Les entreprises du divertissement qui dominent leur domaine
Le monde du divertissement a fortement changé ces dernières années. Et que dire du divertissement numérique qui ne cesse de prendre une place de plus en plus importante au sein des foyers et des habitudes de nombreuses générations ! On ne regarde clairement plus la télévision de la même manière, la sortie d’un album ne se fait plus ressentir par de longues files d’attente dans les magasins spécialisés et selon le même changement, chaque appareil électronique est potentiellement devenu un compagnon ludique permettant de passer un moment divertissant.
Vous l’aurez compris, le divertissement a grandement évolué et certaines entreprises ont profité de ce grand virage vers le numérique pour réellement prendre l’avantage sur leurs concurrents. Grâce à des concepts novateurs ou des innovations encore appréciées à l’heure actuelle, quelles sont les entreprises du numérique qui dominent leurs secteurs respectifs dans le monde du divertissement ? Musique, console de jeu ou plateforme vidéoludique, les options sont nombreuses, mais seules quelques références sortent du lot.
PokerStars
Depuis plusieurs années, le poker en ligne est devenu un pan majeur du divertissement en ligne. Jamais cette discipline historique n’avait semblé aussi populaire et cette notoriété est visible sur bien des points. Si l’on s’en tient aux entreprises et aux plateformes concernées, il est purement impossible de ne pas mentionner PokerStars. Véritable pionnière dans le divertissement en ligne, cette plateforme a réussi à remettre le poker en avant et surtout, à s’imposer comme la référence absolue en ligne.
Là où PokerStars fait encore plus la différence par rapport à ses concurrents est probablement dans l’accompagnement des joueurs possédant le moins d’expérience. En proposant par exemple des parties gratuites, le rappel des combinaisons et surtout les meilleures techniques de poker à adopter pour apprendre à gagner, le guide est complet. Sans contestation possible, il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles PokerStars est devenu un moteur dans la grande transformation du poker en ligne ces dernières années.
Sony
Il y a généralement les pros Microsoft et les pros Sony et parfois, une caste à part avec les aficionados de Nintendo, proposant la plupart du temps un monde différent des deux autres entreprises citées. Toujours est-il que Sony reste depuis plusieurs décennies, le monstre absolu du domaine vidéoludique. Consoles vendues, chiffre d’affaires et autres lignes statistiques permettent chaque année au géant nippon de dépasser son adversaire américain.
Les innovations ne manquent pas de chaque côté, mais historiquement, Sony a toujours réussi à faire la différence, et ce, notamment grâce au succès de la PlayStation qui dure depuis plusieurs décennies. À ce sujet, la PS2 reste toujours la console la plus vendue de l’histoire avec plus de 155 millions d’unités vendues et parmi les huit périphériques les plus vendus de l’histoire, on trouve tout simplement quatre consoles de la marque japonaise.
Spotify
L’époque Napster était bel et bien terminée, mais elle était ô combien inspirante pour plusieurs passionnés de musique persuadés que le futur de l’industrie devait se tourner vers le monde du streaming légal. C’était en tout cas le souhait des fondateurs de Spotify, une société suédoise qui n’était toutefois pas la première à intégrer cette idée de rémunération des artistes et de l’écoute possiblement infinie de titres.
Dans un marché en pleine expansion au cœur des années 2010, le géant de la musique a clairement réussi, grâce à un programme gratuit attractif et des opérations marketing réussies, à devenir la référence absolue de son domaine.
Rien qu’aux États-Unis en 2022, l’entreprise suédoise comptait 90 millions d’utilisateurs. Contre 51,5 millions pour son principal concurrent, Amazon Music.
Netflix
On ne présente plus Netflix qui pour le coup, a révolutionné la notion de télévision et de créations cinématographiques ou télévisuelles. Malgré une concurrence de plus en plus ardue de la part de Disney+ ou de Amazon Prime Video, Netflix reste l’une des plateformes SVOD au plus grand nombre d’abonnements à travers la planète.
Commenter cet article