[Test] Mato Anomalies

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Mato Anomalies

Mato Anomalies vous place dans la peau de Doe, un détective privé qui va se retrouver mêlé à une histoire à base de neuromatière, une étrange substance aussi dangereuse que convoitée et d'antres qui sont des endroits hors du temps et de l'espace où règnent des monstres étroitement liés à la neuromatière. L'histoire est assez complexe mais de ce qu'il faut retenir c'est que vous aurez droit à des phases de jeu proches du Visual Novel avec Doe qui parcourt la ville à la recherche d'indices et de la vérité et d'autres en compagnie d'un chaman du nom de  Gram et d'acolytes que vous rencontrerez au fil du jeu pour un Gameplay JRPGesque. A cela s'ajoutent des phases de réflexion avec une base de jeu de cartes qui s'inscrivent plutôt bien dans l'histoire.

[Test] Mato Anomalies

Lors des phases de jeu avec Doe dans la ville il sera possible de discuter avec bon nombre de personnages afin d'accepter moult quêtes secondaires mais également de se fournir en objets divers et en équipement. Il faudra souvent prendre le tram pour passer d'une zone à l'autre avec un temps de chargement assez long à la clé, du moins sur Switch. Mais Doe dispose d'un atout intéressant lorsqu'il souhaite faire preuve de persuasion, il peut lancer une attaque psychique durant laquelle vous devrez attaquer votre adversaire à l'aide de cartes dans un jeu de réflexion somme toute assez classique mais intéressant.

[Test] Mato Anomalies

En effet vous disposez de différents decks et devrez en choisir un pour combattre. Vous tirerez des cartes à chaque tour et pourrez en utiliser autant que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de points d'action, chaque carte en consommant un certain nombre. Il existe des cartes d'attaque et de défense. Attention cependant car votre adversaire en plus de faire de même dispose souvent d'alliés qu'il vous faudra mettre hors d'état de nuire au préalable pour vous éviter d'encaisser de lourds dégâts ou bien que votre adversaire ne se régénère trop et finisse par vous mettre à terre à l'usure.

[Test] Mato Anomalies

En ce qui concerne les phases de jeu avec Gram elles se déroulent dans les antres où vous pourrez croiser de nombreux monstres qu'il vous faudra anéantir à l'aide de ce dernier et de vos alliés, excepté Doe qui est bien meilleur dans la recherche d'informations que dans le combat. Chaque personnage dispose d'attaques qui lui sont propres et peut les utiliser à volonté moyennant un temps de recharge pour la plupart d'entre elles. A noter qu'une attaque surpuissant peut être lancée lorsqu'une certaine barre est remplie. Fait intéressant tous vos personnages partagent aussi bien cette barre que leur barre de vie, c'est une originalité que j'ai beaucoup apprécié tout comme l'absence de mana ou d'une quelconque énergie pour lancer les attaques spéciales (hors attaque ultime).

[Test] Mato Anomalies

Pour ce qui est de l'évolution des personnages elle est très classique puisque à la fin de chaque combat les personnages gagnent de l'expérience puis des niveaux afin d'obtenir des points à répartir dans différents arbres de talents renforçant ainsi leurs caractéristiques ou leurs attaques. Dans les antres les ennemis attendent toujours sagement, il n'y a pas de combats aléatoires ce qui peut être appréciable comme rebuter mais c'est un choix. Les petites énigmes proposées dans ces dernières ne sont jamais très compliquées même si les antres sont de plus en plus longues à parcourir au fil de l'aventure. Un système de forces et de faiblesses d'armes par rapport à d'autres est également présent mais il est assez difficile de l'exploiter.

[Test] Mato Anomalies

Le jeu se veut particulièrement accessible pour plusieurs raisons, la première étant que vous pouvez changer la difficulté mais également rendre les combats automatiques. Il en va de même pour les attaques mentales que vous pourrez passer après avoir essuyé quelques échecs. La gestion de l'équipement également est facilitée avec une optimisation automatique via une simple pression de bouton. Le jeu a été pensé de manière à ce que les amateurs de JRPG y trouvent leur compte avec plusieurs difficultés et que les amateurs de Visual Novel puissent pleinement profiter de l'histoire en faisant fît d'une quelconque difficulté (voire interaction) liée au Gameplay axé JRPG.

[Test] Mato Anomalies

Mato Anomalies est un titre que je trouve particulièrement intéressant puisqu'il tente de plaire au plus grand nombre en rendant possible l'automatisation d'une grande partie de son Gameplay tout en proposant une histoire agréable à suivre. Néanmoins on se retrouve avec un titre extrêmement répétitif qui a du mal à se renouveler au fil de l'aventure mais qui arrive tout de même à donner envie au joueur de continuer grâce à son scénario et ses personnages. La direction artistique n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle est de très bonne facture, seul un manque d'animation et de transition se fait parfois sentir. En résumé que vous soyez amateur de JRPG ou de Visual Novel vous devriez apprécier ce jeu qui dispose de nombreux atouts mais qui peine à se renouveler tout au long de la trentaine d'heures qu'il faudra pour en voir la conclusion.

 



Commenter cet article