[Test] Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion
FFVII : Crisis Core est une perle rare à côté de laquelle vous auriez pu passer si vous n'avez pas été possesseur de la PSP. Cette préquelle à l'histoire de FFVII nous conte les aventures de Zack Fair, membre du SOLDAT. Ce remake sortant après celui de FFVII vient ravir les fans et surtout faire découvrir aux autres un titre d'exception. Ce magnifique remake avec des similitudes graphiques extraordinaire FFVII-CC nous invite à une découverte d'un titre qui comporte de nombreuses améliorations de gameplay.
Donc comme je l'évoquais, CC nous met dans la peau de Zack Fair, personnage emblématique de la série qui pourtant passe inaperçu aux yeux de a plupart des fans. On ne peut pas s'empêcher de penser que Zack est une pâle copie de Cloud... pourtant, s'il l'un devait être le clone de l'autre ce serait l'inverse... Beaucoup de choses dans l'univers de FFVII, de la SHINRA au SOLDAT en passant par la résistance et Cloud et Tifa ont été influencée par Zack ! Sans parler de Sephiroth ! Certes cela n'est que mon avis...
Bon avant toute chose, avant de commencer le jeu, réglez les options audio sur Japonais... Je le dis souvent mais là, c'est vital... les voix anglaises sont insupportables à mes douces oreilles. A priori j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une modification des voix, mais personnellement je trouve le ton inadapté voire inapproprié. Après, rien de bien grave mais cela me conforte dans mon idée que les jeux japonais non traduit à l'audio méritent d'être écoutés en version originale.
L'intrigue principale est divisée en une dizaine de chapitres et l'histoire se déroule 7 ans avant les événements de Final Fantasy 7. Il n'y a pas vraiment de changement par rapport à la version originale. L'histoire commence par l'assaut conduit contre une forteresse du Wutai. Zack part sous l'aile protectrice d'Angeal (non bien choisi) son mentor mais l'assaut part en cacahuètes et on voit déjà apparaitre Sephiroth comme le bon gros fils de... Génova qu'il est. On sent déjà la déviance qui assaille Sephiroth... l'intransigeance qui conduit au fanatisme... Cet "épisode" à la marge de FFVII est intéressant pour comprendre l'évolution du (des) personnage(s) de la franchise.
Sur la technique, on a plus souvent l'impression qu'il s'agit d'un portage (un remaster) plutôt qu'un remake parce qu'on se retrouve avec les mêmes lieux, les mêmes scènes, les mêmes plans... Ce qui fait qu'on a le sentiment d'un jeu moins ambitieux qu'il aurait pu l'être. Bien sûr, le jeu n'a rien de comparable graphiquement avec son petit frère sur PSP, Pourtant en termes de gameplay on retrouve les mêmes travers qui justifient d'ailleurs de sa petite taille (moins de 20 Go...). De fait, il y a une certaine répétitivité des décors, des ennemis, des agencements de level design. Fort heureusement, il y a tellement de choses à faire en parallèle qu'on n'a jamais le sentiment d'avoir un FFVII au rabais. Le retour dans les bas fonds de Midgar est un réel plaisir. Il permettra aux nouveaux joueurs de découvrir un nouvel angle de vue et aux anciens de redécouvrir l'autre vie de Midgar.
Graphiquement, on peut remercier le dernier FFVII qui a bien sans aucun doute servi de base à toute la refonde graphique de Crisis Core et c'est tant mieux.
J'ai beaucoup apprécié le côté dynamique des combats. On retrouve le système de FFXV assez pêchu et dynamique. A noter qu'il est possible de jouer (dans les options) au mode de combat original dans les options. Pour autant, je suis restée assez sceptique au début avec cette roulette permanente qui se déclenche quasi à chaque attaque (j'exagère à peine) pour au final ne ressortir quasi aucun résultat visible ou marquant. Mais avec le temps, un peu de patience, quelques niveaux de plus, les combos de matérias maitrisées, on se rend compte que cela fonctionne plutôt pas mal. En fait apprendre l'utilisation des matérias est un véritable challenge et quand vous avez les bons outils, vous pouvez faire des trucs démentiels. Alors on n'est pas du niveau de FFVII d'origine avec les chevaliers de la table ronde en boucle.
L'ambiance sonore est digne de la licence. On retrouve la plupart des codes connus et attendus. J'ai été assez déroutée par les changements de côté des monstres en plein combat. J'ai eu le sentiment qu'il y avait quelques ratés entre les déplacements du personnage et la provenance du son. Mais rien de bien contrariant... La musique a subit un petit rajeunissement très agréable. Beaucoup plus agréable que la tentative de rajeunissement des dialogues :)
Franchement, et même si ma PSP est toujours opérationnelle, jamais je n'aurais caressé l'espoir de rejouer à cet titre. Voilà qui est chose faite et j'en suis ravie. Pour tout dire, je suis assez émerveillée par ce remaster/remake qui est à mon sens le meilleur remaster de tous les temps. En quasi tout points identiques à l'original avec un remise à niveau colossale (graphique et sonore) ce jeu propose des options permettant de jouer à un jeu original et donnant un second souffle à son gameplay.
Une belle réussite en tous cas, de quoi patienter jusqu'au prochain épisode de FFVII.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article