[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Après deux épisodes 3DS particulièrement réussis et sur lesquels votre humble serviteur a passé des dizaines d'heures, je me suis jeté sur ce nouvel épisode intitulé Theatrhythm Final Bar Line qui nous gratifie également d'une démo conséquente comprenant une trentaine de morceaux et qui vous propose de transférer votre avancée dans le jeu définitif.

Si je trouve que trente morceaux c'est énorme pour une démo, attendez de vous rendre compte que le jeu complet propose quand à lui pas moins de 385 morceaux dans son édition standard auxquels s'y ajoutent 27 autres de la licence Final Fantasy ainsi qu'un premier Season Pass mettant à l'honneur d'autres licences de Square-Enix pour un total de de 442 titres dans l'édition deluxe. Pour pousser le vice et la chansonnette, une édition premium est de la partie pour encore plus de licences à l'honneur et un total de 502 musiques.

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Le premier mode de jeu que vous allez sans doute explorer est le mode "Quête de séries" via lequel vous allez vous lancer dans des défis au rythme des musiques d'un jeu Final Fantasy de votre choix. Au fil des niveaux vous apprendrez à jouer aux différents modes de jeu (combat et voyage) et à tenter d'accomplir une quête optionnelle dans chacun d'eux. Au bout d'un moment vous dénicherez une clé vous permettant de déverrouiller les musiques d'un autre jeu de votre choix. Terminer l'ensemble des niveaux d'un même jeu débloque aussi bien de nouveaux personnages qu'une chanson sur un fond composé d'un montage des meilleurs moment du jeu en question (mode cinématique).

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Au bout d'un moment à savoir l'accomplissement total des musiques de 7 jeux différents, vous débloquerez une nouvelle playlist sobrement intitulée Theatrhythm avec des remix et autres medley d'excellente qualité au bout desquels vous devrez aller pour accéder aux crédits de fin du jeu sans pour autant avoir vu la plus grande partie de tout ce qu'il a à offrir. Un dernier mode "Endless World" s'offrira à vous suite à cela, particulièrement exigeant aussi bien pour le joueur que pour ses personnages qui devront avoir atteint un certain niveau pour espérer y survivre.

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Car oui, inspiration Final Fantasienne oblige, nous sommes bel et bien en présence d'un RPG, vos personnages engrangeant de l'expérience après chaque musique terminée. Ils pourront ainsi devenir plus forts mais également débloquer des attaques qu'ils lanceront automatiquement mais que vous devrez avoir équipées au préalable. De plus une invocation ainsi que des objets pourront être sélectionnés afin d’être utilisés automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies (des soins lorsque les PV sont bas, un boost d'expérience, etc...). Si le niveau 99 est le niveau maximal à atteindre, des niveaux bonus supplémentaires pourront être atteint pour toujours ressentir cette sensation de progression grisante et addictive même après des heures et des heures de jeu.

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Si le mode "Quête de séries" peut être joué sans problème dans quatre modes de difficulté dont un à une seule touche enfantin au possible, le mode "World Endless" et les nombreuses quêtes qu'il propose est d'un tout autre niveau et s'apparente davantage à un mode Rogue Lite qui risque de tenir en haleine les plus persévérant de très nombreuses heures supplémentaires. A cela s'ajoute un mode permettant de jouer les musiques débloquées de votre choix et un autre qui vous propose de jouer en coopération avec un ami en local ou dans un mode compétitif en ligne avec jusqu'à 3 autres joueurs. Ce dernier est d'ailleurs très prenant avec un max de malus à envoyer au visage de ses adversaires grâce à vos prouesses.

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Chaque personnage appartient à une classe comme attaquant, défenseur, mage, chasseur et j'en passe. Cela leur permettra de débloquer des compétences bien différentes et de vous offrir de nombreuses possibilités pour monter l'équipe adéquate à chacune des quêtes qui vous sera assignée. Bien évidemment le jeu prend en compte les forces et faiblesses élémentaires de vos héros et des ennemis ainsi que les altérations d'état. Votre performance au jeu de rythme déterminera la puissance et le nombre de vos attaques et de dégâts que vous infligerez mais également que vous encaisserez.

Graphiquement les Chibis de la centaine de personnages jouables ainsi que des monstres et autres Boss mais également les décors sont tout bonnement sublime pour peu qu'on y adhère. De très nombreuses cartes à débloquer sont autant de références à la série qui rallieront également les collectionneurs aux joueurs pouvant passer des heures sur le jeu sans s'en lasser.

[Test] Theatrhythm Final Bar Line

Theatrhythm Final Bar Line est un hommage incroyable à la licence et aux musiques aussi entrainantes qu'envoutantes dont de fabuleux compositeurs nous ont gratifié au fil des années. Si le titre fait quasiment un sans faute avec ses modes de jeu différents et aux difficultés variées ainsi qu'avec son concept mélangeant jeu de rythme et RPG incritiquable, là où le bas blesse c'est bien ailleurs. En effet le modèle économique est plus que douteux, je suis plus que ravi que des DLC payant mettant à l'honneur d'autres licences voient le jour mais restreindre l'accès à certaines des musiques les plus appréciées tous jeux confondus de la licence est une hérésie. Néanmoins avec un contenu déjà colossal dans son édition standard, vous pouvez y aller les yeux fermés mais je vous conseille de garder à l'esprit que vous risquez de repasser vite à la caisse si vous souhaitez pouvoir profiter de tout ce que le jeu aura à offrir dans les mois à venir.

 



Commenter cet article