[Test] Process of Elimination

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Process of Elimination

Process of Elimination est un Visual Novel couplé à un jeu d'enquête dans lequel vous incarnez Wato Hojo, un jeune détective qui va se retrouver confronter à une affaire particulièrement compliquée. Il devra rejoindre un groupe de détectives nommé l'Alliance pour tenter de mettre la main sur un tueur en série qui en serait déjà à plus de 100 victimes. Il semblerait cependant que parmi cette élite de détectives dont le surnom de chaque membre correspond à son plus grand talent, se trouve le fameux tueur en série répondant au nom de Quartering Duke.

[Test] Process of Elimination

Votre aventure démarre donc après une longue introduction à l'image de l'ensemble des dialogues du jeu lors de l'arrivée de notre détective en herbe sur l'île de Morgue. Les premières heures vous n'aurez pas grand chose à faire si ce n'est en apprendre plus sur le tueur, notre héros ainsi que sur ses différents collègues détectives. Avant tout autre chose je tiens à préciser que le jeu est uniquement en anglais et si vous ne disposez pas d'un bon niveau ou de la patience de vous servir d'un traducteur fréquemment, il vaudrait peut être mieux oublier de vous lancer dans l'aventure tant les dialogues sont nombreux et la langue utilisée soutenue.

[Test] Process of Elimination

Ne me faites cependant pas dire ce que je n'ai pas dit, les dialogues ont beau être longs ils n'en sont pas moins intéressant à suivre et permettent de s'attacher aux différents protagonistes. L'intrigue bien que plutôt prévisible malgré de nombreux retournements de situation reste très plaisante à suivre. Cependant un ton un peu trop léger est employé dans des situations qui s'y prêtent mal, c'est un peu dommage car l'ambiance est oppressante et la plaisanterie ramène le joueur un peu trop brusquement à la réalité sans réel intérêt pour l'intrigue.

[Test] Process of Elimination

Ces phases de dialogues laissent place dans un second temps à des phases d'enquête. Ces dernières vous demanderont de donner des directives à vos différents alliés disposant chacun de compétences qui leurs sont propres, ces derniers pouvant jouer les fortes têtes et refuser de vous écouter. Ce bien sûr dans le but de résoudre l'énigme qui s'offre à vous en vous déplaçant, récoltant et analysant différents indices sur une reconstitution de la scène de crime en 3D isométrique. A ce moment là vous disposerez d'un nombre de tours limité et devrez donc faire en sorte de tirer tout cela au clair rapidement.

[Test] Process of Elimination

Lorsque vous serez venu à bout d'une phase d'enquête il est temps d'entamer une nouvelle phase de dialogues durant laquelle on vous demandera de récapituler ce qui a pu être déduit grâce à votre investigation. Vous devrez choisir la bonne réponse parmi plusieurs possible, une note vous étant attribuée en fonction du ratio entre vos bonnes et mauvaises réponses. On reprendra ensuite le cycle du jeu composé d'une phase de dialogues avec de rares choix à effectuer, une phase d'enquête et une phase de QCM entrecoupée de dialogues également.

[Test] Process of Elimination

Process of Elimination est un titre avant tout destiné aux amateurs de Visual Novels tant les dialogues sont nombreux mais il propose également des phases d'enquête vraiment plaisantes. On appréciera dans ce titre principalement ces dernières mais également l'écriture des personnages et la direction artistique. On regrettera en revanche la barrière de la langue qui rebutera une grande partie des joueurs pas forcément aussi familiers avec l'anglais qu'il le faudrait pour profiter de ce titre mais également d'une certaine répétitivité inhérente au genre. Un jeu à réserver donc aux anglophones avertis et aux amateurs de Visual Novels principalement, avoir participé à quelques parties de Cluedo peut être un plus pour l'apprécier à sa juste valeur.

 



Commenter cet article