[Test] Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key est comme son nom l'indique le troisième épisode des aventures de Ryza et bien qu'il ne s'agisse pas de la première fois qu'une alchimiste a droit à une trilogie de jeux à son nom, cela fait un petit moment que ça n'était pas arrivé dans l'histoire de la licence. Bien évidemment si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents il vous est fortement conseillé de passer par cette étape afin de mieux comprendre les références aux précédentes aventures mais également afin de voir l'évolution des personnages à travers leurs périples. Cependant n'ayez pas peur si vous souhaitez tout de même commencer avec ce titre, sachez qu'un résumé des deux précédents jeux est disponible dès le menu principal sous forme de vidéo.
Une fois de plus l'intrigue se déroule sur l'île qui a vu grandir Ryzalin Staud, sympathiquement surnommée Ryza, qui cette fois devra faire face à une apparition massive de monstres dans les environs ainsi que d'une île. De plus elle se mettra à entendre des voix qui lui souffleront la méthode de fabrication de clés magiques après qu'elle ait déniché le "code de l'univers" à la demande de ces dernières. Afin d'essayer de comprendre ce qu'est ce fameux code auprès des habitants moyennant quelques services l'aventure démarre.
Avant tout autre chose, je préfère prévenir que le jeu est en japonais sous titré anglais et qu'il n'est malheureusement pas possible d'y jouer en français.
Pour ce qui est du Gameplay les habitués de la licence ne seront pas perdus avec la possibilité de se promener librement dans différents environnements et de ramasser un petit peu tout ce qui se trouve sur le passage de notre héroïne, objets qui d'ailleurs réapparaissent assez rapidement vous évitant de tout ramasser en permanence et de vous concentrer sur vos besoins du moment. Tout cela dans le but de pratiquer l'art de l'alchimie sur lequel je reviendrai plus tard. Vous aurez tout le loisir d'utiliser des accessoires pour explorer les environnements davantage comme un lasso ou même une monture, au début de l'aventure Ryza ne pouvant que sauter et frapper.
Bien évidemment Ryza et ses nombreux alliés devront combattre les hordes d'ennemis hostiles qu'ils rencontreront. Le système de combat va bien davantage jouer sur le Timing que ce que l'on connait des JRPG "classiques". En effet il est possible d'enchainer plusieurs attaques ou de se défendre efficacement face à certaines attaques ennemies en appuyant sur la bonne touche au bon moment. Tout ce système repose également sur des combos, les attaques de base générant des points permettant l'utilisation d'attaques spéciales qui les consomment mais génèrent à la place d'autres points permettant l'utilisation d'objets. De plus toutes ces belles actions remplissent une barre permettant de lancer une attaque ultime.
Il est également possible de passer facilement d'un personnage à l'autre selon vos préférences et de donner comme consigne à vos alliés soit de générer un maximum de points, soit de lancer un assaut en consommant tout ce dont ils disposent. Pour être honnête j'ai extrêmement de mal avec ce système de combat, je le trouve très brouillon et n'arrive tout simplement pas à avoir le bon timing pour enchainer les attaques et me retrouve rapidement au tapis. J'ai donc passé une grande partie de mon aventure en mode facile ce qui en soit n'est pas un mal mais s'avère plutôt frustrant car le jeu n’est finalement pas si difficile pour peu de maîtriser le système de combat, les clés apportant un bonus important lorsque certaines conditions sont remplies.
Il reste un point important à aborder, l'alchimie. Rien de bien neuf sous le soleil me direz vous, vous devrez user de la myriade d'ingrédients et de formules à votre disposition afin de créer des objets aussi divers que variés pouvant directement vous servir ou vous octroyer des bonus non négligeables. Plus vous créerez d'objets plus vous obtiendrez de points à dépenser vous permettant de débloquer de nouvelles recettes. Il s'agit du même cercle vertueux que pour le gain d'expérience et de niveaux suite aux combats. Pour ce qui est de la confection d'objets, certains matériaux sont plus qualitatifs que d'autres avec certaines caractéristiques héritables, d'autres non. Si l'alchimie ne vous intéresse pas vous pouvez tout simplement utiliser la fonction "auto" qui fera tout pour vous après que vous ayez indiqué vouloir créer un objet le plus qualitatif possible ou au contraire un simple objet aux caractéristiques de base.
Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & The Secret Key propose un contenu important, un univers enchanteur, coloré et plein de bonne humeur tout au long de l'aventure. La direction artistique joue un rôle très important et est d'excellente qualité aussi bien sur Switch (qui propose un mode favorisant les graphismes et un autre la fluidité) que sur les autres supports avec en plus une bande son agréable et bien fournie. S'il est facile de s'attacher aux différents personnages et de prendre plaisir à suivre cette nouvelle aventure, j'ai eu beaucoup de mal avec le système de combat que je trouve brouillon et difficile à maîtriser. Pour le reste si on met de côté le manque de sous-titres en français, le jeu est vraiment très plaisant et ravira sans aucun doute les fans de la licence avec une belle conclusion pour nos héros.
Commenter cet article