivants au départ fait varier considérablement l’expérience de jeu et leur nombre rend les choses vraiment incroyables. Il est quasi impossible de jouer deux fois la même partie avec les mêmes survivants et la même seed… donc imaginez les possibilités de rejouabilité. Une belle et grande réussite.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article