[Test] Like a Dragon: Ishin!

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Like a Dragon: Ishin! est le remake d'un jeu sorti il y a un peu moins de dix ans mais qui n'a jamais vu le jour chez nous. C'est donc dans le but de surfer sur la popularité de la saga des Yakuza par chez nous récemment renommée Like a dragon que nous sommes gratifiés d'un tel remake. Nous ne sommes donc pas en présence d'un jeu de rôle au tour par tour comme ce fût le cas pour le précédent épisode puisque le studio à l'origine de ce titre et de son remake ont décidé de conserver son style Beat'em All qui était adopté par l'ensemble des titres de la série jusqu'à Yakuza like a dragon.

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Le jeu nous propose d'incarner Ryoma Sakamoto, un samouraï qui n'a pas son sabre dans sa poche. Sans rentrer dans les détails il assistera à l'assassinat de son père adoptif et affrontera le fameux assassin qui utilise un style de combat bien particulier. Ce dernier sera un indice précieux pour tenter de retrouver le meurtrier, de venger son père mais également de laver son honneur ayant été vu près du corps encore chaud de son père par les gardes sur place à ce moment là. Il va donc s'enrôler dans un clan qui pratique ce style de combat afin d'en apprendre davantage.

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Si vous êtes familier avec la licence Yakuza vous aurez sans doute remarqué la ressemblance physique entre Ryoma et un certain Kazuma Kiryu. Au même titre que ce dernier, Ryoma Sakamoto est une figure historique ayant réellement existé mais dont l'histoire contée ici est bien plus romancée que ce qu'elle a réellement été. Notre héros parcourra donc principalement les rues de la ville de Kyo à la fin des années 1860. Rues qui se voudront parfois bien vides en raison de l'origine du jeu à savoir un monde ouvert sur PlayStation 3.

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Néanmoins et comme le veut la série vous serez amenés à remplir tout un tas d'objectifs secondaires en plus de l'histoire principale qui vous prendra environ une vingtaine d'heures pour en voir le bout. Pour faire face aux nombreux ennemis que vous croiserez sur votre route Ryoma pourra user de quatre styles de combat bien différents. Il pourra user de ses poings, de son sabre, d'une arme à feu ou bien de son sabre et d'une arme à feu en simultané mais sans possibilité de contrer les attaques ennemies. Chaque style de combat dispose de son propre arbre de talents, gagner un niveau permettant de remplir celui de votre choix mais plus vous utilisez un même style de combat plus vous pourrez le remplir rapidement.

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Afin de déverrouiller certaines branches de ces arbres il faudra parler à des personnages en particulier et remplir un ou plusieurs objectifs secondaires. Il est d'ailleurs possible de passer d'un style de combat à un autre en une seule pression de touche durant les affrontements. Les armes peuvent être fabriquées et améliorées chez un forgeron moyennant finances et composants que vous devrez dénicher dans des donjons déblocables au fil de l'aventure. A cela s'ajoute la présence de cartes de soldats permettant de pouvoir user d'un maximum de quatre attaques spéciales allant du soin jusqu'à la boule de jeu en passant par une augmentation éphémère de l'attaque de Ryoma. Ces cartes s'améliorent avec l'expérience obtenue.

[Test] Like a Dragon: Ishin!

Like a Dragon: Ishin! est le remake d'un jeu qui vaut clairement le détour. On pourra lui reprocher un monde ouvert un peu vide ou encore une caméra pas toujours facile à suivre lors des affrontements mais selon moi son plus grand point fort se trouve au niveau de son scénario particulièrement prenant qui rend le lâcher de manette pour le moins difficile. Même si techniquement le jeu fait sentir ses origines sur PS3, force est de constater que le Gameplay des affrontements est efficace une fois que vous aurez trouvé le style de combat qui vous convient le mieux. Si Ryu ga Gotoku a d'autres pépites de ce genre à ressortir sous forme de remakes, ils peuvent compter sur moi pour me jeter dessus.

 



Commenter cet article