[Test] Curse of the Sea Rats

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Curse of the Sea Rats

Curse of the Sea Rats vous propose d'incarner seul ou avec des amis pas moins de quatre héros courts sur pattes. En effet alors que nos héros, prisonniers de l'empire britannique voguaient en captivité, il furent attaqués ainsi que tout l'équipage par des pirates mais pas n'importe lesquels. En effet c'est la tristement célèbre Flora Burn qui est à l'origine de cette attaque, elle en a d'ailleurs profité pour transformer tout le monde en rats. Votre objectif est clair, mettre un terme à ses agissements en récupérant une relique lui conférant des pouvoirs magiques et sauver le fils du général qui vous a promis de vous gracier en échange de cette faveur.

[Test] Curse of the Sea Rats

Il s'agit d'un jeu de plateforme / action en 2D que l'on peut qualifier de Metroidvania, comprenez qu'il vous est possible d'explorer différents endroits mais de ne pouvoir avancer dans certain d'entre eux qu'une fois en possession d'un objet ou d'un pouvoir bien précis. La première chose que l'on remarque sont les graphismes du jeu qui sont vraiment d'excellente qualité tout comme l'animation, le tout étant fait à la main, aspect très mis en avant par les développeurs à juste titre tant le résultat est plaisant à observer. La bande son n'est d'ailleurs pas en reste.

[Test] Curse of the Sea Rats

Vous devrez donc explorer de nombreuses salles en incarnant un de nos quatre héros au choix tout en sachant que chacun d'entre eux dispose d'arbres de talents et de donc de compétences qui leur sont propres. Lorsque vous battez un adversaire à l'aide d'attaques physiques ou de votre magie vous obtenez aussi bien de l'argent permettant de faire des achats de consommables et autres objets de quêtes auprès des marchands que de l'expérience. Cette dernière est commune à nos héros et ils gagneront des niveaux tous en même temps, vous devrez en plus la répartir dans les arbres de talents du personnage de votre choix pour le renforcer et débloquer de nouvelles compétences pour celui ci.

[Test] Curse of the Sea Rats

Tout au long de votre exploration vous croiserez de nombreux adversaires dont des Boss mais aussi des choses plus joyeuses comme des coffres renfermant objets de quêtes, consommables ou clés débloquant de nouveaux environnements. Quelques PNJ seront sur votre route vous demandant la plupart du temps de leur ramener des objets que vous ramasserez naturellement si vous décidez d'explorer au maximum le dédale qui s'offre à vous. De plus des salles spéciales vous permettent de vous téléporter d'un endroit à un autre ou encore de changer de personnage et remplir vos arbres de compétences.

[Test] Curse of the Sea Rats

Si vous veniez à tomber au combat vous perdrez la moitié de votre expérience non dépensée qui pourra être récupérée en revenant sur le lieu de votre échec, rien de bien méchant donc. Bien que le jeu soit extrêmement plaisant il n'est pas exempt de tout défaut, celui en tête de liste est la présence d'un temps de chargement plutôt long entre chaque pièce du labyrinthe que l'on explore, ce même si la pièce dans laquelle vous entrez est toute petite. Si cela ne semble pas bien méchant cela a pour conséquence rendre le jeu beaucoup moins immersif et l'exploration pénible sur le long terme.

Je me permets un petit spoil qui concerne ce qui m'a valu d'abandonner le 100% sur ce titre. Je suis actuellement à un peu moins de 95% de complétion après 6h30 de jeu mais ai perdu la possibilité d'utiliser les téléporteurs comme prévu dans le scénario. Je dois donc me déplacer uniquement à pieds ce qui est fastidieux compte tenu des temps de chargement susmentionnés.

[Test] Curse of the Sea Rats

Curse of the Sea Rats est un titre très intéressant avec une direction artistique aussi belle qu'agréable à l'oreille. Sans parler des références aussi bien vidéoludiques que littéraires amenées avec humour (vous en trouverez sur certains Screenshots). Concernant son Gameplay il est facile à prendre en mains et le jeu plutôt facile une fois les bons choix fait dans les différents arbres de talent. Ce que je lui reproche le plus c'est son manque d'optimisation, les temps de chargement me posent un réel problème dans un titre où les allers-retours sont nombreux. Pour le reste je serais vraiment preneur d'une suite reprenant les codes de ce jeu avec cependant une conclusion moins compliquée à atteindre ou du moins moins pénible alors que tout le reste du périple a été un réel plaisir.

 



Commenter cet article