[Test] Dead Space
Dead Space, le jeu de survival horror iconique sorti en 2008 sur PS3, fait son retour en 2023 sur PS5. Ce jeu m’avait marqué par son côté effrayant. Fan de Resident Evil depuis la première heure, je me souviens avoir eu les trouilles de ma vie sur ce titre. Certains d’entre vous diront que c’est assez pénible de voir ressortir des remaster de “vieux” jeux qui ont eu leur succès 10-15 ans plus tôt. Et je vous avoue que c’est un peu dans cet état d’esprit que j’ai commencé le test. Mais dès les premières secondes de jeu, j’ai compris que ce serait un pur bonheur que de me replonger dans cet univers sombre et horrifique où personne ne nous entendra crier !
Pour rappel, vous incarnez Isaac Clarke, à la base un ingénieur de formation qui va devoir s’improviser survivaliste suite à une mission de sauvetage/dépannage qui tourne mal, très mal. Vous devrez donc faire face aux créatures les plus abominables de l’univers qui infestent le vaisseau qui vous sert désormais de cercueil volant… La situation n’est pas grave, elle est désespérée. Et c’est dans ce contexte que vous devrez évoluer, enfin plutôt survivre…
J'évoquais les premières secondes de jeu car c’est une énorme claque graphique. Je m’attendais à un “petit” remaster comme on a l’habitude. Non, pas du tout. Le jeu est intégralement refait à ce niveau là. La finesse des graphismes m’a complètement bluffée. Les monstres sont encore plus laids et horribles (et bien modélisés donc) que dans mes souvenirs. Les options graphiques sont à prendre en compte d’ailleurs si vous voulez vraiment vous faire plaisir vous pourrez poussez la PS5 assez loin sans trop de ralentissement (même si j’en ai noté tout de même). D'ailleurs, je dois reconnaitre que j’avais quelques appréhensions à refaire ce jeu assez flippant et j’ai apprécié l’options permettant de “censurer” les scènes trop gore, trop effrayantes. Même si je ne l’ai pas utilisée, je dois bien reconnaitre que c’est une bonne idée.
Du coup, j’en reviens au graphismes qui sont véritablement époustouflants. Ce niveau de détails des décors (qui bien évidemment n’existait pas sur PS3) donne une autre dimension, une autre atmosphère à ce jeu terriblement oppressant. Ce qui contribue donc à créer une atmosphère tendue où l’on a tendance à sursauter pour la moindre chose : un bruit, un tintement, un son insolite, inhabituel… Bref l’ambiance visuelle est renforcée par une ambiance sonore irréprochable ce qui créé une atmosphère générale vraiment effrayante. J’insiste là dessus car j’ai rarement autant flippé sur un jeu que sur celui-là. Et c’est (presque) une joie de retrouver ces sentiments quasi 15 ans après.
Mais ce qui m’a le plus frappé (en dehors des montres) ce sont les petites améliorations de gameplay qui découlent carrément des deux opus suivants. Par exemple, il n’y avait pas de déplacement en apesanteur et on ne pouvait pas tirer non plus. Cela a été implémenté bien plus tard. Et du coup, c’est vraiment agréable de trouver ce petits plus qui donne un nouveau confort de jeu.
Bon par contre en termes de difficulté c’est toujours aussi dur… Et pour donner encore plus de challenge, on ne peut plus acheter d’armes… il faut les trouver dans le vaisseau… Mais fort heureusement la personnalisation de l’ensemble des équipements vient donner un peu plus de piment à tout ça. D’ailleurs je ne me souvenais pas des arbres d’améliorations dans la version originale. En tous cas, ils sont très impressionnants. Ils sont cependant assez progressifs et pas accessibles immédiatement. Il faudra explorer pas mal le vaisseau pour pouvoir tout débloquer. D’ailleurs il faudra y revenir dans une “nouvelle partie +” pour espérer tout obtenir… Est-ce utile me direz-vous ? Eh bien oui, car la partie plus dispose de ses propres bonus et d’une fin alternative que j’avoue ne pas avoir encore débloquée ! Mais je vais persister car j’ai vraiment adoré ce remake qui d’apparence semble être un remaster mais ne vous y trompez pas, c’est vraiment une nouvelle version, un peu comme FF7 mais en mieux (parce que le jeu est complet !).
Du coup, la durée de vie s’en trouve rallongée d’autant qu’on fait pas mal le pigeon voyageur, car il faut débloquer des accès aux portes verrouillées et cela prend du temps. Il faudra revenir en arrière… Perso, je me suis fait un plan…
Voilà encore un coup de cœur énorme pour un titre auquel je n’aurais jamais pensé rejouer un jour et je ne le regrette pas. L’ambiance est toujours aussi oppressante. Et objectivement tous les ajouts, toutes les petites améliorations de gameplay font de ce jeu quasi un VRAI nouveau titre. Plus qu’un simple remake il vaut le détour (mortel).
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article