[Test] Final Fantasy Pixel Remaster
Final Fantasy est une série que j'apprécie tout particulièrement et ce depuis de nombreuses années. J'ai cependant commencé cette saga par le huitième opus, autant dire qu'il a longtemps manqué pas mal d'épisodes à ma culture vidéoludique. J'ai certes eu l'occasion de toucher à certains épisodes antérieurs sur PS1 mais intégralement en anglais, autant dire en tant qu'enfant que je ne suis pas allé bien loin. J'ai également eu l'occasion de jouer au Remake 3D de Final Fantasy III dont l'aspect visuel ne m'a pas complètement conquis. Lorsque Square Enix a annoncé sa collection des six premiers jeux Final Fantasy tout en gardant une esthétique d'époque j'ai tout de suite été emballé.
Alors certes le prix est un peu salé mais je suis ravi de pouvoir mettre la main sur cette collection sur un seul et même support même si certains ajouts notamment des versions console existantes ne sont pas présents, les versions retravaillées ici étant celles d'origine. Ne souhaitant pas les faire sur émulateur ni acheter de console exprès pour jouer à certains opus j'ai trouvé l'opportunité appréciable et vu le nombre d'heures de jeu prévues, ce n'est pas si cher payé selon moi. Quelques bonus sont tout de même présents via le menu principal, la possibilité d'écouter les musiques du jeu, d'afficher divers Artworks et le bestiaire façon Pokédex avec la localisation des monstres rencontrés sur le carte du monde.
S'il n'y a pas énormément de nouveautés dans cette collection, force est de constater qu'un sacré travail a tout de même été fourni pour proposer des résolutions compatibles en HD, de nouveaux sprites pour tous les personnages ainsi que de nouveaux effets de lumière pour les sorts. Tout cela sans parler des différentes bandes son réorchestrées pour l'occasion et d'excellente qualité dont je ne me lasse pas. La typographie disponible à la sortie des titres sur PC et appareils mobiles il y a bientôt 2 ans ayant été vivement critiquée, il est désormais possible (et sur tous les supports) de changer la police d'écriture pour une police pixelisée inspirée par l’atmosphère des jeux d’origine.
Concernant les titres en eux-mêmes étant donné leur grand âge vous comprendrez aisément que les scénarios ne soient pas extrêmement poussés. Vous incarnez des élus qui vont devoir combattre une menace, aider des gens en combattant des monstres, en récupérant des objets et ce plus ou moins en boucle. Vous devrez farmer pour être suffisamment puissant mais également pour vous familiariser avec les systèmes de combat qui changent d'un opus à l'autre, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la magie. Nombre d'utilisations limité ou évolution en fonction de leur utilisation les petits changements de Gameplay font clairement le sel de cette série. Bien évidemment au fil des épisodes les scénarios sont de plus en plus complexes et passionants.
Je n'ai pas la prétention d'avoir déjà totalement terminé ces six épisodes mais les quelques heures passées sur chacun d'eux m'ont permis de constater que l'harmonisation des différents opus est appréciable. Je n'ai pas parlé de certains ajouts comme le combat automatique ou la présence d'une mini-carte mais en résumé l'expérience de jeu est particulièrement plaisante car très bien pensée grâce à ces fonctionnalités. Je trouve le rendu final très satisfaisant même si je peux comprendre les sceptiques qui se voient servis des versions dont le contenu - et non le travail fourni - peut s'avérer moindre par rapport à divers portages qui sont apparus au fil des années.
Commenter cet article