[Test] Mega Man Battle Network Legacy Collection
Ces dernières années bien que les nouveaux jeux Mega Man se fassent plutôt rares, les fans ne sont cependant pas en reste tant Capcom a décidé de faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs avec de nombreuses compilations permettant à tous de jouer à des décennies de pépites vidéoludiques sur les supports actuels. En effet il est logique qu'après les Mega Man Legacy Collection, Mega Man Zero/ZX Legacy Collection ou encore Megaman X Legacy Collection nous ayons droit à des compilations regroupant des jeux un peu moins connus du grand public chez nous, la série des Mega Man Battle Network.
Sortis initialement sur Gameboy Advance entre 2001 et 2005, voici les jeux que vous pourrez trouver dans les deux compilations sobrement intitulées Mega Man Battle Network Legacy :
Mega Man Battle Network Legacy Collection 1
- Mega Man Battle Network 1
- Mega Man Battle Network 2
- Mega Man Battle Network 3 White
- Mega Man Battle Network 3 Blue
Mega Man Battle Network Legacy Collection 2
- Mega Man Battle Network 4 Blue Moon
- Mega Man Battle Network 4 Red Sun
- Mega Man Battle Network 5 Team Protoman
- Mega Man Battle Network 5 Team Colonel
- Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar
- Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar
A l'instar d'une certaine série de jeux dans lesquels vous devez capturer d'étranges petits monstres pour les faire combattre vous aurez sans doute constaté la présence de différentes versions d'un même jeu dans ces compilation, il parait que c'était la mode à l'époque et que même Zelda a tenté l'expérience. Bien qu'il y ait quelques différences minimes entres ces versions tout au long de la série vous aurez droit à un certain fil conducteur et une cohérence dans le Gameplay. Il s'agit d'une suite de titres orientés RPG tactique avec une forte dose de fan service, logique quand on s'appuie sur un tel personnage pour toute une série de jeux.
Vous y incarnez un jeune homme répondant au nom de Lan qui peut faire appeler à son PET (comprendre PErsonnal Terminal) dont l'avatar n'est autre que Mega Man, et oui. Cet appareil lui permet de nombreuses choses assez classiques comme la consultation de mails et d’autres beaucoup moins comme la possibilité de faire appel à Mega Man pour qu'il parcoure le réseau d'un appareil permettant d'agir sur celui ci de l'intérieur, notamment en combattant de vils virus qui pourraient corrompre leur système et les rendre dangereux dans le monde réel. Sans trop de spoil je prends l'exemple du premier Boss du jeu qui se sert d'une cuisine pour jouer les pyromanes.
En termes de Gameplay, bien que les titres soient intégralement sous-titrés en anglais le concept est assez facile à comprendre. Vous incarnez tour à tour Lan dans le monde réel et Mega Man dans le monde virtuel. Dans ce dernier vous aurez des affrontements aléatoires ainsi que des combats de Boss que vous desquels vous devrez venir à bout en vous déplaçant sur une grille de 3 cases sur 3, vos ennemis faisant de même. Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser votre canon de base pour faire de petits dégâts, vous disposerez également de puces qui correspondent à des attaques. Une fois toutes vos puces utilisées vous devrez patienter durant une certain temps afin de pouvoir en sélectionner de nouvelles et recommencer.
Cet aspect du jeu est intéressant car il n'est pas sans rappeler certain autres basés sur la construction de decks, l'aspect action en plus les combats se déroulant en temps réel. Chaque fin de combat vous obtiendrez de l'argent vous permettant d'acheter entre autres des améliorations de vie pour de pouvoir pour notre héros. Bien que les titres suivant proposent davantage de contenu en termes d'attaques et d'ennemis, le principe reste sensiblement le même dans tous les jeux. Il est possible dans chacun de ses jeux de se connecter en ligne pour échanger des puces ou affronter d’autres joueurs.
Cette Mega Man Battle Network Legacy Collection est vraiment très plaisante à parcourir, d'autant plus si on est fan de la mascotte de Capcom et si on est adepte du genre. On appréciera la durée du vie de tous ces titres combinés ainsi que les différentes histoire mettant en scène des personnages attachant et bien évidemment le Gameplay qui demande aussi bien de la réflexion que de la réactivité. On leur reprochera en revanche l'absence de sous-titres français ainsi que des bonus via les galeries bien moins nombreux que dans d'autres compilations du genre. Ces compilations sont donc la parfaite occasion de vous (re)plonger dans cet univers si particulier qui a su proposer quelque chose d'original en se basant sur une licence à l'origine bien plus orientée sur l'action de la difficulté.
Commenter cet article