Test et avis sur le PSVR2
Avant toute chose, je voudrais dire un mot sur le casque PSVR2. J’ai fait le choix de son acquisition et ce malgré son coût qui peut paraitre élevé. Pour autant, Un casque VR 4K HDR et ses périphériques à ce prix là, sans avoir besoin d’un PC à 2500 € pour jouer (certes, il y a la console mais on reste loin du prix…) ça ne court pas les rues. Du coup, un billet de 1000 € pour de la vraie 4K (pas un ersatz en 2,5K) ce n’est finalement pas cher payé lorsqu’on n’a pas de PC et c’est encore moins cher quand on dispose déjà de la console.
Ensuite, un petit mot sur les disponibilités. J’ai pu lire tout et n’importe quoi. A tel point que j’ai cru que ma commande ne serait pas honorée. J’ai précommandé quasi la veille et j’ai bien été livrée sans aucune difficulté… si ce n’est le temps logistique de voyage du produit. La commande en direct fonctionne bien et j’en ai été ravie !
Mais en tous cas, quel plaisir de n’avoir qu’un seul câble à brancher… L’installation est d’une facilité déconcertante, pas besoin de 5 branchements, pas besoin d’alimentation…
Je crois que ce qui m’a le plus plu c’est la possibilité de switcher la vue VR avec la vue réelle. Le casque diffusant ce qui se passe autour de vous, cela vous permet de regarder où se trouve la manette quand le jeu ne vous l’indique pas. D’ailleurs, ça aussi c’est impressionnant. J’ai adoré qu’on me montre en surbrillance où se trouvait le joystick que j’avais posé sur la table de salon et que je ne retrouvais pas ! La vue “caméra” est très pratique pour rebasculer dans la vie réelle sans avoir à retirer le casque…
Ensuite, les manettes, très proches de ce qui se fait partout ailleurs sont d’une précision déconcertante. On est loin de la Wii… très loin… Cette précision a été vraiment flagrante dans No Man’s Sky, mais j’y reviendrais plus loin.
Du coup, vous l’aurez compris, j’ai passé un week-end prolongé à tester en famille ce nouveau périphérique. J’ai fait le test de Horizon : Call of the Moutain que je vous invite à lire. Mais en résumé c’est un titre exceptionnel qui montre la fluidité, le réalisme, bref la puissante du VR dans sa deuxième vie et surtout laisse présager de ce qui pourrait arriver dans les années à venir car à ce stade je pense qu’on n’a pas encore poussé la console dans se derniers retranchements. Bon, il y a des petites bizarreries avec les mains qui se tordent dans tous les sens et la position des doigts. Je n’ai toujours pas compris pourquoi soit on faisait le V de la victoire, soit on faisait un OK avec le pouce… Mais tout cela n’est pas bien grave.
J’en ai profité pour tester Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge. C’est d’ailleurs mon premier essai puisque la démo a été chargée immédiatement. Pour autant, j’ai été extrêmement déçu par cette jouabilité assez approximative et surtout l’impression de nausée. D’un part, on est minuscule, j’ai eu le sentiment d'être un Ewok enfant nain… c’est pour dire. Et le fait de ne pas pouvoir disposer d’un arsenal complet permanent a été vraiment pénible. Bon, peut être que ce n'était que la démo… Mais le pire du pire reste la difficulté à lire les traductions (car bien évidement le jeu n’est pas en français). Ce qui rend le tout vraiment pénible surtout lorsqu’il faut lire, comprendre et se déplacer. Bref, grosse déception pour moi. Démo effacée dans les 30 minutes qui ont suivi…
Et puis j’ai eu la chance d’avoir en stock trois gros jeu dont les mises à jour gratuites ont été faites dans la foulée.
Resident Evil : Village : Je ne le présente plus. J’ai même fait deux articles. J’ai été très étonnée par la fluidité et l’absence de malaise et de nausée. Pour autant, j’avoue que je n’ai plus le cœur assez bien accroché pour ce genre de jeu. Grosse flipette… surtout lorsqu’on l’a déjà terminé plusieurs fois. Visuellement c’est une grosse claque, encore plus grosse que sur écran. Bon par contre, pas de vue à la troisième personne évidemment.
J’ai profité de l’expédition 9 (je crois) lancée dans No Man’s Sky pour rejouer à ce titre en VR. La première expérience VR m’avait un peu contrariée car je le trouvais assez moche… Ici, bien entendu avec le PSVR2 c’est de la vraie 4K. Les décors, les vaisseaux, la faune, la flore… tout est magnifique avec une impression de grandeur incroyable et la nausée a disparu. Chose assez surprenante. J’ai pu tester également quelques combats spaciaux assez épiques sur ma sauvegarde régulière. C’est vraiment saisissant. J’ai terminé l’expédition en 8 heures pile… Et je me suis régalée du début à la fin. Par contre, c’est une autre prise en main surtout pour le pilotage. La gestion du roulis est bien fait, mais j’ai regretté que les commandes ne soient pas mieux explicitées. Il m’a fallu un peu de temps pour découvrir par moi-même.
J’en termine avec la mise à jour de Gran Turismo 7. qui est le plus beau des titres VR que j’ai eu sous la main. Il est magnifique, les rendus sont magnifiques, les VR Room permettant de visualiser les voitures sont incroyables… L’immersion est tout bonnement indescriptible. M. Krikri a joué près de 6 heures non stop sans la moindre nausée… Un vrai régal, un pur bonheur pour une simulation qui prend tout son intérêt en VR.
J’ai bien entendu voulu tester d’autres titres dont Tetris qui était en VR précédemment. Le store m’a proposé de le réinstaller en version PS5 compatible VR. Et une fois installé (seulement à ce moment là) on m’a proposé de payer une mise à jour de 10 €. Du coup, j’ai effacé le titre y compris en PS4… j’ai trouvé cela abusif surtout pour le titre VR…
J’en termine avec les titres incompatibles du coup… c’est à dire tous les “vieux jeux” PSVR premier du nom… C’est avec une petite nostalgie que j’abandonne désormais les titres de Sony mais aussi le fabuleux simulateur de passerelle Star Trek Bridge Command. J’espère le voir ressortir un jour… Et peut être qu’Elite Dangerous prendra enfin en charge le VR sur PS5 ?
Globalement, je suis enchantée de cet achat. Les pleureuses diront que c’est trop cher. Non, c’est cher certes mais cela vaut sont prix surtout vu le bijou de technologie que cela représente. Et j’entends déjà dire qu’il n’y a pas de titre… Pour le coup, il y en a. Pas beaucoup pour l’instant, mais je ne me fais aucun souci là dessus. Et puis en tant que Geekette, je ne vous cache pas que je me suis demandé s’il n'était pas possible de brancher le casque sur autre chose… un mac, un pc, un ipad pro… qui sait ?
Article rédigé par Mlle_Krikri
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