[Test] Romancing SAGA - Minstrel Song - Remastered
Alors là, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à pouvoir rejouer un jour à Romancing SaGa sorti à l'origine sur Playstation 2. RSG nous plonge dans un monde fantastique profond comme on savait le faire à l'époque. Je parle d'une époque où l'on ne parlait pas d'open world... mais où l'on savait vous donner l'illusion que vous pouviez aller où bon vous semble.
L'histoire de RSG prend place dans un vaste monde dont vous pourrez découvrir toute la richesse en voyageant de ville en ville (et accessoirement de pays en pays). Cette liberté de voyage n'a d'égal que la liberté de choix dans votre comportement, dans vos choix qu'ils soient positifs ou négatifs. Bien sûr ce sont des choses que l'on retrouve aujourd'hui dans les jeux récents. Mais à l'époque de Romancing SaGa c'était rare.
Plus loin encore, il faudra composer votre groupe de combat avec une sagesse extrême, gérer les affinités des uns avec les autres, les antagonismes, les bonus et les malus propres à chaque individu. D'ailleurs le choix du héros sera déterminant pour toute l'intrigue et les relations avec les autres membres du groupe. Chaque membre du groupe a sa propre histoire ainsi que son lot d'avantages dont il faudra apprendre à tirer partie. On retrouve ça dans quelques jeux, comme c'était le cas dans les Baldur's Gate, et dans les Star Wars KotOR. De fait, vos choix plairont ou déplairont à vos équipiers avec ce que cela emporte en conséquences. En fait c'est cette richesse qui va donner tout l'intérêt au jeu et toute sa rejouabilité ultérieure. En effet, les combinaisons sont tellement variées qu'il est difficile de faire la même partie deux fois (sauf à considérer que vous faites les mêmes choix, c'est évident).
Mais globalement, je n'ai jamais constitué de groupe "inefficace". En principe cela fonctionne toujours bien malgré les antagonismes connus. Ceci dit, je n'ai pas cherché non plus à semer la zizanie dans mon groupe. Et je pense que c'est possible. Le groupe fonctionne bien dès le début. On est assez bien doté en compétence ce qui rend les combats plaisants mais pour autant on ressent toujours cette petite angoisse. Le système de combat est assez complexe à expliquer. Il y a des buffs temporaires dépendants de certaines actions, qui sont liées à certaines capacités, qui sont noyées dans les menus... qui vont dépendre de nos choix de personnalisation et d'évolution des protagonistes. J'ai déjà expérimenté cela dans un autre titre de la licence et j'avais trouvé cela intéressant mais objectivement c'est un peu (trop) complexe. Alors après on est bien d'accord, ça offre des permutations quasi infinies... On peut vraiment faire ce que l'on veut pour peu qu'on y passe du temps.
D'ailleurs le temps est une notion intéressante dans ce jeu. Puisque son déroulé n'est pas lié à l'accomplissement de quêtes ni à vos voyages. ce qui fait qu'on peut prendre part à beaucoup d'intrigues différentes selon les parties, selon les choix… et par définition, cela signifie aussi qu'on ne peut pas tout faire au cours d'une seule et même partie. Intéressant, non ?
Alors graphiquement, on ne va pas se mentir, Romancing SaGa bénéficie certes d'un boost visuel mais reste assez vieillot avec son mode SuperDeformed que j'ai toujours eu du mal à comprendre. Il y a un petit côté Secret of Mana sous-jacent mais la 3D donne un autre style plus "moderne". Finalement, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas... Ceci étant cela ne nuit en rien au jeu qui reste visuellement regardable. Les décors sont agréables, variés et le design de cet environnement donne un charme particulier au jeu. Limite enchanteur. En fait, je crois que la 3D des personnages nuit à ce côté enchanteur. Côté enchanteur renforcé par cette magnifique bande son qui fait aussi tout le charme de la licence.
Aujourd'hui, je ne suis pas certaine que ce jeu arrive à séduire les joueurs casuels. Il se destine surtout aux curieux du genre, aux fans, aux acharnés. Et surtout aux joueurs qui ne sont pas forcément attachés à un rendu 3D exceptionnels en 120 fps... RSG est une perle, ou plutôt un plat raffiné qui doit se savourer lentement. La dégustation pourra être longue pour ces joueurs. Pour les autres, elle risque d'être indigeste car RSG est exigeant, parfois difficile, parfois aléatoire... parfois injuste, à bon entendeur... :)
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article