[Test] Scars Above

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Scars Above

Quand on nous a présenté le jeu que l’on va tester aujourd’hui, nous avons retenu trois choses : La science-fiction, le côté un peu Dark Souls et la science-fiction. Oui on utilise deux fois le terme de science-fiction, mais en tant que fan, nous nous devions de tester le jeu. Ce jeu c’est Scars Above, un petit jeu issu du studio serbe Mad Head Games, et nous allons voir de quoi il en retourne tout de suite ! Attachez vos ceintures, c’est parti !

[Test] Scars Above

Une structure alien est apparue en orbite au-dessus de la Terre ! Kate Ward, membre de l’équipe scientifique dénommée Scar est recrutée pour une mission de reconnaissance afin de comprendre ce qu’il en est. Accompagnée d’autres membres de l’équipe, le vaisseau va atteindre le Métahédron, mais Kate perd connaissance et se retrouve sur une planète inconnue. Cette planète qui s’avèrera hostile, est le théâtre de plein d’évènements étranges dont l’apparition d’un hologramme et d’une voix ainsi que celle d’un monstre géant qui la surveille. Qui plus est, lorsque Kate meurt, elle est réanimée par un pilier, et part à la recherche de réponses et elle essaiera également de retrouver les autres membres de l’équipe ! Bien que très conventionnel, le scénario reste néanmoins assez intéressant à suivre et même si on est perdu en début de jeu, on aura toutes les réponses nécessaires au fur et à mesure de notre avancée. Le jeu peut rappeler par moment le film Oblivion avec Tom Cruise avec le principe de structure en orbite et de réapparition avec des structures futuristes et le principe de scan des objets. Dommage que la fin soit un peu longuette niveau cinématiques et dialogues car le jeu avait jusqu’ici un bon rythme entre phases de gameplay/réflexions/cinématiques !

[Test] Scars Above

La planète sur laquelle on se retrouve est dénuée de vie, ce qui sera expliqué plus tard dans le jeu donc compréhensible, mais les environnements manquent cruellement de variété tout comme le bestiaire assez peu diversifié avec une araignée qui variera selon l’environnement et c’est dommage ! Les différents biomes (Lac / Laboratoire/sites de crash etc…) manquent de vie, tout comme les personnages secondaires et dans une moindre mesure notre héroïne qui n’a pas l’air si choquée par ce qui vient de lui arriver et qui se retrouve dans ce monde hostile, mais apparemment tout va bien parce qu’elle a son flingue. C’est dommage car par moment on découvrira un peu plus ses remords et la psyché de Kate, mais on sent qu’il y a un peu deux salles deux ambiances ! Mais graphiquement, le jeu reste correct et est fluide et ce n’est déjà pas si mal !

Gros point noir sur le doublage français, que l’on oubliera très vite pour repasser à l’anglais tant les comédiens de doublage n’étaient absolument pas ou très peu investis. En ce qui concerne la bande son du jeu, elle est agréable et ultra bien rythmée, certains thèmes sont assez entraînants et nous font un peu plus vivre les affrontements !

[Test] Scars Above

Au niveau du gameplay, pour vous donner une idée, il faudra prendre certains aspects de Dark Souls, à savoir les roulades et le timing pour esquiver les attaques des ennemis et le concept de feu de camp, qui vous soignera mais qui fera réapparaître les ennemis avoisinants. Mais aussi le jeu classique d’action aventure exploration semi-ouvert. Les deux genres se mélangent très bien et font de Scars Above un jeu cohérent.

Vous avancerez avec votre fusil, qui pourra changer de munitions au fur et à mesure de votre progression, mais vous pourrez aussi utiliser des gadgets, utilisant une batterie, ou les filaments (sorte de « monnaie sans l’être » du jeu pour vous soigner ou lancer du liquide inflammable sur un ennemi. Vous aurez des phases plus classiques de réflexion avec des énigmes relativement simples pour vous faire progresser dans l’aventure.

Vous aurez aussi des capacités à acquérir au fur et à mesure de votre progression avec Kate, que ce soit en scannant les ennemis ou en récupérant des cubes de données (nommés Kub’or par votre testeur), améliorant donc les capacités de notre héroïne ! La progression, bien que très linéaire reste quand même à la fois appréciable et agréable même si les ennemis qui vous infligeront des dégâts de toxicité ou d’empoisonnement draineront à vitesse grand V votre santé. A noter enfin qu’il existe plusieurs modes de difficultés qui rendent le jeu plus simple (ou non).

[Test] Scars Above

Comptez une dizaine d’heures grand maximum pour venir à bout du titre et découvrir le destin de notre héroïne, ce qui est un peu léger au vu du titre du jeu sachant qu’il n’y a pas derrière de New Game plus, et même pire, votre sauvegarde n’est plus accessible ! C’est dommage pour ceux qui n’ont pas complété l’arbre de capacités de devoir faire un second run pour le platine ! Tout en sachant qu’il n’y a rien à côté à faire !

[Test] Scars Above

Au final que retenir de Scars Above, ce jeu proposé pour 40/50 euros dans toutes les bonnes crèmeries ? Sans pour autant briller, le titre de Mad Head Games reste quand même un jeu plus que correct, bien que très convenu au niveau de son gameplay et de ses environnements mais qui pourra plaire aux fans de SF ! Avec une fluidité et une prise en main appréciable, et malgré une histoire classique qui se dévoilera au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, il mérite cela dit le coup d’œil et vous y passerez quelques heures divertissantes dessus avant de le ranger dans votre ludothèque !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article